Bonjour,
Qui peut m'aider à traduire ce passage d'un acte écrit en latin :
"tertiaria, seu tert y ordinis, in statu laicali professa, sancti patris augustini"
Il s'agit de l'acte de sépulture de Maria Francisca DASSONNEVILLE +le 13/11/1791 à Kemmel, Belgique
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 0_C_0001_r
Kemmel (Heuvelland), parochie Sint-Laurentius
Parochieregisters. Overlijdensakten (begrafenis)
9000_000_00407_000_C_0001_r01/05/1783 - 25/08/1796 1783-1796
Page 91/106 en bas de la page.
Merci d'avance,
Brigitte
Demande d'aide pour traduire ce passage d'acte en latin
-
BHGary
Demande d'aide pour traduire ce passage d'acte en latin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#4000BF][i]« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »[/i]
Albert Einstein[/color]
Albert Einstein[/color]
-
† graffit
- Super VIP
Re: Demande d'aide pour traduire ce passage d'acte en latin
Bonjour,
"tertiaire,ou du tiers ordre,professe laïque,du saint père augustin"
litteralement :professe à l'état laïque
Cette consécration laïque était très fréquent autrefois.Cela perdure mais de manière beaucoup plus discrète
"tertiaire,ou du tiers ordre,professe laïque,du saint père augustin"
litteralement :professe à l'état laïque
Cette consécration laïque était très fréquent autrefois.Cela perdure mais de manière beaucoup plus discrète
Amicalement Graffit 

-
BHGary
Merci pour cette réponse rapide.
Je comprends mieux.
Bien cordialement,
Brigitte
Je comprends mieux.
Bien cordialement,
Brigitte
[color=#4000BF][i]« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »[/i]
Albert Einstein[/color]
Albert Einstein[/color]
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour Brigitte et Graffit,
je confirme ce qu'écrit Graffit. Ces personnes vivent "dans le monde" tout en étant liées religieusement par des voeux. J'en ai connu deux, mariés, mais vivant à leur manière dans une maison bizarrement décorée comme une chapelle de couvent, avec statues, crucifix, et même chemin de croix! Quand la dame est devenue veuve elle rejoignait souvent son point d'attache, un ordre religieux féminin implanté dans la région bruxelloise. Il s'agissait ici du Tiers ordre de saint François. Je sais qu'après ses voeux elle a pris un nom de religieuse tout en étant habillée au quotidien avec des vêtements civils. Cela se passait dans les années 70.
j'en connais actuellement une autre, séparée, vivant de manière similaire et se disant "moniale'.
Amicalement.
Marie
je confirme ce qu'écrit Graffit. Ces personnes vivent "dans le monde" tout en étant liées religieusement par des voeux. J'en ai connu deux, mariés, mais vivant à leur manière dans une maison bizarrement décorée comme une chapelle de couvent, avec statues, crucifix, et même chemin de croix! Quand la dame est devenue veuve elle rejoignait souvent son point d'attache, un ordre religieux féminin implanté dans la région bruxelloise. Il s'agissait ici du Tiers ordre de saint François. Je sais qu'après ses voeux elle a pris un nom de religieuse tout en étant habillée au quotidien avec des vêtements civils. Cela se passait dans les années 70.
j'en connais actuellement une autre, séparée, vivant de manière similaire et se disant "moniale'.
Amicalement.
Marie
-
BHGary
Bonsoir Marie,
Mon oncle qui était prêtre a prononcé ses vux, mais je croyais que les laïques comme par exemple les diacres ne ne prononçaient pas leurs vux mais vivaient de "façon laïque" leur appartenance à un ordre religieux.
Il faut que je creuse cette question.
Décidément mon ascendance du côté maternel ne fait découvrir bien des choses. Comme quoi, même à 60 ans on a encore beaucoup à apprendre !
Merci encore pour votre aide.
Brigitte
Mon oncle qui était prêtre a prononcé ses vux, mais je croyais que les laïques comme par exemple les diacres ne ne prononçaient pas leurs vux mais vivaient de "façon laïque" leur appartenance à un ordre religieux.
Il faut que je creuse cette question.
Décidément mon ascendance du côté maternel ne fait découvrir bien des choses. Comme quoi, même à 60 ans on a encore beaucoup à apprendre !
Merci encore pour votre aide.
Brigitte
Albert Einstein[/color]
Albert Einstein[/color]