Identification d'un Patronyme

Blackey62

Identification d'un Patronyme

Messagepar Blackey62 » 28 juin 2013 12:07

Beudot.jpeg
Bonjour,
J'aimerai svp obtenir de l'aide afin d'identifier un patronyme
qui me pose problème depuis pas mal de temps.
Quel est le nom de famille de l’épouse de mon arrière grand-père Joséphine ?
A partir de la, je pourrais faire une recherche sur cette personne.
(Jilliom, Villiom, Filliom, Hilliom ?)

En vous remerciant

Cordialement
David ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tiobiloute
Super VIP

Re: Identification d'un Patronyme

Messagepar tiobiloute » 28 juin 2013 15:07

Blackey62 a écrit : Quel est le nom de famille de l’épouse de mon arrière grand-père Joséphine ?

Bonjour

Je dirai VILLION / VILLON.On trouve notamment ce patronyme sur la commune de Montreuil 62.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 28 juin 2013 16:39

Blackey62 a écrit : Quel est le nom de famille de l’épouse de mon arrière grand-père Joséphine ?
Avez vous consulté la fiche matricule de votre grand pere ernest BEUDOT :?: , bureau de béthune année 1907 matricule 2717 .
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Blackey62

Messagepar Blackey62 » 28 juin 2013 18:51

Bonjour,

Merci pour votre aide,
je vais voir pour les patronymes Villion sur Vendin
et Villon sur Montreuil, mais la dernière lettre me semble être un M.
Pour ce qui est du registre matricule,
oui je l'ai déjà consulté, pourquoi cette question ?

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 juin 2013 20:23

Bsr ???
Blackey62 a écrit :oui je l'ai déjà consulté, pourquoi cette question ?
Parce que Jean-Louis est le "bon samaritain" du site et s'il a une info, il en fait profiter les demandeurs au cas où ils ne l'auraient pas. CQFD.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 juin 2013 09:30

Bonjour à tous, salut Jean-Louis et Michel

Pour ma part c'est à l'acte de naissance que je me suis intéressé : acte 136, page 877/1562. Il y a là une absence de renseignement qui est inhabituelle : ni le mariage ni le divorce de vos arrières grands parents ne sont notés en marge. Harnes était-il sur la zone de front entre 1914 et 1918 ? Si non il est probable que le mariage a eu lieu à l'étranger

Pour le nom je lis aussi VILLIOM. N'avez vous pas une indication sur le lieu où elle a vécu ? (si vous avez le lieu de naissance de ses enfants, une recherche dans les recensements de cette époque pourrait vous donner son lieu de naissance)

Cordialement

Pierre

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 juin 2013 09:48

Pierre bonjour

La piste de la commune de Harnes est quand meme la plus probable.Voici mention de deux mariages issus du site généalo qu'il est possible d'obtenir via le site d'entraide
F.D.A 62 actuellement ouvert : http://www.entraide-genealogique.net/index_france.php

Albert Joseph CUVILLIEZ x Félicité Lucienne VILLION Harnes 24-oct-1908
Norbert Joseph CUVILLIEZ x Julie Claire VILLION Harnes 4-mai-1912
Cordialement

Jean HERENT

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 juin 2013 09:57

Blackey62 a écrit : pourquoi cette question ?
Bonjour

Tres souvent , les fiches matricules font mention des differents domiciles du conscrit.Il est alors interessant de consulter les recensements des communes mentionnées
a la recherche de votre couple.
Cordialement

Jean HERENT

Blackey62

Messagepar Blackey62 » 29 juin 2013 12:16

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour l'entraide,
Pour ce qui est du fichier matricule, effectivement c'est un bon moyen
de retrouver le domicile de ses ancêtres, je m'en suis souvent servis
et cela m'a souvent bien aidé dans mes recherches.
En effet il est fort possible d'un mariage à l’étranger, notamment en Belgique par exemple
dut au fait qu'il vécut quelques temps dans ce pays.
Le problème c'est que j'ignore l’époque du mariage avec cette Joséphine VILLION.
J'ai déjà entamé par le passé des recherches du coté de Loison sous Lens et Harnes,
les recherches sont restées infructueuses.
Recherche de la date de mariage pour le moment antérieurement a 1929, je doute qu'il se soit marié après cette date.
Peut-être une mention marginale sur l'acte de Joséphine.
Pour ce qui est de mon arrière grand-père, c'est assez compliqué car il fut marié a cette Joséphine dont j'ignore
tout a son sujet.
et pendant ce temps la eu une maîtresse (mon arrière grand-mère) avec qui il eu 4 enfants
en 1919,1921,1924 et 1931, tous porte le nom de la mère, ce qui veut dire qu'il ne divorça pas pendant ses dates
sinon les enfants porteraient tous le nom BEUDOT.
Merci pour les dates de mariages des couples CUVILLIEZ,VILLION, je vais effectué une recherche du coté d'Harnes,
je doit patienté pour le moment car j'ai déjà des recherches en cours.
peut-être que Félicité & Julie sont des sœurs ? sait-on jamais avec un peu de chance.

Cordialement
David

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 juin 2013 19:37

Bonjour à tous, bonjour David Jean-Louis et Michel

Je pense aussi qu'une manière d'avancer serait de regarder le contenu des 2 mariages CUVILLIEZ x VILLION célébrés à Harnes en 1908 et 1912. Vu la rareté du patronyme dans la région d'Harnes il est probable que Joséphine VILLION est une parente (pas forcément une soeur) des deux autres ; c'est sans doute le mariage d'un des couples qui a provoqué la rencontre et le mariage des deux autres couples. Avec le lieu de naissance de Fécilité et Julie, on saurait au moins dans quelle région chercher

Avec Géopatronyme la recherche de naissances VILLION conduit à Vendin le Vieil (62) ou Catillon sur Sambre (59), c'est aussi une manière de "chercher l'aiguille dans la botte de foin"

Cordialement

Pierre