Acte de mariage en Néerlandais : Louis HAYART-Julie HOSPIED

fhaiart

Acte de mariage en Néerlandais : Louis HAYART-Julie HOSPIED

Messagepar fhaiart » 28 janv. 2016 16:31

Je cherche la traduction de cet acte se trouvant dans les archives de Dottignies - province du Hainaut (arr.Tournai) réf:
-Etat civil . Actes - 1516 / 0_0345 - 1823-1828 (vue 582 Acte N°14)
Merci d'avance
Francis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: Acte de mariage en Néerlandais : Louis HAYART-Julie HOSPIED

Messagepar MariedeBlyau » 29 janv. 2016 04:51

Bonjour,

A l'époque DOTTIGNIES était en Flandre-Occidentale.
Seuls les renseignements d'ordre généalogique ont été traduits.

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cc=2138500
1823-1828
Vue 582/1090

DOTTIGNIES ACTE DE MARIAGE N°14 HAYARD-HOSPIED
L’an 1825 le 13 janvier à 10 heures du matin ont comparu pardevant Ludovicus GLORIEUX, bourgmestre, officier de l’état civil de la commune de DOTTIGNIES, district de KORTRIJK (COURTRAI) Province de Flandre-Occidentale

LUDOVICUS HAYARD âgé de 22 ans, né à DOTTIGNIES le 1er décembre 1802, journalier habitant DOTTIGNIES, fils majeur de feu Joannes Philippus décédé à KORTRIJK (COURTRAI) le 10 prairial an XIII, et de vivante Amelia Josyne LEFEBVRE présente et consentant au mariage, fileuse habitant DOTTIGNIES,
Et
JULIA HOSPIED, âgée de 22 ans, 5 mois, née à DOTTIGNIES le 27 juillet 1802, fileuse habitant DOTTIGNIES, fille majeure de feu Carolus Ludovicus décédé à DOTTIGNIES le 24 mai 1806 et d’Amelia DOUTRELUINGNE présente et consentant au mariage, fileuse habitant DOTTIGNIES.
Ils ont déclaré que d’eux est né un enfant inscrit à l’état civil de la commune de DOTTIGNIES le 29 décembre 1824 sous le nom d’HENRICUS HAYARD, qu’ils reconnaissent comme leur fils, et légitiment par le présent mariage. Ce dont nous avons dressé acte en présence de 4 témoins, tous amis et habitant la commune.

Les témoins ne sont pas apparentés.

Bonne journée.
Marie

fhaiart

Messagepar fhaiart » 30 janv. 2016 18:01

Bonjour,
Un grand merci pour cette traduction; par contre, je n'ai pas trouvé l'acte de naissance à Dottignies le 1er décembre 1802...
Ai-je mal cherché ou l'acte de mariage est-il mal rédigé?

Francis

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 30 janv. 2016 23:25

Bonsoir,
Les dates des actes du début du 19e doivent être converties (du calendrier grégorien en républicain). Consultez les "outils pratiques" sous "généalogie" dans la barre Généachtimi. Normalement le 1er décembre 1802 correspond au 10 frimaire de l'an XI. J'ai consulté les Tables de l'an XI pour Dottignies et n'ai cependant pas trouvé Louis HAYART. Peut-être y a-t-il eu une erreur dans la conversion au mariage de Louis. Cherchez les Tables (annuelles) pour les années X et XII puis la XIII afin de déterminer la date exacte. Si vous trouvez la date il faudra vous armer d'un calendrier républicain pour vous y retrouver dans les mois. L'année républicaine commence en septembre avec le mois de vendémiaire, suivi de brumaire et frimaire.
Si pas de mariage à Dottignies, Saint-Léger est tout proche... Confiez la recherche au Forum de Belgique.

Bonne chance.
Marie

fhaiart

Messagepar fhaiart » 03 févr. 2016 17:27

Bonjour et merci pour votre réponse.
Louis HAYART a une sœur, Amélie, dont la naissance est constatée par un acte de notoriété, et un frère, Jean Philippe, également.
Partant de ce constat, j'ai regardé si cela n'était pas le cas pour Louis mais je n'ai rien trouvé dans les semaines précédant son mariage. Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver cet acte ?
Merci d'avance.
Francis HAÏART