Quelle est cette commune ?

alain Quaegebeur
VIP

Quelle est cette commune ?

Messagepar alain Quaegebeur » 08 janv. 2016 12:23

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à définir quelle est la commune de naissance de Cornil Antoine VANUXEEM ?

2ème acte, page de droite.

http://www.archivesdepartementales.leno ... img_num=47

D'avance je vous remercie.

Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

tiobiloute
Super VIP

Re: Quelle est cette commune ?

Messagepar tiobiloute » 08 janv. 2016 13:12

Bonjour

D'après michel MOULIN , il serait né a Merris en 1706 :!:

Tiré de Wikipédia : Merris vient de Miernes ou Merrens, appellation qui apparaît en 1180. On disait aussi Mernes, mot qui signifie "marais", ceci à cause des terrains bas et humides, que l'on trouve au sud du village. Sa population eut comme lointains prédécesseurs, avant Jules César, les ménapes, qui vivaient éparpillés en tribus. Au IVe siècle, vinrent s'installer des tribus germaniques: Frisons, Saxons, suivis des Francs, qui se groupent et forment les premiers villages. Du mélange des langages va naître la langue néerlandaise.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 janv. 2016 13:37

Bonjour :)

Je lis merne
Il y a une commune belge qui s'appelle Merne en Brabant wallon mais c'est beaucoup plus loin que Merris!

Sur la carte de Cassini il n'est pas écrit Merne pour Merris et je n'ai pas trouvé de Merne

=;
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 08 janv. 2016 13:54

Bonjour,
graffit a écrit :Il y a une commune belge qui s'appelle Merne en Brabant wallon
Vraiment ? Où donc ?
On ne la trouve pas dans la liste des localités du Brabant Wallon : Cliquer ici
D'après Notre Belgique, il y a un hameau d'Audenarde nommé Mern, mais ce n'est pas tout près non plus.

Si on n'a pas donné plus de précisions, c'est que Merne n'est pas loin de Godewaersvelde. C'est le cas de Merris, qui se trouve à une dizaine de kilomètres.
Je pense, comme Jean Louis, que la version du projet Ghezibde est la bonne : Cliquer ici.

Cordialement,
Annie-Françoise

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 08 janv. 2016 14:02

Bonjour Jean-Louis, Graffit et Annie-Françoise,

Je vous remercie pour votre aide. Je vais noter Merris sur mes fiches !

Bon après midi à vous tous.

Bien amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 08 janv. 2016 14:11

AF Tassin a écrit : Je pense, comme Jean Louis, que la version du projet Ghezibde est la bonne : Cliquer ici.
Annie francoise bonjour

Pour confirmation : cornil antoine est bien indiqué de Merris au mariage de barbe joseph VANUXEEM sa fille le 29 août 1787 a Godewaersvelde.Mais bon , il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et sans doute d'aucuns trouveront encore a redire :D
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 08 janv. 2016 14:25

re bonjour Jean-Louis,

C'est parfait, plus que parfait, avec la preuve en image !

Mille mercis pour votre aide.

Bien amicalement, Alain

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 10 janv. 2016 18:26

Bonjour (et meilleurs voeux) à tous

En fait je suis vraiment étonné : pour les équivalences de noms de communes dans cette partie de la Flandre j'utilise un document du CGGFA qui compile de multiples sources, et Merne est une variante qui n'y figure pas : les seules variantes qui y sont mentionnées sont Meiris, Meruez, Meyres et Meres (à noter que dans toutes des variantes le N est absent)

Un indice éventuel : dans les documents du CRGFA les sources datent de la période 1600-1900. Alors que, mis à part cet acte, le nom "Mernes" fait référence à des dates beaucoup plus anciennes : Mathieu de Mernes est le seigneur local en 1220. Ce serait intéressant de trouver d'autres actes de cette période où figure la forme "Merne(s)", pour démentir la disparition précoce du N

Cordialement

Pierre

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 10 janv. 2016 19:02

Bonsoir Pierre,

Meilleurs vœux également pour vous.

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.

Passez une agréable soirée.

Bien amicalement, Alain