Acte bapt latin VOUTREIN (FOUTREIN) Boeschepe 1669

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin VOUTREIN (FOUTREIN) Boeschepe 1669

Messagepar † lecleiremichel » 13 nov. 2013 12:49

Bjr tertous, j'aurais besoin de votre aide pour cet acte bapt latin en date du 1/08/1669, o le 30/07 d'un VOUTREIN (FOUTREIN) à Boeschepe, fils d'Egidy et HOUVENAGHEL Nicolaa. Il est sur le 1 Mi 314 R 002, page 113, le 2ème acte page gauche. Exposition et écriture pas top.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=113
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

j.louis martin

Re: Acte bapt latin VOUTREIN (FOUTREIN) Boeschepe 1669

Messagepar j.louis martin » 13 nov. 2013 16:15

Bonjour,
Transcription et traduction en dessous.

J.louis

Anno D(omi)ni 1669 die p(rim)a Augusti ego infra scriptus
baptizavi in ecclesia de Boeschepe Mattheum fi(li)um Egidii
VOUTTEREIN et Nicolaae HOUVENAGHEL conjug(um) natum
30a Julii, Susceptores fuerunt Mattheus HOUVENAGHEL
et Judoca VOUTTEREIN uxor Jacobi DOUTTERE-S o(mn)es ex Boeschepe
Ita est

Je, soussigné,ai baptisé le 1er Août 1669, dans l'église de Boeschepe, Mathieu, né le 30 Juillet, fils des époux Gilles/Egide Voutterein et Nicole Houvenaghel, ceux qui l'ont tenu (sur les fonts baptismaus) ont été Mathieu Houvenaghel et Jossine Voutterein femme de Jacques Douttere-s , tous de Boeschepe. Il en est ainsi.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 13 nov. 2013 19:56

Bonsoir,
Judoca (Jossine) est la femme de Jacques VOUTTEREIN. Il me semble lire le même nom.
Amitiés.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 14 nov. 2013 06:03

Bjr Marie, Jean-Louis et tertous, merci à vous deux pour votre aide qui semble confirmer mes soupçons sur la o de ce Matthieu VOUTREIN devenu FOUTREIN aux générations suivantes (Marie pourra confirmer sans doute pour la transformation du V en F en pays flamand, à la langue d'origine germanique).
MariedeBlyau a écrit :femme de Jacques VOUTTEREIN. Il me semble lire le même nom
Oui, je pense ça aussi, la 1ère lettre diffère un peu mais tout le reste est identique (doit pas être simple d'écrire à la plume d'oie et de reproduire tjrs la même écriture). J'ai rencontré plusieurs couples FOUTREIN-FOUTREIN dans les registres de la région.
Encore merci et bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

j.louis martin

Messagepar j.louis martin » 14 nov. 2013 07:58

Oui, VOUTTEREIN, je me range à l'avis de la majorité.J'ai toujours autant de mal avec les patronymes de la région :(

J. Louis