Bonjour.
Recherche de l'aide pour la transcription de l'acte de mariage à Quaëdypre le 02.05.1676 entre DURIE Toussaint et BOONE Jossyne. M 1646/1695 - vue 63 (fin de page) et 64 (haut de page) /149.
Lien :
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
Merci d'avance.
J.Pierre DAGAND
Transcription acte de mariage Quaëdypre
-
† graffit
- Super VIP
Re: Transcription acte de mariage Quaëdypre
Bonjour et bienvenue sur le forum puisque c'est votre 1er message
Page de gauche les fiançailles en mars et page de droite le mariage en avril.
Acte de fiançailles
22 mars
L'an du Seigneur mil six cent soixante seize ont célèbré leurs fiançailles Nicolas Neuwe et catherine zylof devant moi soussigné et les témoins matthieu Pestys et Jacques rij...
Je préfère ne pas trop me risquer dans les patronymes flamands
Acte de mariage
22 avril
L'an du seigneur mil six cent soixante seize le vingt deux avril les trois bans préalables proclamés par trois dimanches de fêtes discontinues aux messes solennelles dans notre église paroissiale,aucun empêchement trouvé,moi y. van osher curé à Til *paroisse de St Omer dans le diocèse d'ypres j'ai uni solennellement en mariage par paroles de présent Nicolas Neuwe fils de pierre originaire et habitant de Quaedipre et catherine zylof fille de gilles originaire de zuitkerke** mais habitante de quaedipre en présence des témoins inscrits Nicolas de buvelare et jean zylof
*van osher curé à Til (Lynde) à confirmer
**je n'ai pas cherché l'orthographe actuelle
Au sujet de la proclamation des ans les jours de fêtes il faut savoir que Pâques était le 5 avril en 1676
Bonne soirée
Page de gauche les fiançailles en mars et page de droite le mariage en avril.
Acte de fiançailles
22 mars
L'an du Seigneur mil six cent soixante seize ont célèbré leurs fiançailles Nicolas Neuwe et catherine zylof devant moi soussigné et les témoins matthieu Pestys et Jacques rij...
Je préfère ne pas trop me risquer dans les patronymes flamands
Acte de mariage
22 avril
L'an du seigneur mil six cent soixante seize le vingt deux avril les trois bans préalables proclamés par trois dimanches de fêtes discontinues aux messes solennelles dans notre église paroissiale,aucun empêchement trouvé,moi y. van osher curé à Til *paroisse de St Omer dans le diocèse d'ypres j'ai uni solennellement en mariage par paroles de présent Nicolas Neuwe fils de pierre originaire et habitant de Quaedipre et catherine zylof fille de gilles originaire de zuitkerke** mais habitante de quaedipre en présence des témoins inscrits Nicolas de buvelare et jean zylof
*van osher curé à Til (Lynde) à confirmer
**je n'ai pas cherché l'orthographe actuelle
Au sujet de la proclamation des ans les jours de fêtes il faut savoir que Pâques était le 5 avril en 1676
Bonne soirée
Amicalement Graffit 

-
dporeye
- VIP
Bonsoir Graffit,
Quaëdypre le 02.05.1676 entre DURIE Toussaint et BOONE Jossyne
Non pas [-X
Nicolas Neuwe et catherine zylof
Danièle
Quaëdypre le 02.05.1676 entre DURIE Toussaint et BOONE Jossyne
Non pas [-X
Nicolas Neuwe et catherine zylof
Danièle
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir Danièle
Merci d'avoir signalé mon erreur
Merci d'avoir signalé mon erreur
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir,
En fait TOUS LES PATRONYMES sont à corriger. Tout doit être repris à tête reposée, y compris le texte latin.
Amicalement.
Marie
En fait TOUS LES PATRONYMES sont à corriger. Tout doit être repris à tête reposée, y compris le texte latin.
Amicalement.
Marie
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir Marie
Bien sûr puisque je me suis trompée sur la date de mariage!MariedeBlyau a écrit :En fait TOUS LES PATRONYMES sont à corriger
Amicalement Graffit 

-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
L'acte de mariage de Toussaint BURIE que vous demandez est du 2 juin.
Il n'est pas rédigé complètement.Le prénom de l'épouse n'est pas indiqué et il n'y a pas de témoins nommés.De plus la partie concernant l'épouse(p 64) a été barrée.
L'épouse étant dite de Godewaersvelde et habitante de Saint-Sylvestre-Cappel je pense qu'il serait plus intèressant de rechercher le véritable acte de mariage
A bientôt

L'acte de mariage de Toussaint BURIE que vous demandez est du 2 juin.
Il n'est pas rédigé complètement.Le prénom de l'épouse n'est pas indiqué et il n'y a pas de témoins nommés.De plus la partie concernant l'épouse(p 64) a été barrée.
L'épouse étant dite de Godewaersvelde et habitante de Saint-Sylvestre-Cappel je pense qu'il serait plus intèressant de rechercher le véritable acte de mariage
A bientôt
Amicalement Graffit 

-
DAGAND
Bonjour.
Je reviens sur l'acte de mariage du 2 juin 1676 à Quaëdypre (vues 63 et 64 / 149).
L'acte s'articule sur les parties gauche et droite du registre : à gauche les fiançailles, en vis à vis, à droite le mariage.
Donc pour cet acte : bas de page 63 : à gauche : "fiançailles à Saint Sylvestre Cappel" et en vis à vis à droite le mariage.
Page suivante : en haut à gauche ce qui a été écrit est barré car il ne doit pas y avoir de texte à cet endroit réservé aux fiançailles. En vis à vis à droite : suite du mariage avec le prénom de l'épouse "Judocam BOONE" et les témoins sont cités.
Cet acte est important pour moi parce qu'il donne l'origine de l'époux.
Merci encore.
J.Pierre DAGAND
Je reviens sur l'acte de mariage du 2 juin 1676 à Quaëdypre (vues 63 et 64 / 149).
L'acte s'articule sur les parties gauche et droite du registre : à gauche les fiançailles, en vis à vis, à droite le mariage.
Donc pour cet acte : bas de page 63 : à gauche : "fiançailles à Saint Sylvestre Cappel" et en vis à vis à droite le mariage.
Page suivante : en haut à gauche ce qui a été écrit est barré car il ne doit pas y avoir de texte à cet endroit réservé aux fiançailles. En vis à vis à droite : suite du mariage avec le prénom de l'épouse "Judocam BOONE" et les témoins sont cités.
Cet acte est important pour moi parce qu'il donne l'origine de l'époux.
Merci encore.
J.Pierre DAGAND
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir
Pour ne pas vous retarder davantage dans votre recherche l'époux est originaire d'Haverskerque

Pour ne pas vous retarder davantage dans votre recherche l'époux est originaire d'Haverskerque
Amicalement Graffit 

-
dporeye
- VIP
Bonsoir Jean Pierre bonsoir tous,
Ce mariage est probablement son troisième mariage.
Sources : un relevé succinct des maisons mortuaires de Quaëdypre de Monsieur Roucou
Et des relevés de Thérèse Vergriete
Patronymes très déformés
Quaëdypre
(x) 02/06/1676 Toussaint DUREE, fils de Toussaint, Cambrai et Jossine BOONE, Godevarsvelde
T : Laurent BRUNEEL et Jacques DE PECKER
Fiançailles à St Sylvestre Cappel
Cambrai, erreur de lecture ??
Donc :
(x1) Jacquemine BOEY, fille de Pierre
(x2) 02/09/1671 DU REUW Toussaint et Catherine LOOMBAERE, (SAMBARE), fille de Gilles
T : Charles DE NECKER et André TRIOEN
Vue 52 page de droite
(+) 02/11/1675 Catarina SCHOMBAERT, fille de Gilles, uxor Toussain DURIE, 32 ans
(x3) 02/06/1676 Jossyneken BOONE, fille de Frans
Vues 63 et 64
(+) 27/01/1679 DURIE Toussain, 57 ans
Je n'ai pas trouvé tous les actes. Trop difficile !
Danièle
Ce mariage est probablement son troisième mariage.
Sources : un relevé succinct des maisons mortuaires de Quaëdypre de Monsieur Roucou
Et des relevés de Thérèse Vergriete
Patronymes très déformés
Quaëdypre
(x) 02/06/1676 Toussaint DUREE, fils de Toussaint, Cambrai et Jossine BOONE, Godevarsvelde
T : Laurent BRUNEEL et Jacques DE PECKER
Fiançailles à St Sylvestre Cappel
Cambrai, erreur de lecture ??
Donc :
(x1) Jacquemine BOEY, fille de Pierre
(x2) 02/09/1671 DU REUW Toussaint et Catherine LOOMBAERE, (SAMBARE), fille de Gilles
T : Charles DE NECKER et André TRIOEN
Vue 52 page de droite
(+) 02/11/1675 Catarina SCHOMBAERT, fille de Gilles, uxor Toussain DURIE, 32 ans
(x3) 02/06/1676 Jossyneken BOONE, fille de Frans
Vues 63 et 64
(+) 27/01/1679 DURIE Toussain, 57 ans
Je n'ai pas trouvé tous les actes. Trop difficile !
Danièle