http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=979
Si l'un d'entre vous a une idée, ça serait sympa. Merci d'avance.
Bon dimanche.
J'avais saisi le prénom mais pas le nom, quand on a la réponse bien-sûr ça semble évident. Merci Pierre.pdebreu a écrit : il s'agit de Nicaise (Nicasius) van KERCKHOVE
Oui Christian, j'avais remarqué la façon dont ce prêtre mettait le prénom de l'enfant en fin d'acte. Donc, c'est ce que je pensais, soit oubli du curé sans doute ou pourquoi pas (j'ai déjà vu ce cas) l'enfant a pu être baptisé "juste à temps" mais est dcd dans la foulée et on n'a pas pensé à lui donner ou inscrire un prénom.VERDIER Ch. a écrit :Ce rédacteur le place en fin d'acte après l'expression nome(n) proli ( = <a été donné > à l'enfant le nom de )
C'est en effet ce que j'ai remarqué sur 15 ans dans ce registre, il sera quasi impossible de savoir si cet enfant est Nicasius ou Joanna à moins d'un coup de chance où cet enfant serait passé par une paroisse comme Arnèke par exemple (x ou bapt d'enfants) où il y a des mentions marginales dès 1620/1630, ce qui est très rare à l'époque. Merci Christian.VERDIER Ch. a écrit : ( j'ai vérifié sur plusieurs actes) l'usage était constamment respecté dans cette paroisse de donner à l'enfant le nom du parrain / de la marraine
Dis-moi si je me trompe, Christian, "faber lignarius", c'est bien charpentier ??VERDIER Ch. a écrit :Nicasius Van Kerckhove
faber lignarius ex Buschure
Merci Christian, il me semblait bien que ça avait un rapport avec les métiers du bois.VERDIER Ch. a écrit :Ce peut donc tout aussi bien être charpentier que menuisier.
Possible même qu'il ait été l'un et l'autre
Là Pierre, à l'instant "T" tu me poses une colle, faut que je cherche. J'ai plusieurs VANGREVELINGHE dans le coin dans mes anciens mais surtout des filles. Qui est ce Jean-Baptiste ? Qu'a-t'il fait pour être connu ? N'étant pas d'Hazebrouck, j'avoue ne pas savoir pour le moment.pdebreu a écrit :Noordpeene + VANGREVELINGHE + Buysscheure : Michel, si ce couple fait partie de tes ancêtres, aurais-tu dans tes "cousins" le célèbre Jean-Baptiste, que tous les hazebrouckois de naissance connaissent dès le plus jeune âge ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisje_Tasjelecleiremichel a écrit :Qui est ce Jean-Baptiste ? Qu'a-t'il fait pour être connu ? N'étant pas d'Hazebrouck, j'avoue ne pas savoir pour le moment.
Bonne soirée à tous.Michel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité