Bonjour à toutes et à tous,
Je pensais avoir trouvé l'acte de mariage de Guillaume STEENSTRAETE & Marie Catherine DEKES
à la date du 5 mars 1715 à Steenbecque.
C'est un acte en Français "très" difficile à lire. Il semblerait qu'un enfant ait pu être reconnu pendant la cérémonie...
Quant aux patronymes, je ne vous en parle pas...
STEENBECQUE > 5 Mi 36 R 018, Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1605 - 1711], page 518 / 1078. (acte en bas de la page de droite)
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=518
En attente de recevoir vos avis sur la question, je vous souhaite de passer une très agréable journée.
Amicalement, Alain
Aide à la lecture acte de Steenbecque 1715
-
alain Quaegebeur
- VIP
Aide à la lecture acte de Steenbecque 1715
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Aide à la lecture acte de Steenbecque 1715
Bonjour Alain,
Le cinq de mars 1715 apres la publication
de trois bans ont contracté par ?
Le S.Sacrement de mariage guillaume Steenstraete
fils de francois ? de ? et marie deeker
fille de ? 27 ans lequel ont declare que
l enfant quils ont procree par ensemble
de tenir par leur mariage pour légitime
et du mesme ont contracte le sacrement....
Suit un autre acte de mariage célébré le même jour.
Pas de témoins cités ni le prénom de l'enfant
A compléter
Le cinq de mars 1715 apres la publication
de trois bans ont contracté par ?
Le S.Sacrement de mariage guillaume Steenstraete
fils de francois ? de ? et marie deeker
fille de ? 27 ans lequel ont declare que
l enfant quils ont procree par ensemble
de tenir par leur mariage pour légitime
et du mesme ont contracte le sacrement....
Suit un autre acte de mariage célébré le même jour.
Pas de témoins cités ni le prénom de l'enfant
A compléter
Modifié en dernier par † graffit le 25 sept. 2013 10:43, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit 

-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonjour Graffit,
Un immense merci pour votre aide précieuse...
Le second mariage je ne l'avais pas vu venir !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver le baptême dudit enfant.
Bonne journée.
Bien amicalement, Alain
Un immense merci pour votre aide précieuse...
Le second mariage je ne l'avais pas vu venir !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver le baptême dudit enfant.
Bonne journée.
Bien amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
-
pdebreu
- VIP
Bonjour graffit et Alain
Les données de cette époque à Steenbecque ont été exploitées par Michel Moulin, elles se trouvent donc sur le site Généalo ("Base des Ancêtres") : inscription gratuite
Il suffit de repérer l'orthographe retenue par Michel pour "rabouter" tous les actes. On trouve :
- Guillaume VANSTEENSTRATE (o 30/01/1686, + 09/08/1725)
- marié avec Marie Catherine DEKEN le 05/03/1715
- 6 enfants, dont la première Marie Jeanne née en 1708 (sans autre précision) et mariée le 21/09/1734 à Boëseghem
J'ignore les informations utilisées pour fournir l'estimation 1708, ce que je sais c'est qu'il y a 3 sources exploitables à Steenbecque
- l'état-civil lui-même (avec les informations directes sur les actes, et indirectes avec l'âge au mariage ou au décès) ;
- des tables établies vers 1760 couvrant la période 1605-1750
- un recensement en 1740 donnant une composition assez précise des familles (dont âge, métier, lieu de naissance)
Je ne suis pas très convaincu que cette Marie Jeanne soit vraiment née à Steenbecque : 1708-1710 est une période troublée, le couple a pu se former ailleurs mais l'enfant arriver suffisamment jeune pour se dire plus tard "native de Steenbecque".
Pour le relevé de l'acte de mariage je lis :
"Guillaume STEENSTRAETE
fils de François âgé de 26 ans et Marie DEEKEN
fille de 25(?) ou 27 ans..."
"Michel SOTTOIR fils de Guillaume âgé de 22
ans et Marie Jossine [cf marque] HILDE fille de Jean âgée de
23 ans"
Pas de lien apparemment entre les mariages hormis qu'on a les mêmes témoins : "Nicolas VALQUENAR(E) Nicolas WOOSTLANT Nicolas STEENSTRAETE Boudewin MESSEAN et Jacques VANDOORNE témoins requis". Je ne garantis pas l'orthographe retenue par le prêtre, mais du moins ce sont bien des patronymes rencontrés à Steenbecque
Amitiés
Pierre
Les données de cette époque à Steenbecque ont été exploitées par Michel Moulin, elles se trouvent donc sur le site Généalo ("Base des Ancêtres") : inscription gratuite
Il suffit de repérer l'orthographe retenue par Michel pour "rabouter" tous les actes. On trouve :
- Guillaume VANSTEENSTRATE (o 30/01/1686, + 09/08/1725)
- marié avec Marie Catherine DEKEN le 05/03/1715
- 6 enfants, dont la première Marie Jeanne née en 1708 (sans autre précision) et mariée le 21/09/1734 à Boëseghem
J'ignore les informations utilisées pour fournir l'estimation 1708, ce que je sais c'est qu'il y a 3 sources exploitables à Steenbecque
- l'état-civil lui-même (avec les informations directes sur les actes, et indirectes avec l'âge au mariage ou au décès) ;
- des tables établies vers 1760 couvrant la période 1605-1750
- un recensement en 1740 donnant une composition assez précise des familles (dont âge, métier, lieu de naissance)
Je ne suis pas très convaincu que cette Marie Jeanne soit vraiment née à Steenbecque : 1708-1710 est une période troublée, le couple a pu se former ailleurs mais l'enfant arriver suffisamment jeune pour se dire plus tard "native de Steenbecque".
Pour le relevé de l'acte de mariage je lis :
"Guillaume STEENSTRAETE
fils de François âgé de 26 ans et Marie DEEKEN
fille de 25(?) ou 27 ans..."
"Michel SOTTOIR fils de Guillaume âgé de 22
ans et Marie Jossine [cf marque] HILDE fille de Jean âgée de
23 ans"
Pas de lien apparemment entre les mariages hormis qu'on a les mêmes témoins : "Nicolas VALQUENAR(E) Nicolas WOOSTLANT Nicolas STEENSTRAETE Boudewin MESSEAN et Jacques VANDOORNE témoins requis". Je ne garantis pas l'orthographe retenue par le prêtre, mais du moins ce sont bien des patronymes rencontrés à Steenbecque
Amitiés
Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 27 sept. 2013 11:04, modifié 1 fois.
-
pdebreu
- VIP
Re
Je suis retourné au recensement de 1740 mentionné ci dessus, la famille intéressante est la famille 228 (je laisse chercher où ! c'est à la fin de la deuxième bobine)
La composition de cette famille à 6 membres qui habitent le "gruennedael" et sont tous natifs de Steenbecque :
- Louis MARLE "pachter" 45 a
- Marie Catherine DECKE son épouse 55 a
- Pétronille STEENSTRAET "voor kint" (enfant née d'un mariage antérieur ?) 24 a
- Marie Florentine STEENSTRAET voor kint 14 a
- Isabelle MARLE voor kint16 a
- Pétronille MARLE voor kint 14 a
Marie Catherine DECKE serait donc elle aussi native de Steenbecque ; mais Michel Moulin ne l'aurait pas "appariée" à une naissance, peut-être y a t'il un problème d'homonymie
Amitiés
Pierre
Je suis retourné au recensement de 1740 mentionné ci dessus, la famille intéressante est la famille 228 (je laisse chercher où ! c'est à la fin de la deuxième bobine)
La composition de cette famille à 6 membres qui habitent le "gruennedael" et sont tous natifs de Steenbecque :
- Louis MARLE "pachter" 45 a
- Marie Catherine DECKE son épouse 55 a
- Pétronille STEENSTRAET "voor kint" (enfant née d'un mariage antérieur ?) 24 a
- Marie Florentine STEENSTRAET voor kint 14 a
- Isabelle MARLE voor kint16 a
- Pétronille MARLE voor kint 14 a
Marie Catherine DECKE serait donc elle aussi native de Steenbecque ; mais Michel Moulin ne l'aurait pas "appariée" à une naissance, peut-être y a t'il un problème d'homonymie
Amitiés
Pierre
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonjour Pierre,
Un immense merci pour ces réponses et explications.
Désolé pour le retard. A l'heure où vous rédigiez vos messages, nous étions sur la route entre l'Hérault et le Nord...
Passez une très agréable journée.
Bien amicalement, Alain
Un immense merci pour ces réponses et explications.
Désolé pour le retard. A l'heure où vous rédigiez vos messages, nous étions sur la route entre l'Hérault et le Nord...
Passez une très agréable journée.
Bien amicalement, Alain