latin VANUXEM Bailleul 1684 (Baptême Jumeaux)

Tuisto

latin VANUXEM Bailleul 1684 (Baptême Jumeaux)

Messagepar Tuisto » 10 nov. 2013 13:06

Bonjour,

J'ai un baptême en latin avec une écriture difficile de plus ont à des jumeaux et donc les parrains et marraines, qui m'interrese le plus, se retrouvent tous cités à la fin

Enfant de Jacques VANUXEM et Marie HEUGHEBAERT

baptême de
• Pierre François VANUXEM, né le 4 octobre 1685, Bailleul p 175/1250
• Jean Baptiste VANUXEM, né le 4 octobre 1685, Bailleul p 175/1250

voici se que j'ai put retranscrire pour le moment

anno die millelisimo sexaxentigissimo octagesimo quinto die quarta octobris baptisavi petrum franciscum et joannes baptista felios ( ?) joannes van uxem et / Marie heugebaert coegum natos tertia / dieusdem susceptores petri ? Adrianus fransciscus van poperstaete # petri heugebaert *Maria VAN UXEM joannes vero? fiedul? clemen VAN bELLE et Clara MACEROS ? ita est

merci d'avance pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: latin VANUXEM Bailleul 1684 (Baptême Jumeaux)

Messagepar † graffit » 10 nov. 2013 15:22

Bonjour,

Une petite contribution pour votre transcription,il faut lire
filios au lieu de felios
c(on)iugum au lieu de coegum
eiusdem au lieu de dieusdem
petri fuerunt francischus au lieu de petri ? Adrianus fransciscus
petri heughebart au lieu de petri heugebaert

L'an du Seigneur mille six cent quatre-vingt cinq le quatre octobre j'ai baptisé pierre françois et Jean baptiste fils jumeaux de Jean van Uxem et Marie heughebart mariés nés le trois du même (mois) leurs parrains et marraines ont été franchois van popes? ?pierre heughebart quant à Jean ?? Van Belle et Claire Madros

Les patronymes sont à compléter et à vérifier
Amicalement Graffit :D

Image

j.louis martin

Messagepar j.louis martin » 10 nov. 2013 16:22

Bonjour,
C'est assez embrouillé.
Anno D(omi)no/Domini millesimo sexcentesimo octogesimo
quinto die quarta octobris baptisavi
petrum franciscum et joannem baptistam
filios gemellos joannis van uxem et
Mariae heughebarts c(on)iugum natos tertia
die ejusdem susceptores petri fuerunt fransciscus
van poperstaete # --> Maria van uxem petri heughebart et
Joannis vero fuerunt clementes van belle
et Clara Maceros, ita est

Tous les patronymes à vérifier.

Pour les personnes qui ont tenu les enfants sur les fonts baptismaux, je comprends :
- Pierre --> ont été François van POPERSTAETE et Marie van UXEM (fille de) Pierre HEUGHEBART.
- Tandis que (vero), Jean --> ont été Clément van BELLE et Claire MACEROS.

J.louis

Tuisto

Messagepar Tuisto » 10 nov. 2013 18:31

Merci beaucoup pour la transcription traduction, mais en ce qui concerne la personne inscrit sur le coté de l'acte, il est écrit Marie VANUXEM, il semblerait que ce soit un oublie du curé rajouté après la rédaction de l'acte.

Ou est-ce l'ont pourrais "situer" cet oublie ? C'est à quel endroit dans lacte que cet oublie se situe ? Y a til un signe un symbol qui pourrais nous dire à quel endroit c'est ?

Merci d'avance !

Yoan

Tuisto

Messagepar Tuisto » 10 nov. 2013 18:34

ah pardon excusez, je n'avais pas rafraichit la page, et vu la dernière réponsse, merci pour cette retranscription commenté !

Corialement Yoan

j.louis martin

Messagepar j.louis martin » 10 nov. 2013 18:46

Dans ma transcription, je l'ai mise à sa place "logique", après le signe #. Je dis "logique" parce que Jean a bien son parrain et sa maraine, par contre Pierre n'a que son seul parrain dans l'acte. Je lui ai donc attribué la personne en marge comme marraine.
Si ma lecture a été bonne, cette Marie Vanuxem serait née Heughebart. On retrouve les patronymes des mariés.
Je me pose quand même la question de savoir si le rédacteur de l'acte n'aurait pas oublié "uxor" juste avant Petri.
Si c'est le cas, elle ne serait plus la fille, mais l'épouse de Pierre Heughebart.
Comme vous avez dit être le plus intéressé par les parrains/marraines, vous avez peut-être des infos pour éclaircir ce dernier point.

J.louis