Acte x latin BERTELOOT-WAILLY 1647 Herzeele

† lecleiremichel
VIP

Acte x latin BERTELOOT-WAILLY 1647 Herzeele

Messagepar † lecleiremichel » 27 août 2013 15:55

Bjr tertous, besoin de votre aide pour 2 actes x en latin cette fois, tjrs sur Herzeele.
D'abord, celui entre BERTELOOT Antonius et WAILLIE Francisca le 17/11/1647. Il est sur le 5 Mi 31 R 022 page 280 à gauche, c'est le 2ème acte:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=280
Le 1er acte de la même page gauche m'intéresse aussi, celui entre WAILLIE Joannes (frère de Francisca) et PETYT Joanna où Antonius BERTELOOT est témoin.
Merci d'avance pour votre aide.
Bon après-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

dporeye
VIP

Re: Acte x latin BERTELOOT-WAILLY 1647 Herzeele

Messagepar dporeye » 27 août 2013 19:08

Bonsoir Michel et bonsoir à tous,

Je ne sais pas lire le latin, alors en attendant voici une traduction de Thérèse Vergriete :

Herzeele
(x) 17/11/1647 Antoine BERTELOOT, fils d’Henri et Françoise WALLIE, fille de Pierre (Roesele) ?
T : Jean BERTELOOT, frère ; Martin MENEBOO, beau-frère de l’épouse et Jeanne WALLIE, sœur

(x) 01/10/1647 Jean WALLIE, fils de Pierre, Oudezeele et Jeanne PETIT, fille de Jean
T : Jean SERGEANT, fils de Barthélémi, Oudezeele ; Antoine BERTELOOT, fils d’Henri et Marie DE PUIS, uxor Pierre PETIT, frère de l’épouse

Et j'ai aussi trouvé çà :

Herzeele
(x) 08/11/1622 BERTELOOT Henri, fils de Maillard et LE CADT Micheline
T : son frère à l’épouse et d’autres…

(x) 15/10/1642 PETYT Pierre et DUPUIS Marie
T : Gilles PETYT et Jeanne PETYT, la mère de l’épouse
Jacques DEPUIS et sa femme

Oudezeele
(°) 01/02/1625 WAILLY Françoise, fille de Pierre et de Antoinette LULLIET
P et m : François WILLEMS et Claire épouse de Marc LIPS

Danièle

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 août 2013 07:50

Bjr Danièle, grand merci pour ta réponse. J'ai déjà eu l'occasion de consulter le "travail" de Thérèse VERGRIETE qui est fait avec bcp de sérieux.
On verra bien pour l'intégralité des actes avec nos latinistes distingués qui ne manqueront pas de poursuivre le sujet.
dporeye a écrit :Et j'ai aussi trouvé çà :
Herzeele
(x) 08/11/1622 BERTELOOT Henri, fils de Maillard et LE CADT Micheline
T : son frère à l’épouse et d’autres…
Oh que oui, je connais bien cet acte et il me pose problème ! Dans tous les relevés que j'ai fait, il est donné cet Henri marié le 8/11/1622 à une Micheline........ VERME(R)SCH et non LE CADT. Pour corser la difficulté, dans les actes de bapt des enfants d'Henri, il est dit "fils ou fille de BERTELOOT Henri et de Micheline son épouse" sans précision du patronyme.............
Alors, Henri, fils de Maillard s'est x avec 2 Micheline et les relevés donnent une mauvaise date (l'acte le prouve) pour le x BERTELOOT-VERMERSCH. Probable.
Compliqués, ces BERTELOOT.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

PASCANI

Messagepar PASCANI » 28 août 2013 08:22

Bonjour,
Vous n'avez pas une

BERTELOOT Catherine Née en 1615

merci
Je cherche, donc je trouve !!! .......parfois

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 août 2013 08:44

Bjr
PASCANI a écrit :Vous n'avez pas une
BERTELOOT Catherine Née en 1615
Non pas de Catherine (pour le moment), désolé. La date de 1615 concorderait peut-être avec des enfants éventuels de Maillard BERTELOOT. Pour l'instant, je n'ai que Henri né en 1602 qui soit un enfant avéré de Maillard et peut-être aussi un Joannes dont je n'ai pas encore trouvé l'acte bapt.
Si c'est sur Herzeele, ça doit se trouver, le registre débutant en 1584 par contre il est assez difficile à la lecture.
Bonnes recherches. :lol: Michel

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 28 août 2013 11:45

Bonjour à tous,

J'ai fait ce que j'au pu !
Acte épouvantable à lire.

Je suis un peu bousculé ces jours-ci. Voici donc mon premier déchiffrage . Je vais essayer d'affiner pour assurer les lectures encore incertaines. Je donnerai la traduction plus tard.

Anno 1647 die 17a mensis novembris
P. Aernouts rector huius ecclesiae parochialis
loci de Hersele, denuntiationibus praemissis
tribus diebus festis continuis ut patet
ex libro bannorum nulloque detecto
legitimo impedimento in dicta ecclesia inter-
rogavit Antonium Berteloot filium [Henrici?]
huius parochiae et Franciscam Wallie
filiam Petri ex [--oesele ?] , etiam huius parochiae
et eorum mutuo consensu habito sollem-
niter per verba de p(raese)nti con-
iunxi p(raese)ntibus testibus notis Joanne
Berteloot fratre sponsi hujus parochiae
et Martino Mennebo sororio sponsae
huius pagi [et?] parochiae, et Joanna Wallie
sorore sponsae [uxore?] Martini praefati

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 août 2013 13:48

Bjr Christian, j'avais vu que tu étais en ligne ce matin et me doutais bien que tu répondrais au sujet.
VERDIER Ch. a écrit :Je suis un peu bousculé ces jours-ci.
Oui, c'est normal..... ce symptôme s'appelle souvent "reprise après congés" ;) C'est comme la grippe, ça revient tous les ans. ;)
Je te fais confiance pour la suite.
Amitié. :lol: Michel

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 01 sept. 2013 17:42

Bonjour,

J'ai failli oublier de revenir sur cette demande !

Anno 1647 die 17a mensis novembris ego
loci de Hersele, denuntiationibus praemissis
tribus diebus festis continuis ut patet
ex libro bannorum nulloque detecto
legitimo impedimento in dicta ecclesia inter-
rogavit Antonium Berteloot filium [Henrici?]
huius parochiae et Franciscam Wallie
filiam Petri ex [--oesele ?] , etiam huius parochiae
et eorum mutuo consensu habito sollem-
niter p(er) verba de p(raese)nti matri(mon)io con-
iunxit p(raese)ntibus testibus notis Joanne
Berteloot fratre sponsi hujus parochiae
et Martino Mennebo sororio sponsae
huius pagi [et ?] parochiae, et Joanna Wallie
sorore sponsae uxore Martini praefati

Le 17 novembre 1647,moi, P. Aernouts curé de cette église paroissiale du lieu de Herzeele , les proclamations effectuées lors de 3 jours de fêtes consécutifs comme c’est établi d’après le livre des bans, et aucun empêchement légitime découvert, dans ladite église ai interrogé Antoine Berteloot fil d’Henri de cette paroisse, et Françoise Wallie fille de Pierre de [---o]ezeele ? , aussi de cette paroisse, et après avoir reçu leur consentement mutuel , par paroles de présent les ai solennellement unis en mariage, en présence des témoins connus Jean Berteloot frère de l’époux de cette paroisse, et Martin Mennebo beau-frère de l’épouse de ce bourg [et ?] de cette paroisse , et Jeanne Wallie sœur de l’épouse , femme du susdit Martin.

- Ligne 7 , Henrici : la finale n’est pas très lisible. On devine (je devrais dire ‘on suppose’) Henrici plus qu’on ne le lit, mais je pense qu’il n’y a pas d’autre lecture possible.

- Ligne 9 : je lis mal ce toponyme . Le début ne permet pas vraiment de lire Hersel ( Herzeele). C’est le lieu de naissance du père de la mariée . Il est aussi difficile de lire Bollesele ( Bollezeele) , sauf à supposer que le curé a oublié le double ‘ll’. J’ai cherché dans les environs tout ce qui se termine par « -zeele », mais rien ne semble vraiment bien correspondre . Faut-il chercher plus loin ?

- Dernière ligne : uxore semble certain ( en raison des liens familiaux indiqués)

--------------- ----------------------------------------
Anno 1647 7a die mensis octobris ego
loci de Hersele, praemissis denuntiationibus tribus
diebus festis discontinuis ut patet ex libro
bannorum nulloque detecto legitimo impedimento
in dicta ecclesia interrogavit Joannem Wallie
ex Ouselle huius parochiae ,filium Petri , et
Joannam Petit filiam Joannis huius parochiae
et eorum mutuo consensu habito sollemniter
p(er) verba de p(raese)nti matrimonio coniunxit
p(raese)ntibus testibus notis Joanne Sergeant filio
Bartholomei ex Ouseele et Antonio
Bertheloot filio Henrici huius parochiae
et Maria De Duiche uxore Petri Petyt
fratris sponsae huius parochiae etc.

Le 7 octobre 1647, moi, P. Aernouts curé de cette église paroissiale du lieu de Herzeele , les proclamations effectuées lors de 3 jours de fêtes non consécutifs comme c’est établi d’après le livre des bans, et aucun empêchement légitime découvert, dans ladite église ai interrogé Jean Wallie (originaire) d’ Ouzeele ? , de cette paroisse, fils de Pierre , et Jeanne Petit fille de Jean de cette paroisse , et après avoir reçu leur consentement mutuel, par paroles de présent les ai solennellement unis en mariage en présence des témoins connus : Jean Sergeant fils de Bathélémy d’Ouzeele ? et Antoine Berthelot fils d’Henri de cette paroisse, et Marie Deduiche épouse de Pierre Petit frère de l’épouse de cette paroisse, etc.

Ousele /Ouseele : non identifié ; = Oudezeele ? Quoi d'autre?

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 sept. 2013 21:55

Bsr Christian, je savais bien que tu suivais ce sujet et t'en remercie. Si les patronymes ou toponymes ne sont pas clairs pour toi, t'inquiète pas je devrais pouvoir "retrouver mes jeunes" sans doute avec tes infos.
Amitié. Michel