Acte latin très difficile 1594 enfant DeSAIN(S) Armentières

† lecleiremichel
VIP

Acte latin très difficile 1594 enfant DeSAIN(S) Armentières

Messagepar † lecleiremichel » 05 juil. 2013 12:11

Bjr tertous, lecture très difficile pour moi que cet acte bapt en latin en date du 4/06/1594 à Armentières. Il s'agit d'une fille de Petrus De SAIN(S) mais je n'arrive pas à lire son prénom (peut-être ma sosa n°2945 ?) ni les parrain-marraine. C'est page 78, celle de gauche, le 3ème acte en partant du bas de la page.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... img_num=78
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

MariedeBlyau
VIP

Re: Acte latin très difficile 1594 enfant DeSAIN(S) Armentières

Messagepar MariedeBlyau » 05 juil. 2013 14:15

Bonjour Michel, bonjour à tous et toutes,
Je reviens sur le site après avoir laissé reposer la "pâte" quelques heures... Rien ne vaut la comparaison avec des inscriptions de la même main. J'ai parcouru quelques pages et trouvé une Catherine page 62/576 (page de droite, dernière ligne de l'acte du milieu. La marraine est une Catherine. En voyageant rapidement d'une page à l'autre on en arrive à la conclusion que baptisée et marraine dans ton acte, Michel, sont bien deux CATHERINE.
Donc bravo Graffit, Raphaëlle et ceux qui ont fait les recherches jadis. Pierre DE VOS est bien le nom du parrain.
Le curé trace son A majuscule différemment comme dans ANTHOINE deux pages plus loin.
Amitiés.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 05 juil. 2013 20:18, modifié 2 fois.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juil. 2013 14:36

Bonjour Marie et Michel,

Michel ne s'agit-il pas d'un acte pour lequel tu avais de l'aide avant la mise en ligne des AD :?:

Le même jour a été baptisée la (progéniture) de Pierre De sain nommée Catherine parrain pierre De vos Marraine Catherine ?
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 05 juil. 2013 14:49

Bjr Marie, Graffit, merci pour vos réponses.
graffit a écrit :ne s'agit-il pas d'un acte etc.....
C'est possible min Graffit, je n'ai pas une mémoire comme la tienne. J'ai du oublier de le noter sur la fiche de cette sosa. Je le note.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juil. 2013 14:58

Ce n'est qu'une question.Raphaëlle se souviendra peut-être,elle avait photographié 2 pages et nous avions essayé à plusieurs de trouver l'acte de ton ancêtre puis avec beaucoup de difficulté à déchiffrer le prénom.S'il s'agit du même acte, tu pourrais y retrouver les suggestions notamment pour le patronyme de la marraine.
Nous y avions passé beaucoup de temps
Amicalement Graffit :D

Image

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 28 juil. 2013 23:35

Bonjour à tous,

Me voilà de retour pour quelques jours avant d’être de nouveau indisponible jusqu’à la fion août.

Effectivement, ce registre n’est pas facile, et comme le suggère très justement Marie, il faut prendre son temps pour s’habituer à cette écriture épouvantable en parcourant plusieurs pages .

Voici ce que je pense pouvoir lire:

Le ve io(ur) de juing a esté baptisé
[- la] fille de Pierre De sain no(m)mé
Katherine H* /parin/ Pierre De vos Marine
Katherine Guerin

Marge ( signe de renvoi indiquant que le mot parin , oublié dans le corps de l’acte, est à remettre à sa place – ce que j’ai fait ) :
H
parin

---------------------------

La date :
-Le jour est ici en chiffres romains : le Ve io(ur) de juing = le cinquième jour de juin.
- acte précédent : le iiiie (=quatrième) io(ur) de juing.
- acte suivant : le viiie ( le huitième) io(ur) de juing

Ne pas oublier d’ajouter 10 jours pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien (notre calendrier actuel) 5 juin ====> 15 juin

- Katherine : ce prénom ( enfant et marraine ) semble bien écrit ici avec un K
- le parrain : il me semble pouvoir lire Guerin.
Avec une telle écriture on a bien du mal à se forger une certitude. Est-un patronyme attesté dans cette paroisse ou ses environs ?

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2013 06:26

Bjr Christian et tertous, content de ton retour parmi nous et de pouvoir en être un des bénéficiaires.
Merci pour ces précisions, c'est vrai que ce registre est un des + difficiles à lire.
VERDIER Ch. a écrit :Ne pas oublier d’ajouter 10 jours pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien (notre calendrier actuel) 5 juin ====> 15 juin
Oui, c'est une chose qu'on oublie souvent de faire dans les relevés qu'on fait.
VERDIER Ch. a écrit :Est-un patronyme attesté dans cette paroisse ou ses environs ?
Oui oui, c'est le cas pour les 3 patronymes d'ailleurs. La limite entre les langages flamands et francophones passe entre Bailleul et Armentières, la lecture Guérin est donc plausible.
Encore un grand merci. Passe de bonnes vacances.
Amitié. :lol: Michel

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 29 juil. 2013 07:35

Bonjour Michel,

Mille excuses !
Il n'y a peut-être pas faire l' ajout de 10 jours !
En France le passage au calendrier grégorien a eu lieu officiciellement en 1582. En 1594 il était donc déjà de fait adopté sur tout le territoire.
Reste à savoit si à cette date Armentières dépendait ou non du pouvoir royal français. Sinon, de quel pouvoir ?....... et ce dernier avait-il déjà adopté le calendrier grégorien à cette date ?

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2013 10:31

Re Christian, Armentières a été annexée par la France en 1668, en 1594 elle faisait encore partie des Pays-Bas du pouvoir espagnole. Par contre, je me semble qu'Armentières dépendait déjà en 1594 du Diocèse d'Arras et non de celui de Tournai (dont dépendait Lille en autres), suite à la réorganisation des Diocèses mise en place par Philippe II.
Même si ce n'était pas encore territoire français, sans doute que le basculement de calendrier de 1582 a du être fait aussi à Armentières avant 1594.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2013 16:10

Re bjr tertous, pour ceux que ça intéresse, l'Espagne et les régions soumises à Philippe II sont passées au calendrier grégorien le 15/10/1582 mais les Flandres (dont Armentières) seulement au 1/01/1583. Pour les régions de religion protestante (1 partie des Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse), ça s'est échelonné du 13/09/1624 à 1724.