deces van nasez marck le 1824

lecroart

deces van nasez marck le 1824

Messagepar lecroart » 20 juil. 2013 15:31

deces van nasez.JPG
Bonjour aux courageux
Qui font de la généalogie par ce temps chaud
Voila mon probleme
Je serai tres heureux de pouvoir lire cet acte de décés en flamand
De Van Nasez marie anne le 20 06 1824 a Marck
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: deces van nasez marck le 1824

Messagepar MariedeBlyau » 20 juil. 2013 18:21

Bonjour,
L’an 1824 le 20 du mois de juin par devant nous FERDINAND DENŸS bourgmestre Officier de l’état civil de la commune de MARCKE (MARKE) district de COURTRAI, ont comparu JOSEPH LE MEŸE, tisserand, fils de la défunte, et PETRUS SANTE (…) tous deux domiciliés à Marke, lesquels comparants nous ont déclaré que MARIE ANNE VAN NASEZ , VEUVE DE PETRUS CAROLUS LE MEŸE, native d’HALLUIN (Halewyn) âgée de 84 ans, fileuse domiciliée à Marke fille de …………………….est décédée en son domicile à MARKE aujourd’hui à 1 heure de la nuit- après lecture de cet acte les comparants ont déclaré ne pas savoir écrire.

(s) Ferdinand DENŸS

https://maps.google.be/maps?client=safa ... 4Q8gEoATAA

On n'a pu compléter les données familiales de la défunte.
Amicalement.
Marie

lecroart

Messagepar lecroart » 20 juil. 2013 18:33

Bonjour Marie
Grand merci pour ta traduction
Je vais aller sur halluin pour trouver sa date de naissance et egalement son mariage
Cordialement
JACQUES

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2013 20:33

Bonsoir Jacques,

J'ai déjà cherché sur HALLUIN, mais sans succès. J'ai l'impression qu'à son décès Marie Anne était plus jeune qu'annoncé. C'est très souvent comme ça. Nos ancêtres, illettrés, ignoraient leur âge.
Je ne sais pas où est né Josephus fils de Marie Anne VAN NASE, ni où elle s'est mariée. Pour Marke Il y a peu de fichiers (en provenance des Registres Paroissiaux, Archives de l'Etat) en ligne, sans doute parce qu'ils ont disparu. les actes sont dans un désordre incroyable. De temps en temps une année a survécu.

J'ai eu de la chance. J'ai trouvé le décès du mari à MARKE, avec beaucoup de renseignements intéressants.

Le texte dit

(L'année est lisible sur la page précédente : 1796 p.71/72, page de droite, 3e acte du feuillet 219)

Die vigesima junii obiit PETRUS CAROLUS LEMEŸ ex Mouscron filius Petri Caroli et Mariae Theresiae TERRIER maritus Mariae Annae VAN NASE aetatis quinquaginta unius annorum
s/ DEWITTE pastor

Le 20 juin est décédé Pierre Charles LEMEŸ de Mouscron fils de Pierre Charles et de Marie Thérèse TERRIER mari de Marie Anne VAN NASE, à l'âge de 51 ans.
s/ DEWITTE curé
Il se pourrait bien que Marie Anne ait le même âge que son mari, donc peut-être née vers 1745?

J'ai trouvé 2 autres personnes habitant à MARKE, qui semblent faire partie de la même famille. Les données figurent dans leurs actes de décès, même registre ( p.65/72)
Maria Magdalena LEMEŸE, de Mouscron fille de Charles, épouse de Joseph LEFEVRE âgée de 70 ans (+ 03.08.1794) Sans doute une soeur du mari.
Le veuf de Maria Magdalena, Joseph LEFEVRE, de Marke, décède à environ 70 ans, le 18 août 1794. Ici le nom de Magdalena est orthographié (Le) AMEYE.

Avez-vous pris une inscription aux Archives de l'Etat, qui vous permet d'accéder aux Archives en ligne?

Bonnes recherches.
Marie

lecroart

Messagepar lecroart » 22 juil. 2013 11:06

Bonjour MARIE
Merci des renseignements
j'en est également
des enfants de pierre charles et Van Nasez
Regine née vers 1775 a Marck marié a Samaille Jacques Victor le 29 09 1798 a Marck C'est ma filiation
Joseph né vers 1776 a Marck marié a Delrue marie Catherine le 29 11 1815 a Marck
Joseph né vers 1777 a Marck ?
Rosalie née vers 1789 a Marck marié a Vanderberghe Jean Baptiste le 14 05 1813 a Marck
Constance née vers 1789 a Marck décédée le 14 05 1808 a Marck
J'ai a ce jour fait des recherches a Halluin naissance 1739 1740 1741 1737 et 1738 rien
Mariage a halluin rien en 1760 1761 1762 1763 je vais continuer
Avez vous la possibilité de consulter sur Mouscron la naissance de Pierre Charles vers 1745 ?
Oui je suis inscrit aux Archives d'etats Belge
Je conssulte également le site des Mormonts (tres intéréssant )
Aux plaisirs de vous lire
JACQUES

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 22 juil. 2013 13:23

Bonjour Jacques,

J'avais également passé en revue les années 1737 à 1740 à Halluin. Donc confirmation que ce ne sont pas les bonnes années... Et que Joseph au moment de déclarer le décès n'a fait que dire ce que sa mère "croyait" être son âge... C'est pourquoi je serais tentée d'aligner son âge sur celui de son mari , 51 ans en 1796 (à vérifier cependant l'année, car l'auteur du registre n'a pas arrêté de refaire une première page, si bien qu'on se demande tout le temps où on en est.)
Comme lieux potentiels de mariage il y aurait donc HALLUIN, si la mariée y vivait toujours, MOUSCRON, si par hasard elle y avait déménagé, ou peut-être déjà MARKE... ou toute autre localité de la zone, pourquoi pas.
Mais gros problème pour MOUSCRON pour le moment.
Ils ont l'intention de mettre un jour les archives en ligne. En attendant, ils ont transféré toutes les archives de Mouscron aux Archives de l'Etat à TOURNAI pour faire le travail... Donc il faut faire avec ce qui est disponible : les vieux microfilms qu'il faut consulter à Mouscron, ou à Tournai, ou peut-être dans un centre comme Anderlecht ou Beveren- Waas. Pour 1 heure de recherches ils vous demandent environ 20 EUROS et même 25 pour un acte!!!
Donc, si vous en avez la possibilité, travaillez avec le site des MORMONS. (Chez moi ça ne marche pas)...
Désolée de ne pouvoir en faire davantage.
Soignez-vous bien sous la canicule.
Amitiés.
Marie