mariage DE GEYTER/STEENBRUGGE - Gent 1837

MACHA06

mariage DE GEYTER/STEENBRUGGE - Gent 1837

Messagepar MACHA06 » 22 févr. 2016 11:40

Bonjour,
Une fois encore je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me traduire l'acte joint, ce qui me permettra d'avancer dans mes recherches.
Je vous en remercie infiniment par avance.
Bonne journée
Macha06
lien direct de l'acte :
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cc=2138513
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: mariage DE GEYTER/STEENBRUGGE - Gent 1837

Messagepar MariedeBlyau » 22 févr. 2016 17:00

Bonsoir Macha,
J'espère que vous avez ici tous les renseignements généalogiques souhaités. J'ai cherché les anciens noms de rue dans la ville de GENT/GAND où ont habité vos ancêtres. J'ai relevé aussi les parents-témoins et leurs métiers respectifs et traduit la note marginale.
Bonne lecture.
Amicalement.
Marie

GENT ACTE DE MARIAGE N°442 de 1837 DE GEYTER X STEENBRUGGE
Inscription marginale pour la mariée :
Décédée à HOUPLINES le 2 février 1884

L’an 1837 le 16 août à 10 heures du matin, pardevant nous soussigné échevin chargé de l’exercice de la fonction de bourgmestre de la ville de GENT, Province de Flandre- Orientale, exerçant les fonctions d’officier de l’état civil, se sont présentés
LUDOVICUS NORBERTUS DE GEYTER, tisserand, âgé de 24 ans, né en cette ville et y habitant chez sa mère, dans la “palepelstraet”/“Paellepelstrate, dialectal pour “pollepelstraat” (rue de la cuiller à pot)
Fils mineur de feu Josephus (…) et de Sophia VAN HERWEGHE, aide ménagère ici présente et consentante,
Et
ISABELLA JOANNA STEENBRUGGE, tisserand âgée d’environ 22 ans, née en cette ville et y habitant “op het heuvelpleyn”/”Heuvelplaets” (place de la colline),
Fille majeure de Joannes Baptista, charron en cette ville ici présent et consentant, et de feue Marie Petronilla REMU.
(suivent les formules rituelles de la célébration du mariage)
Ensuite les susdits comparants nous ont fait savoir qu’en cette ville il leur est né le 7 novembre 1836 un enfant de sexe masculin nommé JOANNES/JEAN DE GEYTER, lequel fils ils ont l’intention de légitimer par le présent mariage.
Dont acte dressé en présence de
Joannes Franciscus DE GEYTER âgé de 30 ans,
Carolus (Charles) Joannes DE GEYTER âgé de 23 ans, tisserands, frères du marié,
Adrianus REMU âgé de 67 ans, peintre en bâtiments, grand-père maternel de la mariée, et
Joannes Baptista CALUWAERTS âgé de 29 ans, maçon, oncle maternel par alliance
Acte que nous avons signé avec le 4e témoin, tous les autres, illettrés, déclarant ne pas savoir écrire.
(signatures)
JB CALUWAERTS
(signature de l’échevin exerçant les fonctions d’officier de l’état civil)

MACHA06

Messagepar MACHA06 » 22 févr. 2016 20:30

Bonsoir Marie,

Efficacité, rapidité.... vous êtes formidable. Merci beaucoup.
Je transmets aussi à Nathalie car nous avons des ancêtres communs et elle va être ravie.

Bonne soirée,
Amicalement,
Macha06

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 26 févr. 2016 10:32

Bonjour Macha,
Je reviens au sujet précédent, votre famille DE GEYTER, où j'ai retrouvé ceci, un baptême qui doit vous intéresser.

http://search.arch.be/rechercher-des-ar ... _r?lang=fr

Vue 174/190
L’an du Seigneur 1775 le 18 avril je soussigné vicaire de cette paroisse ai baptisé Josephus/Joseph fils illégitime d’Isabelle DE GEYTER de cette paroisse, dont le père est inconnu, né hier sur le midi.
Parrain et marraine Josephus BOSMAN et Anna Maria VAN DEN KERKHOVE

Le vicaire qui a baptisé Joseph est l'abbé DE CLERCQ, de la paroisse de la Bienheureuse Marie, autrement dit Saint-Pierre à Gand (Onze-Lieve-Vrouw/Sint-Petrus). La maman, Isabelle est de cette paroisse, c'est important pour vos recherches. Avez-vous déjà cherché les Actes de décès provenant des Frères Alexiens à Gand, ainsi que les mariages à Gand répertoriés par la "ZWARTE DOOS"?

NB.
POUR LES ACTES D’AVANT 1800 CHERCHEZ PLUTÔT DANS LES REGISTRES DE L’ÉTAT BELGE (Rijksarchief). Il faut prendre une inscription Voir si les archives de la paroisse sont déjà en ligne.
http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-ar ... 109890_DUT
Pour GENT
SINT-SALVATOR
ONZE-LIEVE-VROUW/SINT-PETRUS
SINT-BAAFS
SINT-MICHIELS
SINT-NIKLAAS

Bonne journée.
Marie

MACHA06

Messagepar MACHA06 » 26 févr. 2016 19:41

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires ainsi que pour l'acte de baptême de Joseph DE GEYTER. Je l'avais déjà reçu de Bruno mais c'est super quand même.
C'est fou de constater que ce pauvre Joseph aura été marqué par son illégitimité toute sa vie. En effet c'est également notifié sur son acte de décès ....
Malgré vos conseils pour aller sur les sites officiels belges, je n'arrive à rien... J'ai vraiment des problèmes avec le flamand ! Je ne suis pas douée !

Merci encore pour votre gentillesse
Bonne soirée,
Macha06

MACHA06

Messagepar MACHA06 » 27 févr. 2016 11:05

Bonjour Marie,

A force de fouiner dans les registres j'ai trouvé un acte de mariage STEENBRUGE/DEGEYTER. Il y a donc probablement eu un mariage entre un autre frère et une autre sœur.
Auriez-vous la gentillesse de me traduire cet acte afin de m'aider à mieux cerner cet imbroglio car il y a un autre mariage entre cousins 2 générations plus tard ....
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Macha06
Lien de l'acte
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cc=2138513
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MACHA06

DE GEYTER Isabel - Gent

Messagepar MACHA06 » 12 janv. 2017 09:59

Bonjour,
Vous m'aviez fourni des informations très intéressantes l'année dernière concernant la naissance de son fils illégitime Josephus DE GEYTER baptisé le 17/04/1775 à Gent : Onze-Lieve-Vrouw/Sint-Petrus, en me précisant que la maman Isabel était de cette même paroisse.
Or je ne retrouve rien qui me permettrait de remonter 18/25 ans en arrière afin de retrouver sa naissance, ni après 1805 date à laquelle elle était présente au mariage de son fils à Gent, pour retrouver son décès.

Pourriez-vous m'aider ? Je vous en remercie infiniment car malheureusement cette branche de la famille est bloquée.

Bonne journée.
Macha06