Bonsoir à toutes et tous
Je mets ci-dessous l'acte de naissance de Gerard Vanderplancke, fils de Josse et de Catharina Vandenbogaerde (Courtrai, 28/07/1675)
Je suppose que la mention en marge est 'eadem', qui reporte à la date mentionnée au bas de la page précédente.
Mais je suis incapable de décoder la finale du 'suscep...' ainsi que les deux dernières mentions soulignées.
Déjà merci à qui pourra éclairer ma lanterne ...
Trois mots qui me posent problème ...
-
vsb
Trois mots qui me posent problème ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vsb le 29 juin 2013 07:25, modifié 1 fois.
-
VERDIER Ch.
- VIP
Re: Trois mots qui me posent problème ...
Bonsoir,
eade(m) proles Judoci Vander plancke et Catharinae Vanden
Bogaerde no(min)e Gerardus susceptor(ibus) Gerardo
Vanden Bogaerde et Maria Vander plancke
- eadem = eadem <die > = le même jour
- proles = progéniture = enfant . Le mot proles a la particularité dêtre toujours féminin même lorsquil désigne un garçon.
- nomine Geradus = (littéralement) Gérard par le nom = du nom de Gérard.
Le mot nomine (ici abrégé en noe , avec tilde qui le signale) est lablatif du mot nomen (= le nom) .
- susceptoribus : la finale nest pas très claire, mais ne peut recouvrir que la terminaison ibus de lablatif pluriel , et ce pour des raisons grammaticales ( on a affaire à un ablatif absolu) .
Chrisiian
eade(m) proles Judoci Vander plancke et Catharinae Vanden
Bogaerde no(min)e Gerardus susceptor(ibus) Gerardo
Vanden Bogaerde et Maria Vander plancke
- eadem = eadem <die > = le même jour
- proles = progéniture = enfant . Le mot proles a la particularité dêtre toujours féminin même lorsquil désigne un garçon.
- nomine Geradus = (littéralement) Gérard par le nom = du nom de Gérard.
Le mot nomine (ici abrégé en noe , avec tilde qui le signale) est lablatif du mot nomen (= le nom) .
- susceptoribus : la finale nest pas très claire, mais ne peut recouvrir que la terminaison ibus de lablatif pluriel , et ce pour des raisons grammaticales ( on a affaire à un ablatif absolu) .
Chrisiian
-
vsb
Re: Trois mots qui me posent problème ...
Un tout grand MERCI !
Jean
Jean