Acte bapt latin VANDIENSTE ?? 1616 Noordpeene

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin VANDIENSTE ?? 1616 Noordpeene

Messagepar † lecleiremichel » 15 déc. 2013 07:57

Bjr tertous, je ne vois pas le prénom de l'enfant sur cet acte bapt latin de ?? VANDIENSTE, enfant de Barbesian et Petronella (VANGREVELINGHE) à Noordpeene en date du 25/10/1616. Je ne lis pas non plus le patronyme du parrain (VAN H ou K..........). Sur 5 Mi 34 R 022 page 979, 2ème acte à droite (il y a un repère sur la genbase).
http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=979
Si l'un d'entre vous a une idée, ça serait sympa. Merci d'avance.
Bon dimanche. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Re: Acte bapt latin VANDIENSTE ?? 1616 Noordpeene

Messagepar pdebreu » 15 déc. 2013 09:39

Bonjour Michel

Pour le parrain et la marraine pas de problème, il s'agit de Nicaise (Nicasius) van KERCKHOVE de Buysscheure et Jeanne épouse de Jean CATEAU ? le Jeune. Pour le reste je laisse répondre Christian

Cordialement

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 15 déc. 2013 10:09

Bonjour,

Effectivement le nom de l'enfant a été oublié. Il en est de même dans d'autres actes rédigé par ce même curé
Ce rédacteur le place en fin d'acte après l'expression nome(n) proli ( = <a été donné > à l'enfant le nom de )
Compte tenu de l'utilisation du mot proles (=progéniture ) qui a la particularité d'être toujours féminin, on ne peut savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille.

Apparemment ( j'ai vérifié sur plusieurs actes) l'usage était constamment respecté dans cette paroisse de donner à l'enfant le nom du parrain / de la marraine .

Il s'agit donc très probablement de Nicasius ou de Joanna Van Dienste

25 baptisat(a) proles Jo(ann)is Van Dienste
et Petronillae co(n)iugum qua(m)
susceperunt Nicasius Van Kerckhove
faber lignarius ex Buschure (= Buysscheure)
et Jo(ann)a uxor Jo(ann)is Cateau iunioris

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 déc. 2013 15:57

Bjr Pierre, Christian et tertous, merci pour vos réponses.
pdebreu a écrit : il s'agit de Nicaise (Nicasius) van KERCKHOVE
J'avais saisi le prénom mais pas le nom, quand on a la réponse bien-sûr ça semble évident. Merci Pierre.
VERDIER Ch. a écrit :Ce rédacteur le place en fin d'acte après l'expression nome(n) proli ( = <a été donné > à l'enfant le nom de )
Oui Christian, j'avais remarqué la façon dont ce prêtre mettait le prénom de l'enfant en fin d'acte. Donc, c'est ce que je pensais, soit oubli du curé sans doute ou pourquoi pas (j'ai déjà vu ce cas) l'enfant a pu être baptisé "juste à temps" mais est dcd dans la foulée et on n'a pas pensé à lui donner ou inscrire un prénom.
VERDIER Ch. a écrit : ( j'ai vérifié sur plusieurs actes) l'usage était constamment respecté dans cette paroisse de donner à l'enfant le nom du parrain / de la marraine
C'est en effet ce que j'ai remarqué sur 15 ans dans ce registre, il sera quasi impossible de savoir si cet enfant est Nicasius ou Joanna à moins d'un coup de chance où cet enfant serait passé par une paroisse comme Arnèke par exemple (x ou bapt d'enfants) où il y a des mentions marginales dès 1620/1630, ce qui est très rare à l'époque. Merci Christian.
VERDIER Ch. a écrit :Nicasius Van Kerckhove
faber lignarius ex Buschure
Dis-moi si je me trompe, Christian, "faber lignarius", c'est bien charpentier ??
Bon dimanche à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 déc. 2013 17:17

Bonjour Christian et Michel

Noordpeene + VANGREVELINGHE + Buysscheure : Michel, si ce couple fait partie de tes ancêtres, aurais-tu dans tes "cousins" le célèbre Jean-Baptiste, que tous les hazebrouckois de naissance connaissent dès le plus jeune âge ???

Amitiés

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 15 déc. 2013 17:38

Re,

faber lignarius = (littéralement) artisan du bois.
Ce peut donc tout aussi bien être charpentier que menuisier.
Possible même qu'il ait été l'un et l'autre ! :)

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 déc. 2013 20:27

Re à vous deux et tertous,
VERDIER Ch. a écrit :Ce peut donc tout aussi bien être charpentier que menuisier.
Possible même qu'il ait été l'un et l'autre
Merci Christian, il me semblait bien que ça avait un rapport avec les métiers du bois.
pdebreu a écrit :Noordpeene + VANGREVELINGHE + Buysscheure : Michel, si ce couple fait partie de tes ancêtres, aurais-tu dans tes "cousins" le célèbre Jean-Baptiste, que tous les hazebrouckois de naissance connaissent dès le plus jeune âge ???
Là Pierre, à l'instant "T" tu me poses une colle, faut que je cherche. J'ai plusieurs VANGREVELINGHE dans le coin dans mes anciens mais surtout des filles. Qui est ce Jean-Baptiste ? Qu'a-t'il fait pour être connu ? N'étant pas d'Hazebrouck, j'avoue ne pas savoir pour le moment.
Bonne soirée à tous. :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 déc. 2013 23:17

Bonsoir
lecleiremichel a écrit :Qui est ce Jean-Baptiste ? Qu'a-t'il fait pour être connu ? N'étant pas d'Hazebrouck, j'avoue ne pas savoir pour le moment.
Bonne soirée à tous. :lol: Michel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisje_Tasje
http://www.ville-hazebrouck.fr/Decouvri ... Les-geants

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 17 déc. 2013 07:09

Bjr Pierre et tertous, bon Dieu mais c'est bien-sûr, je n'avais pas cherché de ce côté car comme je disais + haut, mes VANGREVELINGHE datent de bien avant l'époque de TISJE TASJE (vers 1600) et sont des femmes, donc le nom se perd pour la descendance.
J'ai trouvé le lien. Barbesian VANDIENSTE x à VANGREVELINGHE Petronella cités dans le 1er message est l'AAAGP de TISJE TASJE par la descendance de son fils Carolus VANDIENSTE pour aboutir 3 générations + tard à Michel VANGREVELINGHE, le père de TISJE TASJE. Et il y a d'autres liens avec les DERUDDER, HAEUW, DE PAUW, VANDENABEELE, DEVULDER, etc.................
Bien vu, Pierre, merci pou ces liens intéressants.
Bonne journée. :lol: Michel