actes de décès de Marie et Marie Jeanne LAGACHE 1710 Bondues

DuprezJM

actes de décès de Marie et Marie Jeanne LAGACHE 1710 Bondues

Messagepar DuprezJM » 14 févr. 2016 19:30

Bonjour à tous et à toutes !

J'aurai de nouveau besoin de votre aide pour m'aider à déchiffrer correctement les actes suivants. J'en comprends une partie mais il y a plusieurs termes que je n'arrive pas à lire !

Il s'agit de deux actes de décès, une fille puis sa mère, inhumées le même jour et sans doute comme le dit l'acte de la mère, dans la même tombe !
J'en profite pour faire part de mon étonnement quant à la prolixité du rédacteur des actes. Outre la précision sur l'attribution des derniers sacrements (je comprends mais ne peut déchiffrer tous les mots), il nous donne aussi des indications sur le moment exact de la naissance du défunt : en années, mois et même jour ! Il faut dire que le curé de Bondues de cette époque était particulièrement prévoyant pour les futurs généalogistes ! ;) Quant il notait un décès, il retournait lire l'acte de naissance du défunt, ajoutait en marge un mention de son décès, et le barrait d'une grande croix.
J'avais lu pas mal d'actes mais jamais trouvé un tel perfectionnement ! Bon, mais je ne suis aussi qu'un grand débutant en généalogie.

Je reviens sur les deux actes de décès : ils se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=

je retranscris ligne par ligne ce que j'ai pu comprendre:
Le premier :

Décès, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001 / Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 584/770

1) 17 [juin 1710] obiit Maria Joa Lagache uxor petri Le Duc pro tertio
2) sacramentis
3) premunita, nata ------ de quinquaginta anos six
4) menses et duos dias (...) baptizata 15 decembris 1658 ita
5) est quod testor

L'acte nous dit que Marie Jeanne Lagache s'est mariée trois fois (ce que je sais par ailleurs, Pierre Leduc est ici son troisième époux) mais j'aimerai comprendre tout du texte et de sa rédaction ! J'aimerai aussi comprendre comment est rédigé en latin la mention "munie des sacrements de l'église" (ca peut me servir pour la lecture d'autres actes ;-))

Le second :

Décès, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001/ Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 584/770

"17 [juin 1710]
obiit maria six uxor Nicolai lagache et mater mariae
joae lagache --- seplta et sepulta in eodem tumulu
m ----, --- s. --- --- premunita sacramentis
nata ---- et septuaginta annos --- ex Marcq ita
est qd testor
"
L'acte nous dit que Marie Six est décédée le même jour que sa fille Marie Jeanne et aussi, si je comprends bien, qu'elle est inhumée dans la même tombe. Mais le détail m'intéresserait !

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: actes de décès de Marie et Marie Jeanne LAGACHE 1710 Bondues

Messagepar MariedeBlyau » 14 févr. 2016 22:50

Bonsoir,

Sans doute mère et fille sont-elles décédées le même jour suite à une épidémie. La famille semblait avoir des moyens et elles furent “enterrées à l’église”, sans doute dans la crypte, dans le même tombeau/caveau.

(17 Junii 1710) obiit Maria Lagache uxor Petri LE DUC pro tertio
thoro ex patre suo?, omnibus sanctae Matris Ecclesiae sacramentis
praemunita, nata unum et quinquaginta annos, sex
menses, et duos dies, baptizata 15 10bris 1658 ita
est quod testor Adrianus Reufls parochus

(17 Junii 1710) Obiit Maria cy (=SIX?), uxor Nicolai Lagache et mater Mariae
Joannae Lagache quae supra, et sepulta eodem tumulo
in templo omnibus sanctae matris Ecclesiae praemunita sacramentis
nata unum et septuaginta annos, erat ex Marcq, ita
est quod testor Adrianus Reufls parochus

Le 17 est décédée Maria Lagache épouse de Pierre LE DUC du troisème mariage de son père, munie de tous les sacrements de la Sainte Mère l’Eglise, née/âgée de 51 ans, six mois et deux jours, baptisée le 15 décembre 1658.
C’’est ainsi, ce que je certifie. Adrien REUFLS curé

Le 17 est décédée Maria CY (SIX), épouse de Nicolas LAGACHE et mère de Marie Jeanne (laquelle ci-dessus), et enterrée dans le même tombeau dans l’église, munie de tous les sacrements de la Sainte Mère l’Eglise, née /âgée de 71 ans, elle était de Marcq (-en-Baroeul?), c’est ainsi, ce que je certifie Adrien REUFLS curé
je crois que transcription et traduction répondent à l'ensemble de vos questions.
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 15 févr. 2016 00:56, modifié 1 fois.

DuprezJM

Messagepar DuprezJM » 15 févr. 2016 00:15

Un énorme merci, comme toujours !

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 15 févr. 2016 00:54

Distraite, la fille a été baptisée un 15 décembre. Je me permets de corriger!
Bonne nuit!
Marie

DuprezJM

Messagepar DuprezJM » 15 févr. 2016 10:44

Bonjour !
J'ai bien noté !
Encore merci !