Transcription d'un acte de sépulture de 1682

mdeswez
VIP

Transcription d'un acte de sépulture de 1682

Messagepar mdeswez » 28 janv. 2016 09:21

Bonjour à toutes et à tous

Je fais encore appel à nos généanautes paléographes.

Ci-joint l'acte de sépulture de Ferdinand Delaoultre du 05/04/1682 et je n'arrive pas à décrypter la fin de l'acte.
D1682_DelaoultreFerdinand.JPG
http://www.archivesdepartementales.leno ... img_num=76

Le contexte :

De Ferdinand Delaoultre X Marie Anne Ost est né un fils Ferdinand Delaoultre né le 27/04/1682

Voir l'acte de baptême ci après, précisant que l'enfant est né de défunt Ferdinand Delaoultre X Marie Anne Ost. Je n'ai pas trouvé d'autres décès dans cette période au nom de Ferdinand Delaoultre.
N1682_DelaoultreFerdinand.JPG
De plus le 05/04/1682 est établi le contrat de mariage de Romain Corman - Marie Anne Ost, veuve de Ferdinand Delaoultre CM Tab9147/102 chez Me Pasquier Suing.

Merci d'avance pour vos réponses :) ](*,)

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Transcription d'un acte de sépulture de 1682

Messagepar † graffit » 28 janv. 2016 09:51

Bonjour :)

censier des caucqetilers

Vous connaissez sans doute le nom de la cense par le cm

=;
Amicalement Graffit :D

Image

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 28 janv. 2016 10:00

Bonjour Graffit,

Merci pour votre réponse :)

Je n'ai qu'une transcription du CM, qui ne mentionne que Croix comme lieu de résidence de Marie Anne Ost.

Amicalement

Michel.

Ce qui me surprend : on dirait une "mort annoncée" pour le premier mari de Marie Anne Ost :-"

Amicalement :)

Michel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 janv. 2016 10:09

mdeswez a écrit :Je n'ai qu'une transcription du CM, qui ne mentionne que Croix comme lieu de résidence de Marie Anne Ost
Mais connaissez-vous la profession des parents d'Anne Ost?
mdeswez a écrit :Ce qui me surprend : on dirait une "mort annoncée" pour le premier mari de Marie Anne Ost :-"
Oui c'est surprenant mais il pouvait être âgé ou malade et pour diriger la cense sa veuve avait besoin d'un mari.

Le contrat le jour du décès du précédent mari je n'avais jamais vu mais un mariage dans la semaine qui suit je crois que cela a déjà été signalé sur ce site

=;

Image

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 28 janv. 2016 12:45

Le mariage a eu lieu le 16/08/1682 :-"

Amicalement :)

Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 janv. 2016 03:32

Bonsoir,
Il y a certainement eu des erreurs de recopiage de dates. Par exemple pour le décès de Ferdinand. Il est bien indiqué qu'il est mort en août, mais l'acte et les actes voisins se trouvent à l'emplacement d'avril 1682. C'est probablement en recopiant qu'on a fait l'erreur. Revoyez toutes les dates.
Amicalement.
Marie

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 29 janv. 2016 10:10

Bonjour Marie,

Si je vous comprends bien, vous indiquez que l'acte de sépulture de Ferdinand serait du 05 Août 1682.

Mais si je lis bien l'acte de baptême de son fils Ferdinand Delaoultre du 27/04/1682 (voir mon premier message), il est écrit "fils de défunt Ferdinand et Marie Anne Host".

Je joins le lien vers la page contenant l'acte (dernier de cette page, le premier acte étant de février 1682)

http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=197

De plus le 05/04/1682 est établi le contrat de mariage de Romain Corman - Marie Anne Ost, veuve de Ferdinand Delaoultre CM Tab9147/102 chez Me Pasquier Suing.
Tab 9147.102 du 05 avril 1682 Me Pasquier SUING
CORMAN Romain, laboureur demeurant Roubaix, fils de Guillaume et de Marie TIERCH, assisté desdits, et de Jean MULLIER son cousin et ami,
x OST Marie Anne (signe HOST), demeurante Croix, veuve de Ferdinand DE LAOUTRE, assistée de Jacques OST son frère.
Je suis dubitatif :?:

Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 janv. 2016 20:17

Bonsoir Michel,
J'ai reproduit ce qui se trouvait dans les actes sensés avoir été écrits en avril, mais où on peut lire "5 août"pour Ferdinand. On voit que pour un des actes il est clairement indiqué "avril". Et après les actes d'avril/(août?) vient mai.
Si des erreurs de recopiage ont eu lieu en août pour des actes antérieurs, il s'agit simplement d'être excessivement prudent pour la datation de tout autre acte. C'est tout ce que je voulais dire.
Après lecture de la page des naissances de février à avril 1682...
on peut légitimement conclure à une erreur de recopiage du curé pour le 5 d'août 1682 (lire "avril") au vu de la naissance de l'enfant Ferdinand le 27 avril, fils posthume de Ferdinand (senior). La date du 2e mariage de sa veuve en août 1682 est tout à fait normale aussi. Il faut un père pour l'orphelin. La seule date bizarre à mettre en doute est donc celle du CM. Ça ressemble à du Hamlet. De la part de la veuve et de son futur époux c'est tout à fait inconvenant et choquant, les restes du repas des funérailles pouvant servir pour arroser le nouveau mariage!
Amicalement.
Marie

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 30 janv. 2016 19:19

Bonsoir Marie,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la date du contrat de mariage me parait aussi incongrue (c'est ce que je voulais exprimer dans mon premier message : généralement le rendez-vous chez un notaire et l'établissement d'un acte notarié ne se font pas en un seul jour. Je vais demander une copie de l'original du CM (ou du moins une vérification) pour valider cette date.

Michel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 janv. 2016 19:58

Bonsoir :)
mdeswez a écrit :De plus le 05/04/1682 est établi le contrat de mariage de Romain Corman - Marie Anne Ost, veuve de Ferdinand Delaoultre CM Tab9147/102 chez Me Pasquier Suing.
mdeswez a écrit :Je vais demander une copie de l'original du CM (ou du moins une vérification) pour valider cette date.
Je croyais que vous aviez le contrat étant donné votre 1er message
mdeswez a écrit :généralement le rendez-vous chez un notaire et l'établissement d'un acte notarié ne se font pas en un seul jour
Il faut bien penser que le comportement vis à vis de la mort a beaucoup évolué mais attendons le contenu du cm

=;

Image