Bonjour a toutes et tous
Merci de bien vouloir me traduire l'acte de ° de
Charles VANDENKERCKHOVE Arnèke 27/12/1660
En bas page de droite
http://www.archivesdepartementales.leno ... img_num=50
Je pense que dans la marge est noté son mariage avec DEBROUCKER et d'autres informations
Merci d'avance
Bonne soirée
Acte de ° en Latin Arnèke 1660
-
Cavestri
- VIP
Acte de ° en Latin Arnèke 1660
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
† graffit
- Super VIP
Re: Acte de ° en Latin Arnèke 1660
Bonsoir Jacques
Le 27 décembre 1660 j'ai baptisé Charles Vanden Kerchove fils de Charles et marie Le conte,mariés,[interligne 1659 juin 15] les parrain et marraine ont été Charles cloet et jacqueline fille de [blanc] Kerchove de Ledringhem c'est ainsi Vanderborkaghe curé
annotations du curé
20 aout 1665*
ont été baptisé jean an 30**
dans la marge
le 25 fevrier 1688 épousa marie de brocker fille de jacques et bauduin roos de rubi veuve de jacques de ha?c..***et mourut le 9 octobre 1730 agé de 70 ans
*naissance de michel Vanden Kerchove
**je ne vois pas du tout à quoi fait allusion cette date
***le patronyme semble abrégé
Le 27 décembre 1660 j'ai baptisé Charles Vanden Kerchove fils de Charles et marie Le conte,mariés,[interligne 1659 juin 15] les parrain et marraine ont été Charles cloet et jacqueline fille de [blanc] Kerchove de Ledringhem c'est ainsi Vanderborkaghe curé
annotations du curé
20 aout 1665*
ont été baptisé jean an 30**
dans la marge
le 25 fevrier 1688 épousa marie de brocker fille de jacques et bauduin roos de rubi veuve de jacques de ha?c..***et mourut le 9 octobre 1730 agé de 70 ans
*naissance de michel Vanden Kerchove
**je ne vois pas du tout à quoi fait allusion cette date
***le patronyme semble abrégé
Modifié en dernier par † graffit le 22 déc. 2013 18:09, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit 

-
Cavestri
- VIP
Bonsoir Graffit
Merci pour la traduction
Bonne soirée
Merci pour la traduction
Mais je ne vois pas de Michel ou alors le "blanc"?Graffit a écrit :*naissance de michel Vanden Kerchove
Bonne soirée
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
† graffit
- Super VIP
C'est le 20 aout 1665 la naissance de michel,quelques pages plus loin
Amicalement Graffit 

-
Cavestri
- VIP
Bonjour Graffit
Hier au soir je devais être fatigué
Ce matin je comprend mieux
Ce curé a pris le temps de reporter les dates importantes ce qui facilite
bien ma tache
Bonne journée
Hier au soir je devais être fatigué
Ce matin je comprend mieux
Ce curé a pris le temps de reporter les dates importantes ce qui facilite
bien ma tache
Bonne journée
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
pdebreu
- VIP
Bonjour graffit et Jacques
Dans la série "mais que veut donc signaler le curé ???" voici l'exploitation faite par Guy Rommelaere pour cette famille
http://gw.geneanet.org/rommelaere?lang= ... khove;oc=3
- la date en interligne (15/06/1659 ou 15/01/1659 comme lue par Guy) : OK c'est la date du mariage, événement précédent concernant le couple
- mais pourquoi signaler la naissance de Michel (20/08/1665) alors que dans l'intervalle on a un autre frère Jean né le 1/04/1663
- Bauduine ROOS "ex Rubi" : j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une abréviation et que Bauduine ROOS serait native "de Rubrouck"... sauf que la reconstitution de Guy Rommelaere ne confirme pas cette hypothèse
Cordialement
Pierre
Dans la série "mais que veut donc signaler le curé ???" voici l'exploitation faite par Guy Rommelaere pour cette famille
http://gw.geneanet.org/rommelaere?lang= ... khove;oc=3
- la date en interligne (15/06/1659 ou 15/01/1659 comme lue par Guy) : OK c'est la date du mariage, événement précédent concernant le couple
- mais pourquoi signaler la naissance de Michel (20/08/1665) alors que dans l'intervalle on a un autre frère Jean né le 1/04/1663
- Bauduine ROOS "ex Rubi" : j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une abréviation et que Bauduine ROOS serait native "de Rubrouck"... sauf que la reconstitution de Guy Rommelaere ne confirme pas cette hypothèse
Cordialement
Pierre
-
Cavestri
- VIP
Bonjour Pierre
Merci pour ces informations supplémentaires
peut être simplement des oublis
cela ne confirme pas une ° de Bauduine a Rubrouck mais au moins le mariage et la résidence
Je parcoure les actes de ° de Rubrouck pour trouver Marie mais sans succès (ni d'autre enfants) pour l'instant et Guy Rommelaere
ne semble pas avoir trouvé
Bonne journée
Merci pour ces informations supplémentaires
Mystère mais dans l'acte de ° de Michel il cite le mariage et les ° en 1660 et1663Pierre a écrit :mais pourquoi signaler la naissance de Michel (20/08/1665) alors que dans l'intervalle on a un autre frère Jean né le 1/04/1663
Guy Rommelaere donne le mariage du couple a Rubrouck et au + de leur fille Marie le 7 avril 1724 elle est dite de RubrouckPierre a écrit :Bauduine ROOS "ex Rubi" : j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une abréviation et que Bauduine ROOS serait native "de Rubrouck"... sauf que la reconstitution de Guy Rommelaere ne confirme pas cette hypothèse
cela ne confirme pas une ° de Bauduine a Rubrouck mais au moins le mariage et la résidence
Je parcoure les actes de ° de Rubrouck pour trouver Marie mais sans succès (ni d'autre enfants) pour l'instant et Guy Rommelaere
ne semble pas avoir trouvé
Bonne journée
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Jacques et Pierre,
de ne veut pas dire native de mais aussi bien habitante de
Marie a donc pu habiter Rubrouck sans que l'on ait de trace de mariage dans le registre.
On trouve,en effet,son X à Arnèke ici*
Ce qui permet de compléter le patronyme du 1er époux:DE HAECK
Ce sont peut-être ses parents qui habitent Rubrouck ou Bauduine ROOS seulement qui est de Rubrouck.
Il est difficile d'affirmer à qui se rapporte ce de.Seuls des actes,s'ils existent apporteront une réponse.
L'écriture est si petite qu'il est difficile de dire s'il est écrit juni ou jan le s de susceptores de la ligne suivante ne simplifie pas la lecturepdebreu a écrit : la date en interligne (15/06/1659 ou 15/01/1659 comme lue par Guy)
J'avais pensé aussi à l'abréviation de Rubrouck mais n'avais pas le temps de chercher.pdebreu a écrit : Bauduine ROOS "ex Rubi" : j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une abréviation et que Bauduine ROOS serait native "de Rubrouck".
de ne veut pas dire native de mais aussi bien habitante de
Marie a donc pu habiter Rubrouck sans que l'on ait de trace de mariage dans le registre.
On trouve,en effet,son X à Arnèke ici*
Ce qui permet de compléter le patronyme du 1er époux:DE HAECK
Ce sont peut-être ses parents qui habitent Rubrouck ou Bauduine ROOS seulement qui est de Rubrouck.
Il est difficile d'affirmer à qui se rapporte ce de.Seuls des actes,s'ils existent apporteront une réponse.
C'est donc la naissance de Jean qui est donc mentionnée à la dernière ligne mais pourquoi anno 30?Cavestri a écrit : Mystère mais dans l'acte de ° de Michel il cite le mariage et les ° en 1660 et1663
Modifié en dernier par † graffit le 23 déc. 2013 10:19, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit 

-
pdebreu
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour graffit et Jacques
Je n'ai pas trouvé non plus d'explication pour la mention "30 a". En revanche quelques éléments pour deux autres points
http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=867
(j'ai pris comme référence le microfilm dans son ensemble ; tous les mariages et baptêmes sont accessibles par ce lien en changeant de vue)
- les mentions de la quatrième naissance sont totalement atypiques. D'abord le baptême apparait deux fois (26 aout et 24 septembre) ; dans l'intervalle on trouve 2 mariages (alors qu'on s'attend à ne trouver que des baptêmes) ; c'est le seul acte pour lequel on ne trouve aucun chaînage vers le mariage ou vers un autre enfant
- pour les autres actes on a toujours un lien vers le mariage (ceci permet de trancher les problèmes d'écriture de date) et vers une ou deux autres naissances. Le baptême de Charles et celui de Jean renvoient vers Michel ; celui de Michel renvoie vers Charles et Jean ; ce qui fait que si on a la patience de suivre tous les liens chacun de ces trois ainés conduit aux deux autres. Le baptême de Marie renvoie d'une part à Pierre, d'autre part à Charles (et de là à Michel puis à Jean)
- outre les "mentions marginales" de mariage et de décès j'ai remarqué que le curé VAN KEMPEN notait aussi parfois la date de veuvage (pour Pierre et pour Marie). Pour la marraine de Michel (Barbara SOUTTERS uxor Francesci VAN DEN KERKHOVE) il note aussi la date de mariage (09/01/1663 : vue 852)
Cordialement
Pierre
Je n'ai pas trouvé non plus d'explication pour la mention "30 a". En revanche quelques éléments pour deux autres points
Dans les actes de fiançailles et de mariages de Marie DEBROUCKER [17/04/1668 avec Jacques DEHAECK : vue 853 ; 07/02/1685 et 25/02/1685 : vue 867] rien n'indique qu'un des époux est paroissien de Rubrouck. Mais cela n'est sans doute pas décisif car c'est au début des années 1700 que dans la région on applique les décisions du concile de Trente. Toutefois si les mariages ont lieu à Arnèke on peut penser que l'épouse y habite, c'est pour cela que je pense que Rubrouck est son lieu de naissanceCavestri a écrit :Guy Rommelaere donne le mariage du couple a Rubrouck et au + de leur fille Marie le 7 avril 1724 elle est dite de RubrouckBauduine ROOS "ex Rubi" : j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une abréviation et que Bauduine ROOS serait native "de Rubrouck"... sauf que la reconstitution de Guy Rommelaere ne confirme pas cette hypothèse
http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=867
(j'ai pris comme référence le microfilm dans son ensemble ; tous les mariages et baptêmes sont accessibles par ce lien en changeant de vue)
Effectivement le "chainage" entre les actes n'est pas systématique. J'ai repris les actes de baptêmes de la fratrie : Charles (27/12/1660 : vue 586), Jean (18/04/1663 : vue 592), Michel (20/08/1665: vue 598), Pierre (26/08/1668 : vue 605) et Marie (26/06/1672 : vue 613)Cavestri a écrit :Mystère mais dans l'acte de ° de Michel il cite le mariage et les ° en 1660 et1663mais pourquoi signaler la naissance de Michel (20/08/1665) alors que dans l'intervalle on a un autre frère Jean né le 1/04/1663
- les mentions de la quatrième naissance sont totalement atypiques. D'abord le baptême apparait deux fois (26 aout et 24 septembre) ; dans l'intervalle on trouve 2 mariages (alors qu'on s'attend à ne trouver que des baptêmes) ; c'est le seul acte pour lequel on ne trouve aucun chaînage vers le mariage ou vers un autre enfant
- pour les autres actes on a toujours un lien vers le mariage (ceci permet de trancher les problèmes d'écriture de date) et vers une ou deux autres naissances. Le baptême de Charles et celui de Jean renvoient vers Michel ; celui de Michel renvoie vers Charles et Jean ; ce qui fait que si on a la patience de suivre tous les liens chacun de ces trois ainés conduit aux deux autres. Le baptême de Marie renvoie d'une part à Pierre, d'autre part à Charles (et de là à Michel puis à Jean)
- outre les "mentions marginales" de mariage et de décès j'ai remarqué que le curé VAN KEMPEN notait aussi parfois la date de veuvage (pour Pierre et pour Marie). Pour la marraine de Michel (Barbara SOUTTERS uxor Francesci VAN DEN KERKHOVE) il note aussi la date de mariage (09/01/1663 : vue 852)
Cordialement
Pierre
-
Cavestri
- VIP
Bonjour Graffit et Pierre
Pierre merci pour ce résumé
Je maperçois que je n'ai pas encore votre expérience a vous et a Graffit
Je cherche plus lentement et en plus je l'ai déjà dit mais le Latin me bloque
Il me reste a feuilleter les registres de Rubrouck et de Arnèke
en repérant les noms et en comptant sur votre aide pour les traductions difficiles
Je ne fait pas appel a vous pour les actes ou je vois les nom des époux et des témoins
et ou il ne semble pas avoir de texte particulier
Bonne journée et joyeux Noël
Pierre merci pour ce résumé
Je maperçois que je n'ai pas encore votre expérience a vous et a Graffit
Je cherche plus lentement et en plus je l'ai déjà dit mais le Latin me bloque
Il me reste a feuilleter les registres de Rubrouck et de Arnèke
en repérant les noms et en comptant sur votre aide pour les traductions difficiles
Je ne fait pas appel a vous pour les actes ou je vois les nom des époux et des témoins
et ou il ne semble pas avoir de texte particulier
Bonne journée et joyeux Noël
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI