Prénom de la petite OLIVIER

raphaelle
Super VIP

Prénom de la petite OLIVIER

Messagepar raphaelle » 19 janv. 2016 10:00

Bonjour à toutes et tous
Merci de me venir en aide, je cherche à savoir qui a été baptisée le 18.01.1699 à Eswars (59).
Le premier acte en page gauche, il me semble lire Michelle, fille de Barthélémy ou Bartholomé OLIVIER et Marie Anne SALEZ ?.
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

Marc Grattepanche
VIP

Re: Prénom de la petite OLIVIER

Messagepar Marc Grattepanche » 19 janv. 2016 11:16

Bonjour chère cousine,
je lis 'Michaelis' soit 'Michelle'

bonne journée

bises

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 19 janv. 2016 11:20

Marc Grattepanche a écrit :Bonjour chère cousine,
je lis 'Michaelis' soit 'Michelle'

bonne journée

bises

Marc

Bonjour Mon cousin
Merci beaucoup, c'est aussi ce que je pensais, j'ai vu sur Généanet que certains donnaient Sainte sur ce prénom ?.
Sainte OLIVIER est bien ma sosa n° 351, je n'ai jamais trouvé son Baptême sur Eswars ?.
Merci encore
Bonne journée et bonne semaine
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 20 janv. 2016 00:43

Bonsoir Raphaëlle et Marc,
Quelques réflexions et décryptage provisoire.
Illisibles en grande partie les 2 premières lignes , également la date du 18 janvier 1699 et le prénom de la baptisée.
(… … …) Baptisata
e (…)a (…) Oliviez
filia barthomaei Oliviez
et mariae annae ?sacq/salez susceptores
Joannes ?maires margareta
Lefebre

Si c’était le féminin de Michael, on devrait avoir Michaela.
Pour rappel Michael (prénom masculin) se décline en latin
Michael, Michaelis (=génitif), Michaelem, Michaeli, Michaele
Il y a une possibilité que baptisée et marraine aient le même prénom. Prénom double?
Mais ça ne résout pas le problème.

Amicalement.
Marie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 janv. 2016 09:17

MariedeBlyau a écrit :Bonsoir Raphaëlle et Marc,
Quelques réflexions et décryptage provisoire.
Illisibles en grande partie les 2 premières lignes , également la date du 18 janvier 1699 et le prénom de la baptisée.
(… … …) Baptisata
e (…)a (…) Oliviez
filia barthomaei Oliviez
et mariae annae ?sacq/salez susceptores
Joannes ?maires margareta
Lefebre

Si c’était le féminin de Michael, on devrait avoir Michaela.
Pour rappel Michael (prénom masculin) se décline en latin
Michael, Michaelis (=génitif), Michaelem, Michaeli, Michaele
Il y a une possibilité que baptisée et marraine aient le même prénom. Prénom double?
Mais ça ne résout pas le problème.

Amicalement.
Marie
Bonjour Marie
Bonjour Cousin Marc
Merci Marie de ton aide sur cette petite OLIVIER, Michelle me plaisait bien mieux que Sainte noté par certains.
Je vais noter Marie OLIVIER fille de Batholomé ou Barthélémy et Marie Anne SALEZ et en date Janvier 1699
Je vais reprendre les enfants de ce couple, faire une recherche en Mariage et Décès, Parrains et Marraines sur les Baptêmes
Merci encore à vous deux de votre aide.
Bonne journée
Bises
Modifié en dernier par raphaelle le 20 janv. 2016 11:10, modifié 1 fois.

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 janv. 2016 10:50

Bonjour :)

Le mot barré francisca gêne la lecture.
Je pense qu'après avoir raturé le curé allait écrire ioanna mais a continué en ioannes.

Le 18e jour de janvier a été baptisée marie jean olivier fille de bartholomé olivier et de marie anne salez l'ont tenue sur les fonts baptismaux Jean maires et marguerite lefebve

C'est assez rare mais j'ai déjà rencontré le cas d'une baptisée qui reçoit le nom du parrain.
Marie Philippe est fréquent.Marie Jean je ne l'ai jamais rencontré.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 janv. 2016 11:31

graffit a écrit :Bonjour :)

Le mot barré francisca gêne la lecture.
Je pense qu'après avoir raturé le curé allait écrire ioanna mais a continué en ioannes.

Le 18e jour de janvier a été baptisée marie jean olivier fille de bartholomé olivier et de marie anne salez l'ont tenue sur les fonts baptismaux Jean maires et marguerite lefebve

C'est assez rare mais j'ai déjà rencontré le cas d'une baptisée qui reçoit le nom du parrain.
Marie Philippe est fréquent.Marie Jean je ne l'ai jamais rencontré.

=;

Bonjour Graffit
Bonjour Marie et Bonjour Cousin Marc
Merci Graffit
Deux jours déjà que je bats avec des OLIVIER de Thun L'Evèque, je navigue entre Eswars et Thun l'Evèque.
Le peu sur Eswars où j'ai trouvé le nom OLIVIER en Naissance, aucune fille ne l' a été comme marraine, puisque apparemment ce couple OLIVIER-SALEZ n'aurait eu que des filles, à ma connaissance et de par les Archives.
J'ai bien trouvé un Décès d'une Marie Michelle OLIVIER épouse de Jean DUMONT, mais pas assez d'élément pour dire qui elle est vraiment ?.
Merci encore à vous toutes et tous, je vais valider une petite Marie, et noter en fiche Marie Jean ou Marie Michel
Bonne journée
Bises

Petit ajout, je viens de trouver le Décès de Catherine, témoin son beau frère Jean DUMONT, une fille OLIVIER a bien épousé un DUMONT

:arrow: Cliquer ici

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 20 janv. 2016 20:58

Cette Catharina, fille de Bartholomaeus aurait eu une trentaine d'années à son décès. Dans l'acte de baptême je verrais plutôt Anna comme premier prénom. Donc Anna C(h)at(h)arina Oliviez? Le nombre de lettres correspond à peu près. Mais certainement pas "Joannes".
On finira par trouver!
Bises.
Marie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 janv. 2016 21:25

MariedeBlyau a écrit :Cette Catharina, fille de Bartholomaeus aurait eu une trentaine d'années à son décès. Dans l'acte de baptême je verrais plutôt Anna comme premier prénom. Donc Anna C(h)at(h)arina Oliviez? Le nombre de lettres correspond à peu près. Mais certainement pas "Joannes".
On finira par trouver!
Bises.
Marie

Bonsoir Marie
Bonsoir Graffit et Bonsoir Marc
Bonsoir à toutes et tous
Merci Marie, de me donner l'espoir, sur le prénom de cette petite.
J'ai fouillé jusqu'en 1760, acte par acte et page par page le registre d' Eswars, rien .
Anna pour Anne, c'est aussi ce que je supposais au début, ensuite plus rien ne semblait coller pour moi, j'ai préféré pencher pour Maria, et voilà le pourquoi de ma demande d'aide ?.
Merci encore et bonne soirée
Bises

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 janv. 2016 22:10

Bonsoir :)
raphaelle a écrit : Anna pour Anne, c'est aussi ce que je supposais au début, ensuite plus rien ne semblait coller pour moi, j'ai préféré pencher pour Maria,
Et c'est bien Marie le 1er prénom comme le 1er prénom de la mère et non anna
Le 2ème prénom ne se termine pas par un a

=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image