Re bjr Marie, grand merci pour ta réponse. Dommage que le scribe ne précise pas le statut du défunt (époux de xx, veuf de xx, fils de xx, etc).
MariedeBlyau a écrit :Je lis un S à la fin du patronyme. N'est-ce pas cela la différence? BERTELOOS au lieu de BERTELOOT ?
Oui, j'ai vu qu'il y a un S final mais je pense que c'est plutôt une erreur du curé.
MariedeBlyau a écrit :comme si on le prolongeait (achter = après) par une bénédiction ou autre cérémonie.
Là, je pense que c'est comme il se passe encore parfois de nos jours. Bcp de funérailles se terminent maintenant avec l'offrande et la sortie du cercueil vers le cimetière. Par contre, et c'est encore le cas souvent en campagne, il y a une 2ème partie au Service après l'offrande (j'ai oublié le nom de cette 2ème partie, un comble pour un ancien enfant de chur !) et plutôt réservée à la famille et aux proches du défunt.
MariedeBlyau a écrit :Je ne vois toujours pas plus clair pour l'acte précédent.
Vu le temps que cela me prend je dois abandonner ici le déchiffrage de la fin de l'acte.
Pas grave, Marie. Si un jour tu as l'occasion d'y revenir, tant mieux sinon tant pis (il ne me semble pas y avoir plus de précision sur le défunt).
Encore merci et bonne journée.

Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]