Bonjour à tous,
Je recherche l'acte de décès de Jean CARDON à Ligny les Aire
Certains généalogistes le situ à Ligny les Aire le 19 janvier 1711.
Je pense avoir trouvé cet acte mais je suis incapable de le lire. Sachant que ce forum est animé d'excellents experts en vieilles écritures, je fais ici appel à leurs connaissances en la matière pour essayer de décrypter cet acte.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 4e05dd28fe
5 MIR 212 / 1 Ligny les Aire 1645-1747 (vue 392 / 681) Avant dernier acte page droite
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
Aide à la lecture d'un acte
-
† graffit
- Super VIP
Re: Aide à la lecture d'un acte
Bonsoir
Petit caprice informatique le lien ne marche pas.
Je le remets en espèrant qu'il fonctionne
Cliquer ici

Petit caprice informatique le lien ne marche pas.
Je le remets en espèrant qu'il fonctionne
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
† graffit
- Super VIP
Ce que je peux lire
Le 19 janvier 1711 est decede Jean Cardon age cinquante ans confessé et muni de saint
sacrements et extreme onction,apres les ceremonies de l'eglise inhume dans le cimetiere
Bonne soirée
Le 19 janvier 1711 est decede Jean Cardon age cinquante ans confessé et muni de saint
sacrements et extreme onction,apres les ceremonies de l'eglise inhume dans le cimetiere
Bonne soirée
Amicalement Graffit 

-
philippe saison
Bonjour Graffit,
Merci beaucoup, l'info était donc bonne
Pour la signature du prêtre, je pense qu'il s'agit de François NIPOLART desserviteur de Ligny
Bonne soirée
Cordialement
Philippe
Merci beaucoup, l'info était donc bonne
Pour la signature du prêtre, je pense qu'il s'agit de François NIPOLART desserviteur de Ligny
Bonne soirée
Cordialement
Philippe
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour,
J'obtiens ce soir le message "échec à la connexion", une fois de plus. Je reviendrai à tes messages dès que j'en aurai la possibilité. Ce matin la lecture du nom du prêtre me posait des problèmes Il me semblait lire c au lieu de p, donc (de mémoire) "Collard"au lieu de "Nipolart". Et peut-être CARDOEN pour le défunt, mais il faut que je parvienne à avoir la connexion...
Il m'avait semblé que tous ces avis se ressemblaient très fort, au point que tu aurais pu substituer l'un à l'autre, sauf évidemment pour le jour du mois 1711 et l'âge du défunt. Je ne parvenais pas à identifier "cinquante". Autre lecture?
Conseil, en parcourant tous les avis, dégage-s-en la formule, prend la séquence qui te semble la plus lisible et compare avec celle de Cardoen/Cardon.
A bientôt.
Marie
J'obtiens ce soir le message "échec à la connexion", une fois de plus. Je reviendrai à tes messages dès que j'en aurai la possibilité. Ce matin la lecture du nom du prêtre me posait des problèmes Il me semblait lire c au lieu de p, donc (de mémoire) "Collard"au lieu de "Nipolart". Et peut-être CARDOEN pour le défunt, mais il faut que je parvienne à avoir la connexion...
Il m'avait semblé que tous ces avis se ressemblaient très fort, au point que tu aurais pu substituer l'un à l'autre, sauf évidemment pour le jour du mois 1711 et l'âge du défunt. Je ne parvenais pas à identifier "cinquante". Autre lecture?
Conseil, en parcourant tous les avis, dégage-s-en la formule, prend la séquence qui te semble la plus lisible et compare avec celle de Cardoen/Cardon.
A bientôt.
Marie
-
philippe saison
Bonjour Marie,
Concernant le prêtre je joins ici quelques fichiers ou on trouve sa signature et dans le fichier concernant l'inhumation d'Adrienne CRESPIN sont nom doit se trouver également dans le texte en tant que confesseur.
Bonne journée
Philippe
Concernant le prêtre je joins ici quelques fichiers ou on trouve sa signature et dans le fichier concernant l'inhumation d'Adrienne CRESPIN sont nom doit se trouver également dans le texte en tant que confesseur.
Bonne journée
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Je n'avais pas porté une attention particulière à la lecture de la signature mais elle peut se transcrire ainsi dans l'acte de décès de Jean CARDON
f pipelart p[ret]re et
dess[erviteu]r de Ligny
On retrouve ce même nom plus lisible dans les actes que vous venez de joindre
Bonne journée
Je n'avais pas porté une attention particulière à la lecture de la signature mais elle peut se transcrire ainsi dans l'acte de décès de Jean CARDON
f pipelart p[ret]re et
dess[erviteu]r de Ligny
On retrouve ce même nom plus lisible dans les actes que vous venez de joindre
Bonne journée
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Merci Philippe, pour les fichiers joints. Tu trouveras ma réponse ailleurs. Je ne vois pas le nom dans le 3e acte, mais dans les deux premiers.
Ce qui est plus important, les conseils de lecture que je t'ai donnés plus haut, qui te permettent d'acquérir un certain savoir-faire en décryptage d'anciennes écritures, sans passer par une traduction servile.
Amicalement.
Marie
Ce qui est plus important, les conseils de lecture que je t'ai donnés plus haut, qui te permettent d'acquérir un certain savoir-faire en décryptage d'anciennes écritures, sans passer par une traduction servile.
Amicalement.
Marie