Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de votre aide pour déchiffrer quelques noms, mots...
- le nom de la mariée
- le dernier témoin
- Après le nom de la mère de la contractante, il est écrit : "tous deux de la ?"
MORBECQUE > 5 Mi 036 R 008, Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1745-1775], page 321 / 1254
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=321
D'avance je vous remercie
Amicalement, Alain
x BOLLIER & FLOTTEAU Morbecque 1753
-
alain Quaegebeur
- VIP
x BOLLIER & FLOTTEAU Morbecque 1753
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
-
† lecleiremichel
- VIP
Re: x BOLLIER & FLOTTEAU Morbecque 1753
Bjr Alain, honneur aux mariés:
- Pierre BOLLIER fils de Jacques et Marie BART
- Marie Catherine Thérèse FLOTTEAU fille de Jacques et Marie Catherine VERMEULEN
Les témoins:
- Pierre Jacques VASSEUR
- Jean François HUYGHE
- Louis DUVET
- Jean Baptiste BOLLIER
Pour ce qui est de "tous les deux de.....", là je sèche totalement........ Peut-être qqu'un d'autre saura interpréter. On semble lire TANANES mais c'est en Espagne, je ne vois pas le rapport.
BOLLIER et FLOTTEAU ne sont pas des patronymes courants dans les Flandres mais comme le rappelle souvent Pierre, Morbeque est à la "frontière" des langages flamands et francophones, d'où mélanges de population.
Bonne journée.
Michel
- Pierre BOLLIER fils de Jacques et Marie BART
- Marie Catherine Thérèse FLOTTEAU fille de Jacques et Marie Catherine VERMEULEN
Les témoins:
- Pierre Jacques VASSEUR
- Jean François HUYGHE
- Louis DUVET
- Jean Baptiste BOLLIER
Pour ce qui est de "tous les deux de.....", là je sèche totalement........ Peut-être qqu'un d'autre saura interpréter. On semble lire TANANES mais c'est en Espagne, je ne vois pas le rapport.
BOLLIER et FLOTTEAU ne sont pas des patronymes courants dans les Flandres mais comme le rappelle souvent Pierre, Morbeque est à la "frontière" des langages flamands et francophones, d'où mélanges de population.
Bonne journée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonjour Michel,
Merci pour ce très bon début de décryptage...
Croisons les doigts pour la suite...
Passe un agréable après midi.
Amicalement, Alain
Merci pour ce très bon début de décryptage...
Croisons les doigts pour la suite...
Passe un agréable après midi.
Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour,
Tous deux de la tenance
Tenance est employée ici dans le sens de paroisse
Tous deux de la tenance
Tenance est employée ici dans le sens de paroisse
Amicalement Graffit 

-
† leclout
Michel ,
Je proteste haut et fort, je suis une descendante des BOLLIER BOULIER de
Morbecque et ce depuis les années 1500 /1600, à croire que cette tenance n'était habitée que par cette famille !!!!!!
Mon nom de jeune fille est BOULIER . Sans rancune , bon après midi . Gin
Je proteste haut et fort, je suis une descendante des BOLLIER BOULIER de
Morbecque et ce depuis les années 1500 /1600, à croire que cette tenance n'était habitée que par cette famille !!!!!!
Mon nom de jeune fille est BOULIER . Sans rancune , bon après midi . Gin
-
† lecleiremichel
- VIP
Bjr Gin et Graffit,
je ne connais pas trop l'histoire des noms de famille de Morbeque n'ayant que 1 ou 2 ancêtres issus de cette paroisse (et pas de BOLLIER-BOULIER).
Bizzz et amitié.
Michel
Bon Dieu mais c'est bien-sûr. C'est vrai qu'après ton explication Graffit, c'est plus clair maintenant.graffit a écrit :Tous deux de la tenance
Mea culpa Ginleclout a écrit :Je proteste haut et fort, je suis une descendante des BOLLIER BOULIER de Morbecque et ce depuis les années 1500 /1600, à croire que cette tenance n'était habitée que par cette famille !!!!!!
Bizzz et amitié.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
alain Quaegebeur
- VIP
re bonjour,
Un grand merci à vous tous pour votre participation et explications.
Il ne me reste plus qu'à rechercher leurs naissances et les relier avec d'autres BOULIER / BOLLIER.
Amicalement, Alain
Un grand merci à vous tous pour votre participation et explications.
Il ne me reste plus qu'à rechercher leurs naissances et les relier avec d'autres BOULIER / BOLLIER.
Amicalement, Alain
-
† lecleiremichel
- VIP
Re Alain,
Bonne chance à tous les deux dans vos recherches.
Amitié.
Michel
Content pour toi que ça t'aide, et en plus maintenant que tu as Gin comme cousine, si ce n'est pas déjà fait en MP entre vous, vous aurez tous les deux plein de choses à vous dire pour comparer sur vos racines.alain Quaegebeur a écrit :et les relier avec d'autres BOULIER / BOLLIER.
Bonne chance à tous les deux dans vos recherches.
Amitié.
-
alain Quaegebeur
- VIP
Merci Michel,
c'est bien gentil... J'avais quelque peu délaissé ma branche BOULIER / BOLLIER / VANDAMME...
Il était temps que je m'y remette.
Bonne soirée.
Amicalement, Alain
c'est bien gentil... J'avais quelque peu délaissé ma branche BOULIER / BOLLIER / VANDAMME...
Il était temps que je m'y remette.
Bonne soirée.
Amicalement, Alain