Bonsoir,
Pouvez-vous traduire cet acte: page 88/1386 (5ème page de gauche)
http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
Merci.
Amitités.
Annie
Baptème en latin Vandromme en 1686 ? à Berthen
-
annie59448
-
† graffit
- Super VIP
Re: Baptème en latin Vandromme en 1686 ? à Berthen
Bonsoir
L'an du seigneur mil sept cent quatre vingt sept le vingt six novembre je soussigné ai baptisé Agnes* Catherine Van dromme fille de guillaume et d'Anne plawuoet mariés née hier matin l'ont tenue sur les fonts baptismaux Charles Ignace .. boudt de cette paroisse,et Marie de bruÿwe de boeschope
*pas certain mais je ne vois pas quel est ce prénom
L'orthographe des patronymes n'étant pas fixes à cet époque vous pourrez les retrouver écrit diffèremment

L'an du seigneur mil sept cent quatre vingt sept le vingt six novembre je soussigné ai baptisé Agnes* Catherine Van dromme fille de guillaume et d'Anne plawuoet mariés née hier matin l'ont tenue sur les fonts baptismaux Charles Ignace .. boudt de cette paroisse,et Marie de bruÿwe de boeschope
*pas certain mais je ne vois pas quel est ce prénom
L'orthographe des patronymes n'étant pas fixes à cet époque vous pourrez les retrouver écrit diffèremment
Amicalement Graffit 

-
† lecleiremichel
- VIP
Bsr Annie, la mère s'appelle PLATEVOET, le parrain est Carolus Ignatus CALLEBOUDT (à confirmer car pas évident quand même) de la paroisse du baptisé, la marraine est Marie DEBRUYNE de Boeschepe.
Bonne soirée.
Michel
Bonne soirée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir Annie et tous,
Anno domini millesimo septingentesimo octogesimo septimo die
vigesima sexta novembris infrascriptus baptizavi Agnetem
Catharinam van dromme et filiam gullielmi et Annae
Platevoet coniugum, natam heri mane, susceptores erant
Carolus Ignatius Elleboudt ex hac parochia , et
Maria de bruyne ex boeschepe
A. de bouck pastor
Agnetem accusatif de Agnes-Agnetis
Le texte latin confirmant la lecture de Michel.
Lan 1687, le 26e de novembre, je soussigné ai baptisé Agnès Catherine VAN DROMME, (et) fille des époux Gullielmus/Guillaume et Anne PLATEVOET, née hier matin, ses parrain et marraine étaient Carolus Ignatius/Charles ignace ELLEBOUDT de cette paroisse, et Marie DE BRUYNE, de Boeschèpe
A. DE BOUCK curé
Bonne soirée.
Marie
2e lecture du patronyme : ELLEBOUDT
Anno domini millesimo septingentesimo octogesimo septimo die
vigesima sexta novembris infrascriptus baptizavi Agnetem
Catharinam van dromme et filiam gullielmi et Annae
Platevoet coniugum, natam heri mane, susceptores erant
Carolus Ignatius Elleboudt ex hac parochia , et
Maria de bruyne ex boeschepe
A. de bouck pastor
Agnetem accusatif de Agnes-Agnetis
Le texte latin confirmant la lecture de Michel.
Lan 1687, le 26e de novembre, je soussigné ai baptisé Agnès Catherine VAN DROMME, (et) fille des époux Gullielmus/Guillaume et Anne PLATEVOET, née hier matin, ses parrain et marraine étaient Carolus Ignatius/Charles ignace ELLEBOUDT de cette paroisse, et Marie DE BRUYNE, de Boeschèpe
A. DE BOUCK curé
Bonne soirée.
Marie
2e lecture du patronyme : ELLEBOUDT
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 04 déc. 2015 17:00, modifié 1 fois.
-
† lecleiremichel
- VIP
Bjr Annie et tertous, l'enfant baptisé est Agnès Catherine (Agnès = Agnesem = Agnesis = Agnese, mais comme l'interprète Marie en Agnetem, sur l'acte la 5ème lettre ressemble plus à un "T" qu'à un "S", il est vrai).
Pour CALLEBOUDT, j'ai eu un doute sur cette lecture (pas top à cet endroit) entre celui-ci et ELLEBOUDT car ce dernier nom a pas mal évolué hors d'un triangle originel de Flandre intérieure Bollezeele-ZegersCappel-Lederzeele. Au départ, c'est ELLEBOODE mais "sorti de ce triangle" il a été aussi écrit "ELLEBOU(D)T" et autres variantes.
Merci Marie pour ton aval sur les patronymes.
Bonne journée.
Michel
Pour CALLEBOUDT, j'ai eu un doute sur cette lecture (pas top à cet endroit) entre celui-ci et ELLEBOUDT car ce dernier nom a pas mal évolué hors d'un triangle originel de Flandre intérieure Bollezeele-ZegersCappel-Lederzeele. Au départ, c'est ELLEBOODE mais "sorti de ce triangle" il a été aussi écrit "ELLEBOU(D)T" et autres variantes.
Merci Marie pour ton aval sur les patronymes.
Bonne journée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
AF Tassin
- VIP
Bonjour Michel et tous,
Cordialement,
Annie-Françoise
Le Gaffiot donne bien Agnetis comme génitif de Agnes : Cliquer icilecleiremichel a écrit :Agnès = Agnesem = Agnesis = Agnese, mais comme l'interprète Marie en Agnetem, sur l'acte la 5ème lettre ressemble plus à un "T" qu'à un "S", il est vrai
Cordialement,
Annie-Françoise
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Merci Michel
Et c'est bien ELLEBOUDT qui est écrit dans l'acte.Il n'y a pas de a.lecleiremichel a écrit :Pour CALLEBOUDT, j'ai eu un doute sur cette lecture (pas top à cet endroit) entre celui-ci et ELLEBOUDT
Merci Michel
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir,
En latin on dit
Agnes-Agnetis-Agnetem avec -t-!!!
Et en allemand
Agnetenkloster (Neustadt bei Magdeburg)
die Magdeburger Agnetenstrasse
Lateinisches Chor-Gesangbuch des St. Agneten-Klosters
Pour le patronyme le double-ll- est bien lisible, précédé d'un E majuscule, donc ELLEBOUDT.
Qu'il s'agisse de Calleboudt ou Elleboudt, c'est la même composante germanique -bald. Dans -bald le -l- n'est pas encore vocalisé
Bonne soirée.
Marie
En latin on dit
Agnes-Agnetis-Agnetem avec -t-!!!
Et en allemand
Agnetenkloster (Neustadt bei Magdeburg)
die Magdeburger Agnetenstrasse
Lateinisches Chor-Gesangbuch des St. Agneten-Klosters
Pour le patronyme le double-ll- est bien lisible, précédé d'un E majuscule, donc ELLEBOUDT.
Qu'il s'agisse de Calleboudt ou Elleboudt, c'est la même composante germanique -bald. Dans -bald le -l- n'est pas encore vocalisé
Bonne soirée.
Marie
-
† lecleiremichel
- VIP
Bsr tertous, je vais encore faire le "vilain petit canard". On est plusieurs à avoir répondu à la question d'Annie, tant mieux pour elle.
MAIS c'est pas le tout de mettre "V" comme quoi la question est résolue, faut aussi peut-être dire MERCI, ça ne mange pas de pain.......... On n'est pas à la cour des miracles non plus.
A+
Michel
MAIS c'est pas le tout de mettre "V" comme quoi la question est résolue, faut aussi peut-être dire MERCI, ça ne mange pas de pain.......... On n'est pas à la cour des miracles non plus.
A+
-
asegard
- VIP
Re....C'est encore moi
Salut Michel ....
je sais c'est pas évident ..
Bonne soirée a toi .