A propos des baptêmes "en cas de nécessité"

pdebreu
VIP

A propos des baptêmes "en cas de nécessité"

Messagepar pdebreu » 05 déc. 2013 19:24

Bonjour

Ma question porte moins sur la traduction littérale que sur l'interprétation qu'il faut donner à l'acte de baptême de Jean DU BRUCQ à Steenbecque le 31/03/1655
http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=871 (4ème acte page de gauche)

Ce que je ne parviens pas à déchiffrer est la fin de la première ligne de l'acte. J'ai aussi une incertitude sur la déclinaison à donner à certains mots, mais le sens général me parait le suivant
Le dernier [jour de] mars a été baptisé par nécessité (???)
par la sage-femme Jacqueline PLATEEL Jean fils de Jean
DU BRUCQ le Jeune et Nicole mariés. Jean
DENE et Marie DU BRUCQ l'ont tenu sur les fonts pour les
[sacras ceremonias]
Ce que je voudrais surtout comprendre c'est le sens qu'il faut donner à ces derniers mots "sacras ceremonias", et surtout savoir si le baptême s'est passé en deux temps ou à un seul moment. Dans les cas que j'ai rencontrés jusqu'à présent, quand le baptême est célébré en deux temps la seconde cérémonie indique que le baptême est célébré "sous conditions" par le prêtre et celui-ci signe l'acte.

Pourquoi je me pose cette question : pour savoir quelle "valeur" donner à la désignation du parrain. S'il a été désigné dans une "cérémonie officielle" qui a eu lieu un certain temps après la naissance on peut supposer qu'il a été choisi selon les règles usuelles. Si en revanche il n'y a eu qu'une cérémonie on peut imaginer qu'il a fallu choisir parmi les personnes présentes, et les liens avec les parents sont plus faibles que dans le cas précédent

Merci pour vos lumières. Cordialement

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 06 déc. 2013 21:48, modifié 1 fois.

† graffit
Super VIP

Re: A propos des baptêmes "en cas de nécessité"

Messagepar † graffit » 05 déc. 2013 20:34

Bonsoir Pierre,

Le baptême a été conféré par la sage-femme.
Ici,le prêtre ne donne pas le baptême sous condition car il est certain que la sage-femme a administré le baptême avec le rite valide

Quant au choix du parrain,voilà ce que dit le droit Canon
Canon 762
§ 1. Selon un usage très ancien de l?Église, personne ne sera baptisé solennellement s?il n'?a, autant que possible, un parrain [ou une marraine].
§ 2. Même dans le baptême privé, il y aura un parrain si l?'on peut facilement en avoir un. S'?il n'?y en a pas eu, on en prendra un lors du supplément des cérémonies ; mais dans ce cas le parrain ne contracte aucune parenté spirituelle.

Pour la traduction,je laisse le soin à Christian

Bonne soirée
Amicalement Graffit :D

Image

leonrobin

Messagepar leonrobin » 05 déc. 2013 23:54

Bonsoir,

Le "baptême par nécessité" (on lui donne parfois d'autres noms) est administré à un nouveau-né (ou toute personne non baptisée) en danger de mort imminent. C'est le seul sacrement qui peut être administré par n'importe quel baptisé sans aucune autre condition que la probabilité de mort imminente du non-baptisé.

Le baptême ainsi administré est "confirmé" par un prêtre qui effectue ensuite (si le baptisé a survécu) les cérémonies prévues par le rituel pour accompagner l'administration du sacrement, notamment la présence des parrain et marraine.
Léon Robin

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 06 déc. 2013 09:15

Bonjour,

Le baptême règlementaire complet effectué à l' Eglisé est constitué de plusieurs éléments accompagnés de prières spécifiques :

(énumération sans chronologique /logique )

-ondoiement ( versement de l'eau sur l'enfant avec les paroles « je te baptise...etc.)
-exsufflation
-imposition des mains
-signes de croix
-imposition du sel
-onction du saint-chrême
-vêtement blanc
-cierge

Le cœur du baptême est l'ondoiement.
Il peut suffire pour que l'enfant soit effectivement baptisé. Les autres composantes ne sont que des compléments à l'ondoiement

En cas de nécessité ( danger de mort imminente) le baptême est effectué à la maison , et seul l'ondoiement est effectué ( l'ondoiement prend quelques secondes ) , et ce en l'absence de parrain/marraine.
Si l'enfant survit, il est amené à l'église :
-Si l'ondoiement effectué à la maison est jugé satisfaisant, le prêtre se contente du reste des cérémonies (imposition des mains, saint-chrême, etc.)
-s'il y a un doute sur sa validité , le prêtre effectue l'ensemble du rituel , mais l'ondoiement est effectué sous condition

Ultima martii baptisatus e(st) necessitate urgente
ab obstetrice Jacoba Plateel Jo(ann)es f(ili)us Jo(ann)is
Du Bucq junioris et Nicolaae coniug(um) ; Jo(ann)e
Dene et Maria du Brucq suscept(oribus) ad sacras
ceremonias

Le dernier jour de mars a été baptisé , en raison d'une urgente nécessité par la sage-femme Jacqueline PLATEEL Jean fils de Jean DU BRUCQ le Jeune et Nicole mariés, Jean DENE et Marie DU BRUCQ le relevant (des fonts ) pour les saintes cérémonies.

Présentement l'ondoiement n'est pas refait (c'est donc qu'il a été jugé valable)
Les saintes cérémonies désigne ici le reste du rituel à l'exception de l'ondoiement : imposition des mains, saint-chrême, etc.

Un autre acte intéressant pour le sujet :

page 869, avant dernier, gauche.

xxviii 8bris 1654 baptizataest ab
obstetrice Guillelma Paper[--] (et
ut diligenter inquisivi) rite Maria filia
Henrici Van dale et Mariae Goovaere
coniugum, ad ceremonias vocatus est*
patrinus Mattheus Van Daele et
Clementina de Heunynck

*au singulier accordé avec le sujet le plus proche.

Le 28 octobre 1654 a été baptisé par la sage femme Guillaumette Paper[---], et conformément au rituel , comme je m'en suis enquis avec grand soin , Marie fille des époux Henri Van dale et Marie Goovaere : aux cérémonies* ont été appelés le(s) parrain(s) Matthieu Van Daeke et Clementine De Heunynck

*- cérémonies désigne ici aussi les compléments de cérémonies ( = tout le rituel;, sauf l'ondoiement)

Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 06 déc. 2013 22:34

Bonjour à tous, et un grand merci à graffit, Léon et Christian pour ces précisions

Je présume que parmi les éléments constituant le baptême, il faut aussi inclure le prénom donné à l'enfant par le parrain et la marraine, et que cet élément fait partie des "compléments" réalisés dans un deuxième temps. Et pour répondre à ma question initiale, le fait que l'enfant a été baptisé "en péril de mort" n'a pas eu d'incidence sur le mode de désignation du parrain et de la marraine.

En fait grâce au gros travail de Michel Moulin (dépouillement exhaustif des actes et reconstitution des familles, non seulement à Steenbecque mais aussi sur une large partie de la Flandre Intérieure), certaines inconnues ont été levées à propos de cet acte mais il subsiste des zones d'ombre :
- ce couple est constitué de Jean DUBRUCQ/DUBREUCQ et Nicole SCHOONHEERE
- on connait quatre enfants de ce couple, pour 7 des 8 parrains et marraines de ces enfants il s'agit de parents proches, seul ce parrain fait exception
- le problème est que DENE est un patronyme absent non seulement de Steenbecque mais aussi des communes environnantes
- je viens enfin de trouver une piste ; à cette même époque Michel Moulin a rapproché (grâce au nom de la mère) un mariage et une naissance, de nom de l'époux/du père étant tantôt Jean DENE tantôt Jean DIEUDONNE ; et qui plus est le parrain de cet enfant DIEUDONNE est Jean DUBRUCQ/DUBREUCQ, le père dans l'acte évoqué ci-dessus
- de là à penser que ce parrainage croisé est une marque de la volonté d'afficher des liens forts entre les deux familles il n'y a qu'un pas ; reste à voir s'il s'agit de personnes ayant des liens familiaux ou pas

Bonne soirée. Amicalement

Pierre

leonrobin

Messagepar leonrobin » 08 déc. 2013 22:38

Bonsoir,

"DENE" pour DIEUDONNE, cela ressemble assez aux abréviations courantes en paléographie. Est-ce que ce ne serait pas écrit "Deñe" avec la tilde s'étendant sur tout le mot ? Ce serait alors la preuve d'une abréviation.

On choisissait très fréquemment parrain et marraine parmi les grands parents, le prénom de l'enfant étant souvent celui d'un des grands parents ainsi choisis. Parrain et marraine sont souvent un précieux indice quand d'autres informations manquent.
Léon Robin

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 09 déc. 2013 00:26

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Léon

J'ai donné dans mon tout premier message le lien direct vers l'acte de baptême où Jean "DENNE" est le parrain et Jean DUBRUCQ le Jeune le père (5 Mi 36 R017 vue 871 4ème acte G). Le lien vers le baptême le 15/06/1656 de Jean "DENNE" fils de Jean et Michèle DONAES se trouve dans le même microfilm vue 874 (6ème acte D). Mais sur aucun des deux n'apparait un "tilde" marque d'abréviation

Pour info le mariage (01/09/1655) apparait vue 970 (6ème acte D également) mais le nom y est clairement DIEUDONNE ; là encore Jean DUBRUCQ y est témoin (Jean le Jeune ou son père ?)

Par ailleurs le baptême survenu le 31/03/1655 vu plus haut est celui du troisième enfant (connu) du couple Jean DUBRUCQ x Nicole SCHOONHEERE. Pour ce couple les grands parents vivants sont en effet parrains et marraines mais pour les 2 enfants précédents.

Les autres dates relatives à ce couple Jean DEBREU x Nicole SCHOONHEERE :
- mariage le 11/01/1651 (vue 967 6ème acte G)
- baptême de Jean le 1/11/1651 (vue 861 12ème acte D)
- baptême de Rémi le 21/03/1653 (vue 864 5ème vue G)
- baptême de Mathieu le 14/11/1658 (vue 881 1er acte D)

Quelquefois dans les parrains et marraines des premiers enfants d'un couple j'ai trouvé des personnes qu'on traitait manifestement "comme de la famille" (la femme de chambre pour le fils de sa patronne, ou inversement). En cette période troublée (Fronde, guerre de Trente ans...) ce pourrait être un lien "affectif" de ce genre ; ou plus classiquement un lien tissé à l'occasion d'un remariage.

Cordialement

Pierre