Acte naissance en latin de Anna Maria ARCQ

MACHA06

Acte naissance en latin de Anna Maria ARCQ

Messagepar MACHA06 » 12 mars 2016 17:40

Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me traduire l'acte ci-joint en latin.
Je vous en remercie par avance.
Bonne journée.
Macha06

http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_0039
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Acte naissance en latin de Anna Maria ARCQ

Messagepar † graffit » 13 mars 2016 09:01

Bonjour :)

L'an 1794 le vingt deuxieme d'août a été baptisée anne marie catherine,celle-ci née vers dix heures du matin fille aînée de henri françois arcq et de catherine josèphe arcq mariés nos paroissiens parrain et marraine jean louis balieu....et anne marie Caroline debaste tous deux nos paroissiens
Jean louis Bailleud marque d'anne marie Caroline +
debaste ne sachant écrire moi ministre jjBielair vicaire

:)
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 13 mars 2016 14:00

Bonjour Macha,

Peut-être le nom “SARTMOULIN” au-dessus d’anna maria Catharina arcq” (avec en-dessous “Braine l’Alleud”) vous aura-t-il intrigué? Sartmoulin-Moulinsart ? Cela doit parler au tintinophiile…

En fait le nom de Moulinsart a été inventé par Hergé, le créateur de TINTIN, en inversant celui d'un hameau de Braine-l'Alleud, Sart-Moulin, situé au sud de Bruxelles.
Quant au château… Hergé s’est inspiré du château fançais de CHEVERNY, situé le long de la Loire, en lui retirant les deux ailes extérieures.
Ainsi donc la famille ARCQ habitait-elle le hameau qui 150 ans plus tard a inspiré HERGÉ pour y héberger le capitaine HADDOCK et Bianca CASTAFIORE, le temps d’un album. Souvenez-vous de l"’air des bijoux" "ah, je ris de me voir si belle en ce miroir, Marguerite ...

Voici l’acte latin complété
En marge
Sartmoulin
anna maria
Catharina
arcq

Anno 1794 die vigesimo secundo augusti baptizata est anna maria
Catharina eodem die circa decimam matutinam nata filia primogenita
Henrici francisci arcq et Catharinae josephae arcq conjugum
nostrorum suscipientibus joanne ludovico bailleud avunculo et
anna maria carolina debaste ambobus nostris

eodem die le même jour (et non "celle-ci")
avunculus oncle maternel
remplacer les désinences en -a(e) par -e pour les prénoms féminins en français
Henricus, Franciscus, Joanne(s), Ludovicus, en français Henri, François, Jean, Louis.

Jean Louis Bailleud - signum annae mariae carolinae +
Debaste nescientis scribere
Me ministro
J.J. BIERLAIR vicario

L’an 1794 le 22 août a été baptisée Anna Maria Catharina née le même jour vers 10 heures du matin, fille première-née des époux Henricus Franciscus ARCQ et Catharina Josepha ARCQ nos paroissiens, parrain et marraine Joannes Ludovicus BAILLEUD, oncle maternel, et Anna Maria Carolina DEBASTE, tous deux nos paroissiens.
(signatures)
Jean Louis BAILLEUD – la marque d’Anna Maria Carolina DEBASTE, ne sachant écrire.
Moi ministre (du culte) JJ BIERLAIR vicaire

Bonne fin de dimanche.
Marie

MACHA06

Messagepar MACHA06 » 13 mars 2016 17:47

Merci infiniment pour cette traduction.
Je suis ravie d'apprendre que le berceau de ma grand-mère a inspiré Hergé. En plus les pinderlots d'eule Castafiore .... Cela me donne envie d'aller y faire un tour....
Bonne journée
Macha06