Acte bapt latin BERTELOOT ?? 27/01/1598 Herzeele

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin BERTELOOT ?? 27/01/1598 Herzeele

Messagepar † lecleiremichel » 10 sept. 2013 10:38

Bjr tertous, besoin de votre aide pour cet acte bapt en latin d'un enfant de Malinus (Maillardus) BERTELOOT et Maria (HOGUET) son épouse en date du 27/01/1598 Herzeele (registre abimé, pages rognées). Je n'arrive pas à lire le prénom de l'enfant (dernier mot de l'acte) ni les nom et prénom de la marraine.
Il est sur le 5 Mi 31 R 021 page 836 2ème acte à gauche.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=836
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Acte bapt latin BERTELOOT ?? 27/01/1598 Herzeele

Messagepar † graffit » 10 sept. 2013 14:28

Bonjour Michel,

Pour l'enfant,je lis Mathias bartele(mi ),je suppose comme le père dont on ne voit que la fin du prénom
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 10 sept. 2013 15:21

Slt min Graffit, merci pour ta réponse. Comme toi je pensais aussi à Barthélémy/Bartholomeus pour le prénom de l'enfant mais pas avec Matthias associé qui est écrit sur l'acte avant l'expression "nomen prolis" (l'enfant fût nommé etc...).
Attendons un peu pour confirmer, on verra bien les autres réponses éventuelles.
Bon après-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 10 sept. 2013 17:22

Bonjour,
Une première mouture qui n'a rien de définitif !

[-------]27 januarii baptisata est
[proles] Maluni BERTELOOT eiusq(ue) uxoris
[s]usceptore H(enri)co Berteloot
susceptrice Maria Lorets ? nomine
[--ell]ae ? [A(n)nae Peters] viduae m(agist)ri ? Mathei
nomen prolis [G-asteo--- ?]

- hco= Henrico : sans doute, mais à vérifier
- [-ell]ae : je ne vois pas pour le moment. Je cherche !
- A(n)nae Peters : sans doute, mais à vérifier.
- mri= magistri : peut-être
- mri Mathei : rajouté par une seconde main?

- G-asteo---? : le prénom de l’enfant ? Pas certain ! Peut-être le patronyme de ce Maheus. En tout cas je n’arrive pas à y lire un prénom connu de moi.
Celui qui a rajouté, en tête de chaque acte, le prénom et / ou le nom de chaque baptisé , n’a mis pour cet acte que le patronyme Berteloot . Il n’a donc pas considéré ce mot comme un prénom. On peut en conclure que le prénom n’a pas été écrit

Situation délicate !
Une porte de sortie est peut-être donnée en page 834 :
Une copie de ces registres (traduction en français) existe aux archives de Bergues 1598 – 1790 …..faite par l’archiviste.

A suivre !

Christian
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 11 sept. 2013 12:07, modifié 1 fois.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 sept. 2013 19:36

Bonsoir Christian et Michel,

Une suggestion pour la marraine:Petronellae?
VERDIER Ch. a écrit : - G-asteo---? : le prénom de l’enfant ? Pas certain ! Peut-être le patronyme de ce Maheus
Pour moi,Matheus a été ajouté au dessus de ce dernier mot G-asteo---? c'est pourquoi je pensais que c'était le prénom de l'enfant mais le dernier mot est,à mon avis, de la même main que l'ensemble de l'acte
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 10 sept. 2013 20:24

Bsr Graffit et Christian, je cogite sur les dernières infos de Christian Il y a des choses qui m'interpellent dans sa "1ère" mouture.
Amitié. :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 11 sept. 2013 00:22

Bonsoir graffit, Chistian et Michel
VERDIER Ch. a écrit :Une porte de sortie est peut-être donnée en page 834 :
Une copie de ces registres (traduction en français) existe aux archives de Bergues 1598 – 1790 …..faite par l’archiviste.
Je ne sais si c'est une "traduction" des actes qui est à Bergues, en tous cas je dispose d'un "relevé" fait par cette même Thérèse VERGRIETTE, archiviste de Bergues (et pionnière des recherches généalogiques dans l'arrondissement de Dunkerque)

Pour cet acte :
- 27 janvier 1598
- naissance de Jean BERTELOOT fils de Barthelemy
- Parrain Henri BERTELOOT
- Marraine Marie FORETS, pour la veuve de Maillard MATHIEU

Cordialement

Pierre

PS Les "BERTELOOT" d'Herzeele figurent dans de nombreux arbres de Généanet, entre autres dans ceux de Christian Vantours (vantours et vantourssosa)

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 11 sept. 2013 12:00

Bonjour,

Réexamen de l’acte avec comparaison avec le relevé de Vergriette :

- 1ère ligne : les mots manquants précisent le jour de la semaine. Voir les autres actes du registre. Acte en face : d(omn)ca laetare = le dimanche de « Laetare » - 2 actes après : dominica Palmarum = le dimanche des Rameaux - acte suivant : feria secunda Pashae = le lundi de Pâque
Rem : on trouve régulièrement utilisées dans ce registre les formules feria secunda, feria tertia, feria quarta, etc.
L’Eglise répugnait parfois à utiliser Lunae dies (lundi), Martis dies (mardi), etc. du fait qu’ils comportent le nom de dieux payens. Elle utilisait feria prima ( = dimanche) , feria secunda ( lundi), feria tertia (mardi), etc. On rencontre parfois cependant certains rédacteurs de Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) qui utilisent lunae dies, etc.

- 2ème ligne : le mot manquant est soit proles, soit filius/filia. Plusieurs rédacteurs interviennent dans ce registre. Celui-ci semble utiliser le mot proles.
-Ce qu’on lit ressemble à [-]aluni . J’ai restitué Maluni (équivalent de Malini ?) . Vergriette donne Barthélémy pour le père, ce qui donne ( en latin, au génitif) : Bartholomei. Mais ce qu’on lit ne colle absolument pas avec la fin de Bartholomei ! Pour moi le père ne peut donc pas se prénommer ici Barthélémy !
Rem : j’ai écrit par erreur eiusdemque, alors qu’il faut lire eiusque ( j’ai rectifié)

- 3ème ligne : devant susceptore figurait le prénom de la mère ( un mot pas très long du type Mariae, Annae, Joae…)
Comme il ne reste aucune lettre, impossible de le retrouver .
hco = Henrico : correspond à ce que donne Vergriette

- 4ème ligne : devant [su]ceptrice il n’y a rien (pas de place) . Dans les autres actes le patronyme du parrain est immédiatement suivi de susceptrice, ce qui permet d’entrevoir quelle quantité (assez faible au niveau de cette ligne) de papier manquant sur le côté gauche.
Forets : oui ( j’avais proposé Lorets ? ). Marie FORETZ correspond bien à ce qu’on lit ici.

- ligne 5. . Selon Vergriette : pour la veuve de Maillard Mathieu.
Les prénom et nom de cette veuve ne sont pas donnés par Vergriette.
Or ici il y a bien les deux, même si leur lecture reste à affiner.
-premier mot : -ellae ? lecture en partie incertaine. "ae" final est certain ( forme typique de l’écriture de cette diphtongue). Pour le reste, vu le nombre de lettres manquantes, on peut éventuellement restituer Isabellae. Mais aucune certitude
-second mot : je pense qu’il s’agit de A(n)nae, avec tilde qui remplace un des deux « n ».
-3ème mot : un patronyme . Peters / Pelers/ Petens/Pelens/ autre ? « Pe » me semble sûr, ainsi que le « s » final.
-4ème mot : viduae me semble sûr.
-fin de ligne : mri Mathei ? Ecrits par une seconde main ( semble-t-il) ; selon Vergriette = Maillard MATHIEU.
Je ne peux ni infirmer ni confirmer ! Est-il certain que Mathei soit ici un patronyme plutôt qu’un prénom ? Tel est le problème ! Moi je lis Mathei, le prénom au génitif. Or Les patronymes ne sont pas déclinés. Faut-il lire Mathieu (avec finale escamotée?) ou Mathei ?

-6ème ligne : après nomen prolis on attend le prémom. Ce que je lis ne correspond à aucun prénom connu de moi.
Il est absolument certain qu’il ne s’agit pas de Jean (Joannes) . Faute de pouvoir y lire un prénom , j’ai pensé à un patronyme ( faisant suite à Mathei considéré comme prénom ).

Au total, et à ce stade de l’examen détaillé de cet acte, je ne peux accepter la lecture Barthélemy pour le père , et Jean pour l’enfant .

A suivre……

A+
Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 11 sept. 2013 12:13

Bjr Graffit, Christian, Pierre et tertous, je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai cherché des liens en passant par les patronymes cités par Christian.
VERDIER Ch. a écrit :- hco= Henrico : sans doute, mais à vérifier
Ça c'est sûr. J'ai rencontré Hco plusieurs fois pour Henrico
VERDIER Ch. a écrit :susceptrice Maria Lorets ?
En fait, il s'agit de FORET(S), il y en a plein du côté d'Herzeele mais aucun LORET(S)
VERDIER Ch. a écrit :[--ell]ae ? [A(n)nae Peters] viduae m(agist)ri ? Mathei
J'ai cherché par les PETERS/PIETERS et dérivés, trouvé aucune Anna ou Petronella Anna mariée à un Me Matthieu qque chose. S'il est appelé "magistri" c'est qu'il devait avoir une profession sans doute disons "libérale" (notaire, maitre d'école, chirurgien, avocat, etc....) mais rien pour le moment.
VERDIER Ch. a écrit : [G-asteo--- ?]
Idem pour moi, je ne vois pas de rapport avec un prénom connu. Par contre, dans la fratrie, il y a un fils qui s'appelle Anneux, traduit en Agneu par C. VANTOURS. Pourquoi pas aussi un autre prénom inconnu.
Quant au relevé donné par Pierre, il y a erreur de Thérèse, on lit bien sur l'acte que le père est Malini et non Barthélémy.
Bon j'y retourne. Bonne journée et merci à tous. :lol: Michel

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 11 sept. 2013 13:16

Bjr Christian et toute la file, nos messages se sont croisés. Je vois qu'on est en phase pour plusieurs choses. Merci pour tes confirmations.
VERDIER Ch. a écrit :Faute de pouvoir y lire un prénom , j’ai pensé à un patronyme ( faisant suite à Mathei considéré comme prénom ).
Je pense que le patronyme de ce Mri Mathei se trouve sur la partie manquante de l'acte.
Oui il y a plusieurs intervenants sur ce registre. Il y a ceux qui donnent le prénom de l'enfant juste après la date, ai baptisé Machin fs ou fa de.....etc. Il n'y a aucune équivoque possible pour ceux qui le mettent à la fin de l'acte, après la formule "nomen prolis" Machin. Donc pour moi, le "mot mystère" est bien le prénom de l'enfant. Comme je le dis dans mon message précédent, cet enfant a un frère qui s'appelle Anneux (confirmé par les actes de bapt et x de ses enfants), donc pourquoi pas aussi un prénom rare et oublié ?
VERDIER Ch. a écrit :Selon Vergriette : pour la veuve de Maillard Mathieu.
J'ai aussi cherché ce Maillard Mathieu (et dérivés), rien non plus de ce côté-là.
Ce registre est pas mal abimé et certaines écritures ne sont vraiment pas top !
Encore merci et bonne journée. :lol: Michel