Baptême de Maria Ida Barbara Hanquet à Liège, 1792

vsb

Baptême de Maria Ida Barbara Hanquet à Liège, 1792

Messagepar vsb » 28 févr. 2015 08:08

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un peu hésité à poster ma demande sur ce forum plutôt que sur celui dédié à la généalogie en Belgique, mais bon: il faut bien choisir ...

Maria Ida Barbara Hanquet a été baptisée le 19/02/1792 à Liège (paroisse Saint Nicolas en Outre-Meuse ? c'est là une des questions) et l'acte se trouve dans le registre disponible ici
La vue 1/153 montre bien qu'il s'agit de la paroisse Saint Nicolas en Outremeuse et la vue 90/153 confirme (probablement ?) qu'il s'agit d'un registre collationné avant d'être transféré aux services de l'Etat-civil.

L'acte qui m'intéresse se trouve en vue 50/153 et je l'insère également ci-dessous.

Maintenant mes deux questions:

- comment comprendre la mention soulignée en rouge? on retrouve cette abréviation M: C: sur pratiquement tous les actes du registre?
- comment interpréter que ce registre annoncé relatif à la paroisse St Nicolas en Outremeuse fasse référence à bon nombre d'autre paroisses (St Remacle au pont pour l'acte qui m'intéresse mais il en est bien d'autres)

Déjà merci pouir votre aide
Jean
rp_acte_bapteme_HANQUET_Maria_Ida_Barbara _ Liege 1792_02_19.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Baptême de Maria Ida Barbara Hanquet à Liège, 1792

Messagepar † graffit » 28 févr. 2015 08:27

Bonjour Jean,
vsb a écrit :comment comprendre la mention soulignée en rouge? on retrouve cette abréviation M: C: sur pratiquement tous les actes du registre?
MC indique à mon avis les inaitiales du prêtre qui a confèré le baptême
vsb a écrit :- comment interpréter que ce registre annoncé relatif à la paroisse St Nicolas en Outremeuse fasse référence à bon nombre d'autre paroisses (St Remacle au pont pour l'acte qui m'intéresse mais il en est bien d'autres)
Peut-être parce que c'est le curé de St Remacle au pont qui dessert toutes les paroisses et qu'il tient un seul registre.

Bonne journée
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 28 févr. 2015 10:20

Bonjour,
vsb a écrit :comment comprendre la mention soulignée en rouge? on retrouve cette abréviation M: C: sur pratiquement tous les actes du registre?
graffit a écrit :MC indique les inaitiales du prêtre qui a confèré le baptême
Pour UN baptême, peut-être, mais pour tous ? Ils s'appellent tous MC, les curés de Saint Remacle au Pont, de Saint Servais, de Saint Pholien, de Sainte Aldegonde, de Saint André, pour ne citer que la page 50/153 ?

Je pencherais plutôt pour "Monsieur le Curé", ou quelque chose d'approchant, mais ce n'est probablement pas cela.
Je crois lire "praes: par: M:C: in Sti Remacli" (par exemple), ou ""praes: par: hic M:C:", et je pense que "par:" est une abréviation de "paroisse".
Page 2, acte n°3, on trouve "praes: par: hic mat: cont:" avec une barre au-dessus de praes et de par. Que signifie "mat: cont:", dont les initiales sont MC ? Attendons l'avis des latinistes...
vsb a écrit :comment interpréter que ce registre annoncé relatif à la paroisse St Nicolas en Outremeuse fasse référence à bon nombre d'autre paroisses (St Remacle au pont pour l'acte qui m'intéresse mais il en est bien d'autres)
Il devait y avoir beaucoup de mouvements dans cette grande ville, et les parrains et marraines pouvaient venir d'autres paroisses. Leur curé certifiait-il qu'ils étaient bien "présents dans la paroisse" (praes: par:) ?
Jean HANQUET et Marie Barbe CULOT, parrain et marraine de Marie Ida Barbe HANQUET, seraient donc de la paroisse Saint Remacle au Pont.
Mais ce n'est que mon interprétation...
graffit a écrit :Peut-être parce que c'est le curé de St Remacle au pont qui dessert toutes les paroisses et qu'il tient un seul registre.
Le lien donné par Jean mène à la première page du registre, et le titre est bien clair, il s'agit du registre paroissial de Saint Nicolas d'Outremeuse : Cliquer ici
  • St Nicolas outremeuse
    Sixieme et Dernier Registre Des
    Baptemes commencant janvier L'an
    1787 et finissant juillet 1796
Liège est une grosse ville, et chaque paroisse a l'importance d'un gros village. On voit mal le registre de Saint Remacle au Pont servir pour toutes ces paroisses, sans compter les hôpitaux (Cliquer ici) :
  • Liège, paroisse Notre-Dame-aux-Fonts
    Liège, paroisse Saint Adalbert
    Liège, paroisse Saint Adalbert / Notre-Dame-aux-Fonts
    Liège, paroisse Saint Adalbert / Saint Jean-l'Evangéliste
    Liège, paroisse Saint André
    Liège, paroisse Saint Christophe
    Liège, paroisse Saint Clément
    Liège, paroisse Saint Denis
    Liège, paroisse Saint Etienne
    Liège, paroisse Saint Gangulphe
    Liège, paroisse Saint Georges
    Liège, paroisse Saint Henri (Citadelle)
    Liège, paroisse Saint Hubert
    Liège, paroisse Saint Jean-Baptiste
    Liège, paroisse Saint Martin-en-Ile
    Liège, paroisse Saint Michel
    Liège, paroisse Saint Nicolas-au-Trez
    Liège, paroisse Saint Nicolas-aux-Mouches
    Liège, paroisse Saint Nicolas-en-Outremeuse
    Liège, paroisse Saint Pholien
    Liège, paroisse Saint Remacle-au-Pont
    Liège, paroisse Saint Remacle-en-Mont
    Liège, paroisse Saint Rémy
    Liège, paroisse Saint Servais
    Liège, paroisse Saint Séverin
    Liège, paroisse Saint Thomas
    Liège, paroisse Saint Vincent
    Liège, paroisse Sainte Aldegonde
    Liège, paroisse Sainte Catherine
    Liège, paroisse Sainte Foi
    Liège, paroisse Sainte Gertrude
    Liège, paroisse Sainte Marguerite
    Liège, paroisse Sainte Marie-Madeleine
    Liège, paroisse Sainte Ursule
    Liège, paroisse Sainte Véronique
    Liège, paroisse Sainte Walburge
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Outremeuse
Outremeuse est encore un quartier très vivant. Les festivités y sont animées par la République Libre d'Outremeuse (Cliquer ici), et on tire même un feu d'artifice le 14 juillet à Liège (la fête nationale belge tombe le 21 juillet).
vsb a écrit :la vue 90/153 confirme (probablement ?) qu'il s'agit d'un registre collationné avant d'être transféré aux services de l'Etat-civil.
Comme partout, les registres paroissiaux ont été confisqués par l'administration révolutionnaire vers 1796, pour être remis à l'état-civil. C'est ce qui est écrit page 90/153 (Cliquer ici). A partir de la page suivante, le registre est tenu par un officier d'état-civil. Le papier était rare et précieux, et il restait beaucoup de pages dans le registre paroissial, on l'a donc utilisé pour l'état-civil.

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 févr. 2015 10:34

Bonjour Annie-Françoise,
AF Tassin a écrit :Je pencherais plutôt pour "Monsieur le Curé", ou quelque chose d'approchant, mais ce n'est probablement pas cela.
Je crois lire "praes: par: M:C: in Sti Remacli" (par exemple), ou ""praes: par: hic M:C:", et je pense que "par:" est une abréviation de "paroisse".
L'acte étant en latin,les abréviations sont latines aussi parochus=curé,prêtre
Dans d'autres actes,il s'agit de prêtre du couvent des Carmélites

Je ne pense pas qu'il faille lire praes dans l'acte concerné je lis un f pour terminer
Modifié en dernier par † graffit le 28 févr. 2015 10:48, modifié 1 fois.

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 28 févr. 2015 10:42

Bonjour,
graffit a écrit :L'acte étant en latin,les abréviations sont latines aussi parochus=curé
Pas possible ! :lol:

Je reprends ma copie, car j'y ai mis des abréviations :
AF Tassin a écrit :je pense que "par:" est une abréviation de "paroisse".
je pense que "par:" est une abréviation de "parochia" qui se traduit par "paroisse".

C'est peut-être aussi "parochiam", "parochiae"..., mais je n'avais pas pensé à "parochus".
Excusez-moi, je n'ai fait que six ans de latin et je n'aimais pas du tout cela.

Annie-Françoise

vsb

Une piste ???

Messagepar vsb » 28 févr. 2015 11:16

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses et les informations qu'elles apportent.

Au sujet du m: c:, j'ai découvert (en page 88/153 ... et peut-être d'autres ...) des mentions preas. par. hic matrim contrax ou analogues..... S.O.S. aux latinistes :-k
Jean

AF Tassin
VIP

Re: Une piste ???

Messagepar AF Tassin » 28 févr. 2015 11:21

Bonjour Jean,
vsb a écrit :preas. par. hic matrim contrax
Ils (les parents du baptisé) ont contracté mariage... dans une autre paroisse. C'est probablement l'explication !
Malheureusement, il n'y a qu'une table des mariages 1794 - 1803 pour Saint Remacle au Pont, il faudrait vérifier pour une autre paroisse.
vsb a écrit :S.O.S. aux latinistes :-k
C'est plus prudent... ;)

Cordialement,
Annie-Françoise

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 28 févr. 2015 13:23

Bonjour,
je suis fort occupée et vous donnerai ma lecture tantôt.
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 28 févr. 2015 18:23, modifié 1 fois.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 28 févr. 2015 14:19

Bonjour Marie,

Je crois que Jean a trouvé la solution :
vsb a écrit :preas. par. hic matrim contrax
Page 90, c'est encore plus flagrant, il n'y a plus d'abréviations MC :

acte n°23 (DELCHEFF-DENGIS) : prœf/praef/praes par matrim contrax in Sto Remaclo ad Pontem, sed sunt in hac parochia
"par" surligné est peut-être l'abréviations de "parents" ? mariés à Saint Remacle au Pont, maintenant paroissiens de Saint Nicolas d'Outremeuse ?
pas de tables à Saint Remacle au Pont... :(

acte n°24 (ATTAR-VERGER) : prœf par matrim contrax in Sto Severino, sed mater in hac parochia
pas de tables à Saint Séverin... :(

acte n°27 (HENVARD-LIBEN) : prœf. par matrim contrax in Sto Pholiano
pas de tables à Saint Pholien... :(

Heureusement, il y a une table des mariages de toutes les paroisses de Liège. Je n'y ai pas trouvé le mariage ATTAR ou ATTAZ (Cliquer ici), et je n'ai plus non plus le temps de chercher.

Cet après-midi : réunion de généalogie ! Nous allons nous pencher sur les "fons empruntés" de Péruwelz (Cliquer ici), et... nous aurons tous la même adresse IP ! :lol:

Bon après-midi,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 févr. 2015 14:35

Je crois que la bonne piste est effectivement parentes
Je ne sais pas traduire toute la présentation du registre mais c'est bien là que se trouve l'explication

Je comprends que le registre contient les noms surnoms des baptisés dans notre église qui sont recensés de notre (je ne lis pourtant pas de n) paroisse dans le cas où c'est une autre il est noté le lieu dans lequel les parents,selon ce qui est dit,ont contracté mariage et logiquement on inscrit dans ce registre pour qu'il soit inscrit légitime

Dans tous les actes de baptême les curés doivent préciser si l'enfant est légitime donc il inscrit,selon ce que déclare les parents,la paroisse où ils ont contracté mariage

Bon après-midi

Image