Décès de Guilielmus Lescroart à Aartrijke en 1681

vsb

Décès de Guilielmus Lescroart à Aartrijke en 1681

Messagepar vsb » 20 févr. 2016 16:53

Bonsoir à toutes et tous,

Mes modestes notions de latin me laissent deviner que Guilielmus Lescroaet (... parfois Lescrowaert dans d'autres actes) est décédé à Aartrijke le 31 mars 1681 et inhumé ... au même endroit ?
Mais j'ai du mal à lire la suite qui semble se rapporter à un office qui aurait eu lieu le 29 avril ?

Une transcription serait bienvenue ... ;)

L'acte est à trouver en http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_0867 (vue 67/123).
rp_acte_deces_LESCROAET_Guilielmus _ à Artrijke 1681_03_31.jpg
Déjà un grand merci pour votre aide .

Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: Décès de Guilielmus Lescroart à Aartrijke en 1681

Messagepar MariedeBlyau » 20 févr. 2016 23:42

Bonsoir Jean,

Le 31 mars est décédé Guilielmus/Guillaume LESCROAET et il a été enterré avec messe solennelle, les obsèques cependant ont été célébrées le 29 avril avec service de 1e classe à 9 lectures.

Les obsèques consistant surtout en prières pour les défunts, peuvent être, comme ici, dissociées de l'enterrement, ceci afin de permettre à la famille de leur donner le temps de s'organiser pour le déplacement éventuel ou se libérer de travaux.
Comparez les différentes inscriptions de la page pour les services de niveau 1 (summum), 2 (medium) et 3 (infimum) en fonction de la classe sociale du défunt. De même pour les lectures. 9 c'est beaucoup.
Bon week-end.
Marie

vsb

Re: Décès de Guilielmus Lescroart à Aartrijke en 1681

Messagepar vsb » 26 févr. 2016 12:04

Merci Marie (avec un peu de retard dont je vous demande de m'excuser :? ) pour cette superbe traduction.

Quelques autres actes de décès relatifs aux épouses de Guilleilmus (3) et à leurs enfants mentionnent également le même nombre de lectures, ce qui devrait confirmer que la famille devait jouir d'une certaine notoriété...

Bien à vous,
Jean