Bonjour,
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cc=2139860
Jai trouvé lacte de naissance à NIEUWKERKE (image 546/900). Acte N°137
La vérité cest quil sagit dun enfant naturel, d Isabella Clara DESCHEEMAEKER âgée de 38 ans, servante, née à et habitant NIEUWKERKE.
Le déclarant de la naissance est le frère dIsabella Clara, Ludovicus Franciscus (Louis François). 26 ans, domestique, habitant NIEUWKERKE.
Isabelle a accouché dans la maison de sa mère dun enfant de sexe masculin le 28 octobre 1824 à qui il a été donné les nom et prénom de DESCHEEMAEKER PIETER JACOBUS (lacte est daté du lendemain, le 29 octobre 1824).
Témoins (non parents) Jacobus Eugenius PARMENTIER 45 ans, et Franciscus LEMPIRE 27 ans, gardes champêtres habitant NIEUWKERKE, qui ont signé avec B. GLORIE, bourgmestre, officier de létat civil.
Le déclarant, illettré, na pas signé.
J'ai repris le document militaire. Sil est répertorié comme fils de Jean DESCHEEMAEKER cest donc un proche de la mère qui serait le père biologique. (Ou bien Pieter jacobus a fait une fausse déclaration.)
La situation est bien celle qui est décrite dans lacte de naissance. Cest la formulation typique quand il ny a pas de père légal. Le frère déclarant vient simplement rendre service à sa soeur. Il faudra décrypter les Tables (sil y en a) dans les registres paroissiaux latins pour voir la proche famille dIsabelle.
J'ai déjà rencontré le cas d'un enfant né d'un frère de la mère, mais où la mère épouse quelqu'un qui reconnaît cet enfant. Cela n'est pas le cas. Il a gardé le patronyme de la mère (et éventuellement du parent de la mère qui serait le père biologique) mais cela n'apparaît pas dans la formulation de l'acte de naissance.
A bientôt.
Marie
Je confirme mes lectures /traductions précédentes.
Pieter Jacobus DESCHEEMAEKER, né le 28 octobre 1824
De Jean, employé de maison, habitant NIEUWKERKE et de Isabelle, fileuse habitant NIEUWKERKE.
Le nom de famille DESCHEEMAEKER vaut pour les deux parents.