Acte bapt latin VERLEENE 22/12/1656 Bambecque

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin VERLEENE 22/12/1656 Bambecque

Messagepar † lecleiremichel » 06 sept. 2013 08:26

Bjr tertous, j'aurais besoin de votre œil averti pour confirmer ma lecture (surtout des noms et prénoms en bleu) de ces 2 actes bapt en latin des jumelles de Petrus VERLEENE et Judoca LUENS à Bambecque le 22/12/1656. C'est les 3ème et 4ème de la page 171 à gauche sur le 5 Mi 30 R 001:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=171
-1: le 22 décembre 1656 je soussigné ai baptisé Christina née ce jour fille des époux Petrus VERLEENE et Judoca LUENS. Parrain et marraine Christianus DE BREYNE et Barbara CONINCK fille de Caroli
-2: le 22 décembre 1656 je soussigné ai baptisé Petronella née ce jour fille des époux Petrus VERLEENE et Judoca LUENS. Parrain et marraine DE MAN Nicolaus au nom de LUENS Jacobus et Cecilia ELLEBOUDT épouse de DE JONGHE Guillelmus
Merci d'avance pour vos avis et corrections éventuelles.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte bapt latin VERLEENE 22/12/1656 Bambecque

Messagepar VERDIER Ch. » 06 sept. 2013 09:49

Bonjour,

Je confirme !

Si vous gardez la forme latine du prénom dans la traduction, il faut impérativement lui donner la forme du nominatif ===> fille de Carolus ( et non fille de Caroli - Caroli est la forme du génitif, non du nominatif)

Je lis Des Mans ( à vérifier /confirmer, bien sûr)

a(nno) 1656 22 decembris ego infra scriptus baptisavi Christi-
nam , hodie natam, filiam Petri Verleene et Judocae Luens
coniugum , quam susceperunt Christinus De Breyne et
Barbara Conninck filia Caroli

a(nno) 1656 22 decembris ego infra scriptus baptisavi
Petronillam, hodie natam, filiam Petri Verleene et Ju-
docae Luens coniugum , quam susceperunt Nicolaus
Des Mans no(mi)ne et loco Jacobi Luens, et Cecilia Elleboudt
uxor Guiliermi De Jonghe. Joannes De Ridder pastor

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin VERLEENE 22/12/1656 Bambecque

Messagepar † lecleiremichel » 06 sept. 2013 10:21

Bjr Christian, merci de confirmer. J'avais qques doutes sur certains patronymes et prénoms.
VERDIER Ch. a écrit :Si vous gardez la forme latine du prénom dans la traduction, il faut impérativement lui donner la forme du nominatif ===> fille de Carolus ( et non fille de Caroli - Caroli est la forme du génitif, non du nominatif)
Oui, je garde tjrs les prénoms tels qu'ils sont dans un acte, que ce soit en latin ou en flamand. Je préfère ne pas les franciser (avis personnel).
Et je sais que j'ai encore bcp de progrès à faire en grammaire latine.
Encore merci et bonne journée.
Amitié. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]