Acte séplt flamand BERTELOOT Henricus 1634 Herzeele

† lecleiremichel
VIP

Acte séplt flamand BERTELOOT Henricus 1634 Herzeele

Messagepar † lecleiremichel » 26 août 2013 20:45

Bsr tertous, encore besoin de votre aide pour cet acte séplt en flamand de Henricus BERTELOOT du 9/10/1634 à Herzeele. Il est sur le 5 Mi 31 R 022 page 118 le dernier en bas à droite.
Il semble que cet acte ait été écrit par 2 personnes différentes, vu les écritures avant et après le patronyme BERTELOOT. Je voudrais surtout y trouver une info qui me permette de savoir de quel Henricus il s'agit car il semble bien qu'il y en ait eu 2 à la même époque sur Herzeele. Cela me permettrait ainsi "d'éliminer" de la fratrie éventuelle les 6 enfants nés après 1634
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=118
Merci d'avance pour votre aide (écriture pas facile après le patronyme).
Bonne soirée à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

MariedeBlyau
VIP

Re: Acte séplt flamand BERTELOOT Henricus 1634 Herzeele

Messagepar MariedeBlyau » 27 août 2013 02:18

Bonsoir Michel,
Je n'ai pas encore trouvé de lecture satisfaisante pour la totalité de l'acte. Pas de problème pour la première ligne. Tu auras sans doute pu lire comme moi
den IX octob 1634 was begraven H(enricus)
Berteloot s m
(saliger memorie = de bienheureuse mémoire (après le nom d'un défunt)
Pour le contenu de la suite on pourrait s'attendre à une précision pour les funérailles et il faudrait trouver le mot wytvaert, ... que je n'ai pas (encore) repéré. En parcourant les pages suivantes je trouve des formules comme "Godt gedincke zyn ziele in hemelricke" (Que Dieu se souvienne de son âme en paradis) ou "Insgelyckx is de jaregetyde gedaen" (allusion à la messe anniversaire) mais rien ne convient ici.
Une possibilité ce serait une mention de l'âge du défunt ou de son état de santé... Une formule comme "oudt N jaer". ou "overleden te ..." Le dernier mot ne serait-il pas Herzeele?
Je ne suis pas persuadée qu'il s'agit d'une autre écriture. Je pense plutôt à un problème technique de plume et d'encre qui a rendu le curé nerveux et qu'il aurait "cochonné" son texte en 2e partie. Il n'avait plus d'encre sur sa plume à la fin de s m... Et puis il s'énerve.
Je verrai si je suis plus inspirée demain.
Bonne nuit.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 27 août 2013 06:51

Bjr Marie et tertous, merci pour ce début de réponse. Rien ne presse, je te fais confiance pour la suite.
MariedeBlyau a écrit :Tu auras sans doute pu lire comme moi
Oui, jusque "s m" (que je n'avais pas dans mon répertoire d'abréviations, je l'y note), ça va c'est après que ça se gâte.
Oui aussi, quand je dis "écrit par 2 personnes", on peut aussi dire 1 personne "avec 2 écritures différentes" suite à un pb technique (plume, etc...). Tout est possible.
MariedeBlyau a écrit :En parcourant les pages suivantes je trouve des formules comme
Perso, je m'en sors en flamand comme en latin avec les formules courantes mais n'étant pas assez expert, je galère hélas quand les-dites formules sortent de l'ordinaire.
La généalogie des BERTELOOT est très difficile vu le nombre d'homonymes (hommes et femmes) sur Herzeele et Bambecque et de plus quand l'écriture n'est pas top, ça accroit encore la difficulté.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 27 août 2013 08:37

Re bjr Marie, pour aider à faire un choix entre mes 2 Henricus BERTELOOT, j'ai trouvé l'acte de séplt du 2ème le 10/01/1653 à Herzeele toujours. L'écriture est meilleure sur celui-là.
Il est sur le 5 Mi 31 R 022, page 427 le 3ème acte à droite.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=427
Pareil que pour l'autre, je cherche un indice pour savoir lequel c'est.
Merci d'avance et bonne journée. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 27 août 2013 20:35

Bonsoir Michel,
Ici pas de gros problème par contre,

Heindrÿck Berteloos is overleden
den xen Ja(nua)rÿ 1653 ende des
Anderen dachs begraven met
achter* officie ende alle behoorl(icke)
solempniteyt den wuitfaert is ghedaen
den xxjen Ja(nua)rÿ Jaer voorset

Henri Berteloos est décédé le 10 janvier 1653 et enseveli le jour suivant avec service (* ) et tout le faste approprié. Les funérailles ont été faites le 21 janvier de la dite année.

J'ai trouvé plusieurs cas de service "spécial"pour l'enterrement, dans l'acte il est indiqué met "achter officie", comme si on le prolongeait (achter = après) par une bénédiction ou autre cérémonie.

Jambage après xx (un i ou J) = 21
voorset/voorseyt + jaer (= ut supra)

Je lis un S à la fin du patronyme. N'est-ce pas cela la différence? BERTELOOS au lieu de BERTELOOT ?

Je ne vois toujours pas plus clair pour l'acte précédent. Il se pourrait que ce texte qui prolonge la première partie soit la trace d'une "visitatio". Ainsi p.119/932 (4e acte de la page de droite)
Je traduis : le 27 juin de la dite année notre Révérend Doyen a "visité" notre église (= inspection de la paroisse par le Révérend Doyen). Cela faisait partie des charges du curé doyen, qui devait faire rapport à son supérieur hiérarchique.

Vu le temps que cela me prend je dois abandonner ici le déchiffrage de la fin de l'acte. J'en suis désolée.
Je vais attaquer les autres.
Bonne soirée.
Marie

vocabulaire :
j'ai trouvé met een lesende misse (avec messe basse)
met een synghende misse (avec messe chantée).

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 août 2013 07:24

Re bjr Marie, grand merci pour ta réponse. Dommage que le scribe ne précise pas le statut du défunt (époux de xx, veuf de xx, fils de xx, etc).
MariedeBlyau a écrit :Je lis un S à la fin du patronyme. N'est-ce pas cela la différence? BERTELOOS au lieu de BERTELOOT ?
Oui, j'ai vu qu'il y a un S final mais je pense que c'est plutôt une erreur du curé.
MariedeBlyau a écrit :comme si on le prolongeait (achter = après) par une bénédiction ou autre cérémonie.
Là, je pense que c'est comme il se passe encore parfois de nos jours. Bcp de funérailles se terminent maintenant avec l'offrande et la sortie du cercueil vers le cimetière. Par contre, et c'est encore le cas souvent en campagne, il y a une 2ème partie au Service après l'offrande (j'ai oublié le nom de cette 2ème partie, un comble pour un ancien enfant de chœur !) et plutôt réservée à la famille et aux proches du défunt.
MariedeBlyau a écrit :Je ne vois toujours pas plus clair pour l'acte précédent.
Vu le temps que cela me prend je dois abandonner ici le déchiffrage de la fin de l'acte.
Pas grave, Marie. Si un jour tu as l'occasion d'y revenir, tant mieux sinon tant pis (il ne me semble pas y avoir plus de précision sur le défunt).
Encore merci et bonne journée. :lol: Michel