Acte mariage en latin Lille St André 1724

dickandco

Acte mariage en latin Lille St André 1724

Messagepar dickandco » 25 oct. 2013 16:03

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour transcrire le mariage entre André FRIEMERSDORFF et Anne thérèse REYS du 24/09/1724 à Lille St André.(page de droite)

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=215

Merci d'avance pour le coup de main

Cordialement
Alain

† graffit
Super VIP

Re: Acte mariage en latin Lille St André 1724

Messagepar † graffit » 25 oct. 2013 17:27

Bonjour Alain,

Les trois bans préliminaires habituels ayant été proclamés,dont le premier le dix,le second le dix-sept,le troisième le vingt et un de ce mois,pendant les messes de la paroisse qui est habitée d'ordinaire,et nul empêchement découvert,je soussigné curé de cette paroisse ai uni en mariage André Friemersdorff fils de Pierre et Christine Lamerod,soldat dans la légion de l'Helvétie de la paroisse Saint Jacques de la ville de Valenciennes dans laquelle les trois bans furent aussi publiés,de cela j'ai reçu des lettres qui l'attestent,et Anne Thérèse Reys de cette paroisse,fille de Michel et ... en présence des témoins Jean Baptiste Flamend et Flevitio Prichof
F Deleplanque curé
Modifié en dernier par † graffit le 25 oct. 2013 19:27, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 25 oct. 2013 17:58

Bonjour,
Il y a plusieurs petites choses à corriger (le passage se terminant par "habita est", le prénom/nom du dernier témoin, + compléter le nom de la "legio helvetica" (en marge*).
Comparer avec le sens des 2 actes précédents, faire une meilleure analyse de la phrase latine, regroupez ce qui doit l'être vraiment. Ce n'est pas parce que deux mots se terminent en -a qu'ils vont ensemble.
Mais je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper pour le moment.
Désolée.
Amicalement.
Marie

*Voir Wikipedia Regiment suisse de Brendlé

dickandco

Messagepar dickandco » 26 oct. 2013 10:46

Bonjour à tous,

Merci Graffit et Marie de votre aide toujours très enrichissante.
Je vais creuser un peu sur ce régiment suisse de Brendlé...
Bon week-end

Amitiés
Alain

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 oct. 2013 11:25

Bonjour Alain et Marie,

J'ai fait une erreur de frappe pour Flovitio :oops: que j'aurais dû écrire au nominatif comme le réclame Marie,MAIS considèrant que c'était un prénom étranger que je ne connais pas,le patronyme étant lui-même étranger,j'ai laissé tel quel.
Ma traduction latine n'est pas parfaite,je le sais,mais j'espère vous avoir aidé.
Amicalement Graffit :D

Image

dickandco

Messagepar dickandco » 28 oct. 2013 08:48

Bonjour Graffit,

C'est sans aucun problème pour moi, merci encore de votre aide =D>

Amitiés
Alain

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 06 nov. 2013 17:32

Bonsoir,
Pour en revenir à l'acte resté en souffrance au cours d'octobre, je vous propose la traduction du début de l'acte, vous recommandant de parcourir les actes de la page précédente du registre.
Bonne soirée à tous et toutes.
Marie

Après les trois proclamations habituelles (solitus) , dont la premère eut lieu le 10, la seconde le dix-sept, la troisième le 21 de ce mois, au cours de la messe paroissiale, aucun empêchement légitime n’ayant été découvert, moi soussigné, curé de cette paroisse, ai uni dans le mariage André … , fils de Pierre et de Christine …, militaire rattaché au régiment suisse de Brendlé, de la Paroisse de St Jacques à Valenciennes, dans laquelle les 3 bans ont aussi été proclamés, etc.
En présence des témoins Jean Baptiste Flamend et Floritius Puchof.

dickandco

Messagepar dickandco » 07 nov. 2013 08:31

Bonjour Marie et merci de ces précisions.

J'ai effectué quelques recherches à propos de ce régiment de Brendlé engagé notamment lors de la bataille de Malplaquet le 11 septembre 1709 où l'on découvre que des troupes suisses étaient engagées dans les deux camps !

Merci encore de votre réponse
Amicalement
Alain