"Avertissement" dans un registre de Steenbecque

pdebreu
VIP

"Avertissement" dans un registre de Steenbecque

Messagepar pdebreu » 05 déc. 2013 19:36

Bonjour

J'aimerais avoir la traduction précise de l'avertissement figurant page de gauche dans la vue suivante :
http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=832

Merci d'avance. Cordialement

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Re: "Avertissement" dans un registre de Steenbecque

Messagepar VERDIER Ch. » 06 déc. 2013 10:56

Bonjour,

Nota
Quoniam registrum anni [1640]
et 1641 deperiit , vix ? circa
medium huius ? libri , in fine
baptismarum ibi reperies
pueros qui anno 1650 fuerunt
confirmati, [q]uorum ? parentes
ibidem nati sunt et qui
pueri circa annum 1640
forte nati fuerunt

A noter : étant donné que le registre de l'année 1640  et 1641 a péri, [–] vers le milieu de ce livre, à la fin des baptêmes, on trouvera les enfants qui ont reçu la confirmation en 1650 , dont les parents sont nés ici-même, lesquels enfants sont nés vers l'année 1640.

A+
Christian

pdebreu
VIP

Re: "Avertissement" dans un registre de Steenbecque

Messagepar pdebreu » 06 déc. 2013 21:46

Bonjour à toutes et tous, bonjour Christian

J'avais compris plus ou moins ce dont il s'agissait, merci d'avoir précisé les termes utilisés. La note évoquée ici, indiquant le nom des enfants confirmés en 1650, a effectivement été microfilmée, je sais à présent comment l'utiliser : faire le relevé de tous les noms qu'elle contient, puis en retirer les enfants nés en 1639 ou 1643 qui auraient pu être confirmés un peu en avance ou un peu en retard par rapport à l'âge "normal"

Lorsque j'avais examiné ce microfilm il y a quelques années, j'avais certes repéré plusieurs listes d'enfants confirmés, mais je n'avais pas compris que le prêtre ayant inséré la liste de 1650 l'avait fait dans le but de combler des lacunes dans les actes. N'ayant pas d'idée précise sur la fréquence des visites pastorales des évêques je ne mesurais pas non plus son utilité

Encore merci. Cordialement

Pierre