AARTS Jacobus, mariage Antwerpen

Evelyne.B205

AARTS Jacobus, mariage Antwerpen

Messagepar Evelyne.B205 » 25 août 2013 18:55

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une TRADUCTION de l'acte de MARIAGE de Jacobus AARTS et FERARO Petronella Francesca le 06/04/1825

Registre : état civil, 1609-1909, Antwerpen, Huwelijken 1822-1826, image 376 de 634, acte n° 95

lien :
https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... n841230452

Je vous en remercie à l'avance.

Cordialement

Evelyne

MariedeBlyau
VIP

Re: AARTS Jacobus, mariage Antwerpen

Messagepar MariedeBlyau » 25 août 2013 22:40

Bonsoir Evelyne,
Cet acte est en même temps la légitimation de deux enfants nés FERARO.

Nr 95
JACOBUS AARTS avec Petronella Francisca FERARO

Le 6 avril 1825, à 9 heures du matin, par devant nous, Guilielmus Antonius DEVISSER, Echevin de la Ville d’ANTWERPEN (ANVERS) et officier de l’état civil, au lieu de notre session ont comparu en vue de contracter mariage, d’une part, JACOBUS AARTS, ouvrier, né le 12 mai 1791 à STEENBERGEN, province de Noord-Brabant (Pays-Bas) domicilié à ANTWERPEN, Se(ction) 2 N°908, fils majeur de JACOBUS et de ANNA VAN NERUM, tous deux décédés, et d’autre part, PETRONELLA FRANCISCA FERARO, née le 25 avril 1793 à ANTWERPEN, et y domiciliée, Se(ction) 2 N°908, fille majeure de GUILIELMUS (=Guillaume) et de MARIA SMITS, tous deux décédés, duquel mariage les publications ont été faites les 27 mars dernier et le 3 de ce mois à ANTWERPEN selon l’usage,
les actes précédents, dont a été donné lecture, de même que le chapitre VI, titre “du Mariage”, du code civil, sont 1° les actes de naissance des époux, 2°les actes qui prouvent le décès des parents de la mariée, et grands-parents des deux côtés
3° les actes qui prouvent le décès des parents du marié, qui nous a déclaré sous serment que lui étaient inconnus le dernier lieu de résidence de même que le lieu du décès de ses parents et grands-parents de part et d’autre.
N’ayant eu connaissance d’ aucun empêchement, et les deux parties ayant déclaré vouloir se prendre pour époux,
nous avons déclaré au nom de la loi qu'ils sont unis par le mariage en conformité avec le code civil et en présence de Philippus Franciscus MOONS, tailleur, âgé de 55 ans, beau-frère de la mariée, Se(ction) 3 N°1377, de Joannes Baptista MINTE, brasseur, âgé de 34 ans, s(ection) 2 N°2067, d’Egidius (=Gilles) Joannes DE RIDDER, tonnelier, âgé de 32 ans, s(ection)2 N°2067 et de Cornelius VERMEIREN, boulanger, âgé de 29 ans, s(ection) 2 N°1990, tous domiciliés en ce lieu, lesquels témoins nous ont déclaré sous serment que bien que le marié leur soit connu ils ne connaissent cependant pas le dernier lieu de résidence ou celui du décès de ses grands-parents bilatéralement,
en outre les mariés nous ont déclaré avoir engendré deux enfants de sexe masculin tous deux nés dans cette ville,
le premier le 27 juin 1820, nommé PETRUS FRANCISCUS FERARO, le second le 15 janvier 1823, nommé FRANCISCUS JACOBUS FERARO et qu’ils reconnaissent les mêmes comme étant leurs enfants légitimes, et nous en avons rédigé l’acte présent
et donné lecture aux comparants, qui ont signé avec nous, à l’exception des époux, qui, invités à le faire, ont déclaré ne pas savoir écrire.

Bonne nuit.
Amitiés.
Marie

Evelyne.B205

Messagepar Evelyne.B205 » 26 août 2013 08:59

Bonjour MARIE

Merci beaucoup pour votre rapidité et votre gentillesse. J'adore les actes de mariage qui apportent tellement d'informations importantes et permettent d'avancer, c'est génial...

Cette branche arrive maintenant aux Pays-Bas. Savez-vous si on peut trouver les actes d'état civil dans ce Pays ? Peut-être aussi avec Familysearch. Je vais aller voir...

Encore merci pour votre aide, et je crois que je vais encore avoir besoin de vous pour la suite de ces branches "nordiques".

Bonne journée.

Amicalement.

Evelyne

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 26 août 2013 10:06

Bonjour Evelyne et Marie,
Evelyne.B205 a écrit :Cette branche arrive maintenant aux Pays-Bas. Savez-vous si on peut trouver les actes d'état civil dans ce Pays ?
Essayez ces sites :
Bonnes recherches,
Annie-Françoise

Evelyne.B205

Messagepar Evelyne.B205 » 26 août 2013 12:57

Bonjour ANNIE FRANCOISE

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et ces informations. J'irai y faire un tour, mais je crains que ces sites soient en Néerlandais, ce qui semble normal, mais j'ai peur de ne rien comprendre.... Bon, soyons optimiste.... on verra....

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.

Evelyne

Evelyne.B205

Messagepar Evelyne.B205 » 26 août 2013 13:39

re-bonjour

je dois dire que je suis assez contente de moi... ou alors j'ai eu de la chance, car j'ai réussi à trouver sur le 1er site l'ACTE de NAISSANCE de Jacobus AARTS le 12/05/1791 à Steenbergen, Pays Bas.

Pourrait-on me faire une TRADUCTION de cet acte svp ?

J'ai d'abord trouvé une fiche qui résume les éléments de l'acte :

voici le lien :

http://www.markiezenhof.nl/zoeken-en-vi ... riode/1791

ensuite j'ai cliqué sur : Inzien van de akte (un peu par hasard mais comme il y avait le mot "akte" je me suis dit que ça pouvait être bien), et j'ai vu apparaître la page du registre avec l'acte page de droite n° 277

voici le lien, en espérant ne pas avoir fait d'erreur :

http://www.markiezenhof.nl/zoeken-en-vi ... mpl=blader

j'espère que c'est bon.... je viens de faire un essai en cliquant sur les liens, apparemment, ça marche. Youpiiii pardonnez mes effusions.... mais c'est une première pour moi, alors je suis contente...

Par avance merci.
Cordialement.

Evelyne

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 26 août 2013 14:04

Bonjour Evelyne,

Félicitations !
Evelyne.B205 a écrit :ACTE de NAISSANCE de Jacobus AARTS le 12/05/1791 à Steenbergen, Pays Bas
Voici la transcription et la traduction de cet acte en latin :
  • Die Duodecima baptiz. est Jacobüs
    Filius legitimus Jacobi Aarts ex Ekeren
    Et Anna Van Merüm Steenbergis
    Süsceperünt
    Jacobus Van Merüm
    et
    Margarita Kolen
  • Le douze a été baptisé Jacobus (Jacques, Jacob)
    Fils légitime de Jacobus AARTS de Ekeren (province d'Anvers, Belgique)
    Et Anna VAN MERUM de Steenbergen
    L'ont porté (sur les fonts baptismaux)
    Jacobus VAN MERUM
    et
    Margarita (Marguerite) KOLEN
Cordialement,
Annie-Françoise

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 26 août 2013 14:39

Bonjour à tous/toutes,
J'allais recopier mon brouillon et ai été prise de court... bravo Annie Françoise!
J'avais repéré EKEREN

https://maps.google.be/maps?client=safa ... 4Q8gEoATAA

Sans doute une surprise pour vous, l'acte n'est pas en néerlandais, mais en latin.
Les actes avant les environs de 1800 ne sont plus des actes d'état civil, mais figurent dans les RP (registres paroissiaux) (ici la source est : RK doopboek 1773-1794, donc livre des baptêmes (RK= rooms-katholiek) catholique-romain pour les années 1773-1794) et rédigés ordinairement en latin.
Noter aussi que la famille est de religion catholique (romaine). Nous sommes aux Pays-Bas et il est important de noter ici de quelle confession est la famille. Ce sera important lorsque vous aurez à choisir un registre.

Vous qui aviez l'habitude de trouver dans les actes de l'état civil des tas de renseignements, il y a en comparaison (très souvent) peu de choses dans les registres paroissiaux.
Pour les mariages les mariés, leur provenance (pas toujours), comme ici "ex Ekeren"/ "Steenbergensis", souvent fils/fille de (père) et des témoins pas nécessairement apparentés.
Pour les naissances, le prénom du baptisé, fils/fille de (père et mère), (ici la provenance des parents est donnée) - parrain et marraine : ceux qui ont porté l'enfant sur les fonts baptismaux (pour les premiers enfants parmi les proches : souvent les père/mère des parents)
Contenu variable pour les décès/funérailles.
Difficulté, habituellement les actes (avec de nombreuses abréviations) sont en latin (mais pas du latin classique : un latin adapté aux circonstances).
Parfois on trouve 2 générations d'ancêtres. Parfois aussi le métier.
Les premiers RP : dépend de la paroisse (cela peut aller de 1610 et même avant, à 1660 ou plus). parfois les archives ont disparu en tout ou en partie.
Avec "Ekeren", vous êtes de nouveau en région anversoise, pour la famille maternelle suite à Steenbergen (provisoirement).

Une subtilité : "de" Steenbergen se dit en latin "Steenbergensis" (à corriger dans la transcription).
filius legitimus Jacobi Aarts et Annae Van Merum. Il faut 2 génitifs (forme en -i pour Jacobus, forme en -ae pour Anna)

VAN MERUM Dans l'acte de mariage il y a donc eu une erreur de recopiage, tellement fréquentes. La mère serait une VAN MERUM, et non VAN NERUM. (J'ai vérifié)

Bonne inspiration pour la suite!
Amitiés.
Marie

Evelyne.B205

Messagepar Evelyne.B205 » 26 août 2013 16:01

Merci à toutes les 2

Vous êtes formidables.

Je vous remercie vraiment très très sincèrement.

Amicalement

Evelyne