MariedeBlyau a écrit :
Recteur de l'Université de Prague, Jan Hus prêchait en langue tchèque, ce qui lui valait une grande popularité auprès des habitants de Bohème.
il avait réclamé le retour à la pureté évangélique pour relever une Église en pleine crise, partagée entre plusieurs papes et antipapes.
Jan Hus est excommunié en 1412 mais poursuit néanmoins sa prédication. Celle-ci se solde par une grande effervescence populaire et même des soulèvements en Bohème et jusqu'en Pologne et en Hongrie.
Avec un sauf-conduit de l'empereur Sigismond, le prédicateur se rend à Constance où se tient un concile. Mais là, malgré la protection de l'empereur d'Allemagne, il est condamné pour hérésie, livré au bras séculier et brûlé vif. Sa mort est un commencement...
Jan Hus est aussitôt proclamé martyr par l'Université de Prague et, dans toute la Bohème, ses partisans se soulèvent contre la papauté et le Saint Empire romain germanique.
Malgré leur défaite, les idées hussites vont continuer à se répandre en Europe centrale. Elles faciliteront, un siècle plus tard, le développement du protestantisme.
(Daprès Alban DIGNAT, dans herodote.net, la chrétienté médiévale en crise)
Re
Pour en revenir a celui ci , je viens de me remémorer un film ou une série historique , qui narrait ce personnage , il y a quelques mois a la télévision.Les faits étaient tels que relatés
Excellent moment , dont je raffole , comme pour les TUDORS par exemple ou les rois maudits
Ps : ARTE 1er juillet 2015 plus exactement :
http://www.arte.tv/guide/fr/053433-001- ... bucher-1-2