Bonjour à tous
j'ai quelque difficulté à lire le prénom sur l'acte joint.
(tiré des archives en ligne Marcoing Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1644-1750] feuillet 27 haut gauche)
Merci d'avance.
Gérard
déchiffrer un prénom
-
edna
déchiffrer un prénom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
DEPLANQUESEB
Re: déchiffrer un prénom
Bonjour Gérard,
Malheureusement je n'ai pas d'idée, mais voici le lien.
Bonne Journée.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... x_in_visu=
Malheureusement je n'ai pas d'idée, mais voici le lien.
Bonne Journée.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... x_in_visu=
[b]Sébastien.[/b]
[color=#FF8040]"Technocrates, c'est les mecs qui, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée." Coluche[/color]
[color=#0080FF]"Sans pile, on perd la face." Pierre Desproges[/color]
[color=#FF8040]"Technocrates, c'est les mecs qui, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée." Coluche[/color]
[color=#0080FF]"Sans pile, on perd la face." Pierre Desproges[/color]
-
† lecleiremichel
- VIP
Bjr tous deux, à mon avis ça ressemblerait bien à Maria Joanna.
Bonne journée.
Michel
Bonne journée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
† opaline
- VIP
bonjour tous trois
fille ou garçon ? je lis Martin Jean mais sous toutes réserves
Bonne journée
fille ou garçon ? je lis Martin Jean mais sous toutes réserves
Bonne journée
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
edna
Rebonjour
Michel, je ne pense pas que cela puisse être Marie Jeanne, il y en a déjà une née en 1670 et qui était toujours là en 1683.
Opaline, ce ne doit pas être Martin, il s'agit d'une fille "filiam"
Merci, l'enquête continue!
Gérard
Michel, je ne pense pas que cela puisse être Marie Jeanne, il y en a déjà une née en 1670 et qui était toujours là en 1683.
Opaline, ce ne doit pas être Martin, il s'agit d'une fille "filiam"
Merci, l'enquête continue!
Gérard
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonjour à tous ,
Il faut toujours indiquer le nom de la personne concernée.
Faute dindication, jai laissé de côté les patronymes. Il vous faudra compléter.
Ce rédacteur abrège très souvent les prénoms. Je pense donc quil est écrit ici Mariam Joannam - en abrégé - (confirmé par filiam - on ne peut lire filium, car les u sont pointés)
Voici ce que je crois pouvoir lire (avec les réserves d'usage en raison de la qualité de l'écriture)
23 februarii 1683 baptiz(avi) Ma(ri)am Jo (ann)am [xxxxxx] Ambrosii et
Ma(ri)ae Joannae [xxxxxx] filiam . praefatam susceperunt Ph(ilipp)us
Goubet? et Maria [xxxx]
Le 23 février 1683 jai baptisé Marie Jeanne xxxxxx fille dAmbroise et de Marie Jeanne xxxxx. Ont soulevé la susdite (sur les fonts baptismaux) Philippe Goubet ? et Marie xxxxx.
Christian
Il faut toujours indiquer le nom de la personne concernée.
Faute dindication, jai laissé de côté les patronymes. Il vous faudra compléter.
Ce rédacteur abrège très souvent les prénoms. Je pense donc quil est écrit ici Mariam Joannam - en abrégé - (confirmé par filiam - on ne peut lire filium, car les u sont pointés)
Voici ce que je crois pouvoir lire (avec les réserves d'usage en raison de la qualité de l'écriture)
23 februarii 1683 baptiz(avi) Ma(ri)am Jo (ann)am [xxxxxx] Ambrosii et
Ma(ri)ae Joannae [xxxxxx] filiam . praefatam susceperunt Ph(ilipp)us
Goubet? et Maria [xxxx]
Le 23 février 1683 jai baptisé Marie Jeanne xxxxxx fille dAmbroise et de Marie Jeanne xxxxx. Ont soulevé la susdite (sur les fonts baptismaux) Philippe Goubet ? et Marie xxxxx.
Christian
-
† lecleiremichel
- VIP
Re bjr tertous,
Bonne journée.
Michel
Si si, c'est tout à fait possible. J'ai plusieurs cas d'enfants d'une même fratrie (souvent 2 mais j'ai aussi un cas avec 3) qui portent les mêmes prénoms et dans le même ordre. Si ça arrive fréquemment quand le 1er est décédé, il arrive aussi que les 2 soient bien vivants. On les distinguait alors en utilisant comme prénom d'usage pour le 2ème son 2ème ou 3ème prénom, par exemple.edna a écrit :je ne pense pas que cela puisse être Marie Jeanne, il y en a déjà une née en 1670 et qui était toujours là en 1683.
Merci de confirmer, Christian. Le "Maam" et "Joam" avec un tiret au-dessus ne trompent pas et sont fréquents.VERDIER Ch. a écrit :Je pense donc quil est écrit ici Mariam Joannam - en abrégé
Bonne journée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]