Messagepar MariedeBlyau » 13 nov. 2013 20:08
Bonsoir,
Il me semble reconnaître ici le genre de récit accompagnant la découverte d'un enfant trouvé. Les institutions recueillant de tels enfants (enfants dits "du rouleau" : on les plaçait dans un rouleau "pivotant" à l'abri des intempéries) gardaient précieusement tout ce qui permettrait éventuellement un jour au parent repentant de le récupérer (cela pouvait être quelques mots de la mère attestant que l'enfant était baptisé, la moitié d'une carte à jouer, de la layette, etc.)
Les archives du CPAS (OCMW) de Gand conservent des registres avec le nom des enfants trouvés, leur numéro, et toute leur histoire : ces enfants étaient placés, souvent dans une famille de fermiers, qui prenaient soin de leur éducation. (dans le registre on peut donc trouver le nom des parents d'adoption successifs, maladies, argent dépensé, date d'arrivée et de départ).
D'autres villes belges possédaient aussi de tels lieux pour enfants trouvés. On donnait éventuellement un nom à l'enfant, rappelant les circonstances de la découverte. Je lisais dans un registre de baptême le commentaire du curé inscrivant l'enfant Philippa d'Hooghe (parce qu'on a trouvé l'enfant à proximité de l'auberge de ce nom)
Amitiés.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 13 nov. 2013 20:29, modifié 1 fois.