+ RAMAUT Pierre François Poperinge 1795

alain Quaegebeur
VIP

+ RAMAUT Pierre François Poperinge 1795

Messagepar alain Quaegebeur » 28 août 2013 11:30

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois encore je reviens vers vous pour la traduction de l'acte de décès de

Pierre François RAMAUT décédé à Poperinge en 1795.

D'avance je vous remercie.

Amicalement, Alain

http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 0_F_0023_r
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

† graffit
Super VIP

Re: + RAMAUT Pierre François Poperinge 1795

Messagepar † graffit » 28 août 2013 13:28

Bonjour Alain,

L'an du Seigneur mil sept cent quatre vingt quinze,le huit du mois d'avril,à cinq heures du matin mourut dans le Seigneur muni de tous les sacrements Pierre françois Ramaut fils de Pierre françois et d'Anne Thérèse Quagebeur uni en mariage en premier avec Marie Terry et en second avec Thérèse Verheule*,âgé de soixante douze ans,a été enseveli dans le cimetière aujourd'hui dix de ce mois témoins jeanne Romaine Andrée Van den Berghe et Augustin Bernard yudt** qui avec moi ont signé
JRA vanDenBerghe
J.gille*** A.B.Fruyt Curé Dusetil

*patronyme peut-être abrégé puisqu'il y a un tilde
**dans la signature je lis Fruyt
***sa signature apparaît sur les autres actes,il s'agit d'un clerc

J'espère ne pas avoir fait d'erreur ;)
Amicalement Graffit :D

Image

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 28 août 2013 14:02

Bonjour Graffit,

Je vous remercie pour cette traduction ainsi que pour les explications qui l'accompagnent.

Bon après midi à vous.

Bien amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 28 août 2013 16:27

Bonjour Alain et Graffit,

J'aurais quelques rajoutes pour les témoins et le curé.
Il semble que Poperinge comptait plusieurs paroisses : Sint-Bertinus, Onze Lieve Vrouw/Notre-Dame, et Sint-Jan/Saint-Jean
JB FRUYT signe ailleurs "pastor B(eatae) Mariae". Il était donc curé de Notre Dame. (littéralement de la bienheureuse Marie). Mais sa signature s'accompagne souvent d'une autre annotation "Dec Sch". Peut-être l'Abbé J.B. FRUYT était-il aussi "decanus" (doyen)? Je ne vois pas pour les dernières lettres... En tous cas toutes ces abréviations sont liées à sa signature, et n'interviennent pas quand c'est l'abbé PLATEVOET qui officie (il signe vice pastor), donc il n'était que "vicaire".
Par ailleurs parmi les témoins, toujours les mêmes, et sans doute parmi ceux-ci le sacristain il y a Joannes Romanus Andreas VANDENBERGHE . A l'ablatif Joanne - Romano - Andrea. Ce n'est donc pas une dame Jeanne...
Il n'y a pas de tilde sur "GADT"(Augustinus Bernardus).
Le défunt s'est bien marié deux fois. la seconde épouse lui a survécu. (c'est ce qu'implique "nunc", maintenant.
Amitiés.
Marie

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 28 août 2013 16:35

Bonjour Marie,

Je vous remercie pour toutes les explications que vous venez de fournir.

Passez une agréable fin d'après midi.

Bien amicalement, Alain

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 août 2013 21:47

Bonsoir,
MariedeBlyau a écrit :Il n'y a pas de tilde sur "GADT"
C'est pour Verheule que je me posais la question d'une abréviation

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 août 2013 01:49

Mille excuses, Graffit, je me suis fourvoyée dans tes astérisques.
Le signe diacritique sur le u de VERHEULE n'est pas un tilde (S inversé servant comme signe d'abréviation) mais un signe distinctif qu'on utilise pour distinguer u et v du n.
J'essayais de lire le patronyme GADT et non YUDT. En cherchant vainement la signature d'Augustinus Bernardus GADT quand il était témoin, j'ai constaté qu'en fait on trouve chaque fois la signature d'une autre personne, un nommé Josephus GILLE. Le curé se justifie à plusieurs endroits du registre. Ce Gadt était un vagabond ayant habité autrefois à DUNKERQUE. Il intervient toute l'année 1795 comme témoin, (l'employait-on par exemple aussi au cimetière comme fossoyeur, toujours disponible?) et je suppose que comme illégal, il devait être couvert par un paroissien ayant pignon sur rue, en l'occurrence Josephus GILLE, qui a prêté sa signature en quelque sorte. Comme quoi on découvre plus de deux siècles plus tard une pratique de travail au noir, avec la bénédiction du curé de la paroisse.
Bonne nuit.
Amicalement.
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 août 2013 13:59

Bonjour Marie,

J'avais hésité entre le tilde et le signe rencontré sur le u aussi j'ai préfèré attirer l'attention n'y connaissant rien en patronymes flamands
Merci et bon après-midi

Image