Généalogie DESWEZ

mdeswez
VIP

Généalogie DESWEZ

Messagepar mdeswez » 25 oct. 2013 14:32

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'envoi de Raphaëlle concernant l'acte notarié 2BXI 47B/19 du 05/12/1663, concernant la filiation de Jean Durotz "Jean Duroz fils de feu Toussaint et Jeanne Cuvelier sa femme, Antoine Duroz frère dudit Jean, Jacques Ledru fils de feu Philippe laboureur dt Wachemy paroisse de Chemy ..." (voir http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=17&t=70773)

Si l'un(e) d'entre vous pouvait m'aider à consolider ma lecture du bas de la 2ième page (pièce jointe 1) et début de la 3ième page (piève jointe 2) : "fait et passé le 5 décembre 1663, par devant nous François Lefranc et Jacques Legrand ??? du ??? et bailliage de Lille" :)

De plus je ne trouve ces noms de notaires dans la liste des notaires de la châtellenie de Lille (http://www.lillechatellenie.fr/site/ind ... info&id=33) :?:

Merci d'avance par vos réponses :) :)

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :D

Michel
AN1663_2BXI_Tab47B_19_du 05_12_1663_Notaire_b.JPG
AN1663_2BXI_Tab47B_19_du 05_12_1663_Notaire_c.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Généalogie DESWEZ

Messagepar † graffit » 25 oct. 2013 15:01

Bonjour Michel,

..Auditeurs du Souverain Baillage de LIle
Amicalement Graffit :D

Image

mdeswez
VIP

Re: Généalogie DESWEZ

Messagepar mdeswez » 26 oct. 2013 10:15

Bonjour Graffit,

Merci beaucoup pour votre réponse :)

D'après la formulation employée "Auditeurs du Souverain Bailliage de Lille", les "auditeurs" ne sont sans doute pas des notaires mais des "auditeurs de justice" :?:

J'ai recherché sur le net, et trouvé un article sur Wikipédia concernant l'origine du Conseil d'Etat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d% ... t_(France))
"On peut faire remonter l'origine du Conseil d'État à des formations qui à partir du xiiie siècle et sous des noms divers, dont notamment celui de Conseil d'État, ont réuni des juristes (on disait alors des légistes) autour des rois. Ceux-ci, qui détenaient le pouvoir de justice et jugeaient en dernier ressort (l'image de saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes est restée), ont après le Moyen Âge laissé exercer ce pouvoir de justice par des tribunaux, les parlements. On parle de justice déléguée (aux parlements). Cependant, si les parlements décidaient en dernier ressort des litiges entre les sujets du royaume, comme des poursuites contre eux, les rois ont continué à décider par eux-mêmes lorsque les actes de leur administration étaient contestés. On parle alors de justice retenue (par le souverain). Les légistes assistaient le roi tant pour l'élaboration des lois que pour l'exercice de la justice retenue."

Amicalement et à beintôt sur GénéaChtimi :)

Michel