Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me transcrire et traduire les 3 dernières lignes de l'acte de décès de Michel WADIN (Rumegies - 1669 -08-02) ?
Décès Michel WADIN Rumegies (en latin)
-
APAR
Décès Michel WADIN Rumegies (en latin)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
APAR
APAR
-
MariedeBlyau
- VIP
Re: Décès Michel WADIN Rumegies (en latin)
Bonsoir,
2a Augusti obiit Michael WADIN
qui peste obiit indicatur sepultur ab
uxore in horto suo
Le 2 août est décédé Michael WADIN qui est mort de la peste. Il est stipulé que sa femme lenterre dans son jardin.
Bonne nuit.
Marie
uxore in horto suo
Le 2 août est décédé Michael WADIN qui est mort de la peste. Il est stipulé que sa femme lenterre dans son jardin.
Bonne nuit.
Marie
-
APAR
bonsoir Marie et un grand merci pour ce travail; ça fait drôle de savoir qu'un de mes ancêtres est mort de la peste.MariedeBlyau a écrit :Bonsoir,
uxore in horto suo
Bonne nuit.
Marie
Cordialement,
APAR
APAR
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Je crois que Marie a oublié de traduire les derniers mots.
obsèques de pauvres

Je crois que Marie a oublié de traduire les derniers mots.
obsèques de pauvres
Je suppose que c'est pour éviter la contagion qu'il a été enterré dans son jardin.APAR a écrit :ça fait drôle de savoir qu'un de mes ancêtres est mort de la peste.
Amicalement Graffit 

-
tiobiloute
- Super VIP
Ou de confession protestantegraffit a écrit :Je suppose que c'est pour éviter la contagion qu'il a été enterré dans son jardin.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
† graffit
- Super VIP
Voici la confirmation.graffit a écrit :Je suppose que c'est pour éviter la contagion qu'il a été enterré dans son jardi
Les morts de la peste lors des épidémies étaient maintenues à l'isolement et leurs corps enterrés dans des fosses communes que l'on brûlait quand la quarantaine était passée,pour éviter la contagion.
Il n'y a pas d'épidémie à cette date à Rumegies
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
tiobiloute
- Super VIP
Un petit topo sur le sujettiobiloute a écrit : Ou de confession protestante
La révocation de lÉdit de Nantes en 1685 interdit le culte protestant : exclus des emplois publics, de leurs temples, les protestants sont exclus de leurs cimetières. Les instructions du conseil du Roi sont claires : « Sa Majesté ne veut pas quil y ait dendroit marqué pour les enterrements de ceux de la dite religion et chacun pourra les faire enterrer où bon lui semblera ». Les ordonnances royales exigent de plus quils soient enterrés de nuit et sans rassemblement. Pendant les longues années du « Désert », les protestants qui refusent de se convertir vont ensevelir leurs morts clandestinement, « dans les terres », dans un champ appartenant à la famille du décédé (ce qui ne fait que confirmer le dégoût des catholiques vis-à-vis de cette « religion déformée »).
Ainsi est née la tradition des cimetières de famille : quelques tombes dans un jardin, un pré, un espace non cultivé, enclos ou non par des murs : les cimetières de plein champ éloignés des maisons paraissent avoir été clos dès leur création, alors que ceux proches des habitations étaient plus souvent ouverts. Les régions à forte densité protestante sont littéralement truffées de tels cimetières, les cyprès marquant les tombes près des mas.
Une certaine tolérance sinstallant à partir de 1760, les communautés réformées peuvent réaffirmer leur foi publiquement. Elles créent de nouveaux cimetières, dès 1761 à Royan, 1779 à Nîmes. Mais il faut attendre lÉdit de tolérance de 1787 pour que lexistence civile des protestants soit reconnue. Il prescrit que les villes et villages devront avoir « un terrain convenable et décent » pour linhumation de ceux auxquels la sépulture ecclésiastiques est refusée.
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
† graffit
- Super VIP
L'acte de décès inscrit dans les registres paroissiaux précise qu'il est mort de la peste et qu'il a eu les obsèques des pauvres.
Il n'est donc pas protestant!
Il n'est donc pas protestant!
Amicalement Graffit 

-
tiobiloute
- Super VIP
Ce n'était qu'une suggestion et un rappel de certains faits dont ont étés victimes les membres de cette confessiongraffit a écrit : Il n'est donc pas protestant!
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
APAR
Bonjour et merci à tous pour l'intérêt que vous portez au décès de Michel WADIN.
La lecture des pages précédentes montre bien qu'il y a eu à Rumegies plusieurs décès dus à la peste en 1668.
J'ai trouvé en prime :
https://books.google.be/books?id=_FfYQw ... es&f=false
La lecture des pages précédentes montre bien qu'il y a eu à Rumegies plusieurs décès dus à la peste en 1668.
J'ai trouvé en prime :
https://books.google.be/books?id=_FfYQw ... es&f=false
Cordialement,
APAR
APAR