J'aurai de nouveau besoin de votre aide pour m'aider à déchiffrer correctement les actes suivants. J'en comprends une partie mais il y a plusieurs termes que je n'arrive pas à lire !
Il s'agit de deux actes de décès, une fille puis sa mère, inhumées le même jour et sans doute comme le dit l'acte de la mère, dans la même tombe !
J'en profite pour faire part de mon étonnement quant à la prolixité du rédacteur des actes. Outre la précision sur l'attribution des derniers sacrements (je comprends mais ne peut déchiffrer tous les mots), il nous donne aussi des indications sur le moment exact de la naissance du défunt : en années, mois et même jour ! Il faut dire que le curé de Bondues de cette époque était particulièrement prévoyant pour les futurs généalogistes !
J'avais lu pas mal d'actes mais jamais trouvé un tel perfectionnement ! Bon, mais je ne suis aussi qu'un grand débutant en généalogie.
Je reviens sur les deux actes de décès : ils se trouvent à l'adresse suivante :
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
je retranscris ligne par ligne ce que j'ai pu comprendre:
Le premier :
Décès, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001 / Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 584/770
1) 17 [juin 1710] obiit Maria Joa Lagache uxor petri Le Duc pro tertio
2) sacramentis
3) premunita, nata ------ de quinquaginta anos six
4) menses et duos dias (...) baptizata 15 decembris 1658 ita
5) est quod testor
L'acte nous dit que Marie Jeanne Lagache s'est mariée trois fois (ce que je sais par ailleurs, Pierre Leduc est ici son troisième époux) mais j'aimerai comprendre tout du texte et de sa rédaction ! J'aimerai aussi comprendre comment est rédigé en latin la mention "munie des sacrements de l'église" (ca peut me servir pour la lecture d'autres actes ;-))
Le second :
Décès, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001/ Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 584/770
"17 [juin 1710]
obiit maria six uxor Nicolai lagache et mater mariae
joae lagache --- seplta et sepulta in eodem tumulu
m ----, --- s. --- --- premunita sacramentis
nata ---- et septuaginta annos --- ex Marcq ita
est qd testor
"
L'acte nous dit que Marie Six est décédée le même jour que sa fille Marie Jeanne et aussi, si je comprends bien, qu'elle est inhumée dans la même tombe. Mais le détail m'intéresserait !
Merci d'avance !
Geneachtimi