Bonjour,
Après ma demande du 5/09/2011, j'ai pu récupérer le document mis en pièce jointe. Malheureusement je n'en connais pas la provenance (fonds de Tabellion ?). De même, les termes et abréviations le rende difficilement lisible pour moi.
Quelqu'un a-t-il une direction de recherche à me donner pour retrouver le document d'origine dans son intégralité ou me donner la transcription de cette page ?
Merci d'avance à tous, j'espère pouvoir enfin relier ma branche picarde à ses racines dans le Nord-Pas-de-Calais.
Cordialement
Louis DESRUELLE
CM - DESRUELLE X HUGUE à Estaires 1716
-
Louis Desruelle
CM - DESRUELLE X HUGUE à Estaires 1716
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: CM - DESRUELLE X HUGUE à Estaires 1716
Bonjour Louis,
Il s'agit d'un contrat de mariage provenant d'un tabellion mais sur la 1ère page ne figure pas le lieu du contrat,peut-être à Estaires puisque vous y situez le mariage.Avez-vous les autres pages?
Mariage du 2 juin 1716
Comparurent en leurs personnes
Jean bap(tis)te desruelle m(aîtr)e menuisier
dem(euran)t en cette ville Jeune home a
marier fils de feus Josse et marie Jenne
delattre dune part Marie Catherine
hugue fille de feu Martin,et dencore
vivante Marie Francoise reuel
adsisté de ladite reuel sa mere du
S(ieu)r Antoine Francois fenet et dam(ois)elle
Marie Jenne hugue sa fem(m()e,du S(ieu)r
Jean bap(tis)te seghin et Marie Mag(delei)ne
hugue sa femme,dem(euran)t en cette ville
d'autre(part) lesquels comparants recognurent
que pour parvenir au traite de
mariage.....
Il s'agit d'un contrat de mariage provenant d'un tabellion mais sur la 1ère page ne figure pas le lieu du contrat,peut-être à Estaires puisque vous y situez le mariage.Avez-vous les autres pages?
Mariage du 2 juin 1716
Comparurent en leurs personnes
Jean bap(tis)te desruelle m(aîtr)e menuisier
dem(euran)t en cette ville Jeune home a
marier fils de feus Josse et marie Jenne
delattre dune part Marie Catherine
hugue fille de feu Martin,et dencore
vivante Marie Francoise reuel
adsisté de ladite reuel sa mere du
S(ieu)r Antoine Francois fenet et dam(ois)elle
Marie Jenne hugue sa fem(m()e,du S(ieu)r
Jean bap(tis)te seghin et Marie Mag(delei)ne
hugue sa femme,dem(euran)t en cette ville
d'autre(part) lesquels comparants recognurent
que pour parvenir au traite de
mariage.....
Amicalement Graffit 

-
Louis Desruelle
A Graffit
Merci beaucoup pour votre aide et pour sa rapidité.
Malheureusement, je ne possède que cette vue partielle du document sans aucune autre précision.
Cela me donne quand même une bonne base de recherche.
Grâce à votre transcription, je peux mieux axer mon travail.
Le terme "maître menuisier en cette ville" laisse effectivement penser que l'acte a bien été rédigé à Estaires.
Espérant pouvoir un jour vous rendre un service identique.
Cordialement
Louis Desruelle
Merci beaucoup pour votre aide et pour sa rapidité.
Malheureusement, je ne possède que cette vue partielle du document sans aucune autre précision.
Cela me donne quand même une bonne base de recherche.
Grâce à votre transcription, je peux mieux axer mon travail.
Le terme "maître menuisier en cette ville" laisse effectivement penser que l'acte a bien été rédigé à Estaires.
Espérant pouvoir un jour vous rendre un service identique.
Cordialement
Louis Desruelle
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Louis,
Vous pouvez éventuellement demander si quelqu'un du site se rendant aux AD aurait la possibilité de chercher ce contrat de mariage en précisant bien que le mariage a eu lieu à Estaires.Vous n'avez pas la cote?
En génèral,les données généalogiques se trouvent sur la 1ère page puis suivent les portements et leur devenir en cas de décès.Quand il s'agit d'un remariage,il y a souvent des détails généalogiques intéressants:nom du conjoint,des enfants,des ascendants....
La dernière page comportant les signatures est riche d'enseignements également
Vous pouvez éventuellement demander si quelqu'un du site se rendant aux AD aurait la possibilité de chercher ce contrat de mariage en précisant bien que le mariage a eu lieu à Estaires.Vous n'avez pas la cote?
En génèral,les données généalogiques se trouvent sur la 1ère page puis suivent les portements et leur devenir en cas de décès.Quand il s'agit d'un remariage,il y a souvent des détails généalogiques intéressants:nom du conjoint,des enfants,des ascendants....
La dernière page comportant les signatures est riche d'enseignements également
Amicalement Graffit 

-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Louis
Bonjour Graffit
Pour le CM DESRUELLE et HUGUE sur Estaires, j'ai fait une petite recherche hier en actes et sur la même période, il se pourrait que la côte soit un J 2029/6 qui devient un 2E180/6.
Je vérifie, dès que posible, aux Archives de Lille, mais je ne pense pas que ce sera pour la semaine qui arrive.
C'est noté sur ma liste de recherches, si la côte est bonne, je réserverais le Contrat de Mariage ensuite.
Bonne journée à vous et un très bon week-end
Amicalement
Raphaelle
Bonjour Graffit
Pour le CM DESRUELLE et HUGUE sur Estaires, j'ai fait une petite recherche hier en actes et sur la même période, il se pourrait que la côte soit un J 2029/6 qui devient un 2E180/6.
Je vérifie, dès que posible, aux Archives de Lille, mais je ne pense pas que ce sera pour la semaine qui arrive.
C'est noté sur ma liste de recherches, si la côte est bonne, je réserverais le Contrat de Mariage ensuite.
Bonne journée à vous et un très bon week-end
Amicalement
Raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
† graffit
- Super VIP
Bonjour,Raphaëlle,
Je pensais bien que tu passerais par ici.Merci déjà pour Louis.
Bonne braderie
Je pensais bien que tu passerais par ici.Merci déjà pour Louis.
Bonne braderie
Amicalement Graffit 

-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Graffit
Merci beacoup, pour la Braderie de Lile, ce sera demain, le temps prévu aujourd'hui n'encourage pas au déplacement.
Bonne journée pour toi et passe un bon week-end
Bises
Merci beacoup, pour la Braderie de Lile, ce sera demain, le temps prévu aujourd'hui n'encourage pas au déplacement.
Bonne journée pour toi et passe un bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Louis Desruelle
Bonjour Raphaëlle, bonjour Graffit,
Merci à Raphaëlle pour les précisions apportées sur ce CM.
Bien entendu, il n'y a aucune urgence.
Lille doit être inabordable ce week-end (voire sur la semaine).
L'indication de la côte est déjà un renseignement précieux.
Le soleil dans le cur des gens du Nord n'est pas une légende.
Pour moi, ce week-end sera une 'mini-cousinade' des "DESRUELLE", branche 'picardo-champenoise', à l'occasion d'une commémoration à Reims.
Amicalement
Louis
Merci à Raphaëlle pour les précisions apportées sur ce CM.
Bien entendu, il n'y a aucune urgence.
Lille doit être inabordable ce week-end (voire sur la semaine).
L'indication de la côte est déjà un renseignement précieux.
Le soleil dans le cur des gens du Nord n'est pas une légende.
Pour moi, ce week-end sera une 'mini-cousinade' des "DESRUELLE", branche 'picardo-champenoise', à l'occasion d'une commémoration à Reims.
Amicalement
Louis
-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Louis
Merci à vous
Pour la côte ce n'est qu'une supposition bien entendu, côte trouvée sur un CM du 4 Juin 1716 à Estaires.
Pour un CM, suis tout à fait avec Graffit on apprend beaucoup, et si en plus les futurs époux ont signé ainsi que les témoins ?.
Bonne journée à vous, je vous souhaite un très bon week-end, en lisant votre message, je vois qu'il sera très bien.
Amicalement
Raphaelle
Merci à vous
Pour la côte ce n'est qu'une supposition bien entendu, côte trouvée sur un CM du 4 Juin 1716 à Estaires.
Pour un CM, suis tout à fait avec Graffit on apprend beaucoup, et si en plus les futurs époux ont signé ainsi que les témoins ?.
Bonne journée à vous, je vous souhaite un très bon week-end, en lisant votre message, je vois qu'il sera très bien.
Amicalement
Raphaelle
Modifié en dernier par raphaelle le 31 août 2013 13:56, modifié 1 fois.

-
tiobiloute
- Super VIP
Louis Desruelle a écrit : Lille doit être inabordable ce week-end (voire sur la semaine).
Bonjour
Oui , et je ne prendrai pas le rsique.Mais avec l'arret de la dite braderie a 23 heures dimanche , tout reviens en ordre le lundi matin de bonne heure apres le passage de la noria de camions assurant le nettoyage.Qu'ils en soient remerçiés car Lille est alors un vaste dépotoir entre les 50 tonnes de coquilles de moules déversées en tas a meme le trottoir et la multitude d'objets heterocclytes divers abandonnés par les bradeux sur ces memes trottoirs.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.