Naissance Zoé Marie DEZEURE 1886 Wulverghem

raphaelle
Super VIP

Naissance Zoé Marie DEZEURE 1886 Wulverghem

Messagepar raphaelle » 01 avr. 2016 11:33

Bonjour MariedeBlyau
Ma première demande sur ce forum, la naissance de Zoé Marie DEZEURE née à Wulverghem le 12.03.1886, et mariée à Lomme (59) en 19..., c'est l'acte n° 10
Quand tu auras un peu de temps, rien d'urgent, j'aimerais savoir ce qui est noté sur cet acte, autant te le dire, je ne comprends pas grand chose, les dates oui, ça peut aller mais pas plus ?.
Mille Mercis à toi
Bises

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cc=2139860
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

jdeseyne

Re: Naissance Zoé Marie DEZEURE 1886 Wulverghem

Messagepar jdeseyne » 01 avr. 2016 15:56

Bonjour Raphaëlle,

Votre demande semble adressée à Marie, mais comme ces noms me sont familiers, je ne puis m'empêcher d'y aller... Marie me corrigera là où il faudra :D

Voilà l'essentiel de cet acte:

Date: 12 mars 1886 à six heures du soir
Fonctionnaire: Modeste Huyghebaert, maire et officier de l'état civil de la commune de Wulvergem, arrondissement d'Ypres, province de la Flandre Occidentale

est comparu: Charles Dezeure, journalier, âge 40 ans, résidant dans la commune, né à Wulvergem

a montré un enfant du sexe féminin, né le même jour à une heure de l'après-midi, dans sa maison située dans la commune,

enfant de lui et de Elodie Debacq, âge 25 ans, son épouse, également née dans la commune

auquel il a voulu donner les noms de Zoë Marie.

Dans la présence d' Angelus Ally, barbier et cabaretier, âgé d'au moins 44 ans, et de
Achile Lazeure, instituteur, âge 29 ans et 9 mois,

les deux habitant à Wulvergem.

Acte signé par le maire et les témoins, le déclarant ne pouvant écrire ni signer.

Je crois que les Lazeure (deuxième témoin) ont donné toute une dynastie d'instituteurs à Wulvergem, jusqu'à la fin du 20e siècle, mais ce n'est probablement pas important ici.

En espérant vous être utile,

Bien à vous,

Jacques

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 avr. 2016 16:13

Bonjour Jacques
Je vous remercie beaucoup de vous être penché sur cette demande.
J'ai déjà de très beaux renseignements grâce à vous et je vous dis Mille Mercis, MariedeBlyau complètera, demande qui n'était pas urgente.
Zoé Marie DEZEURE, je l'ai découvert hier soir sur l'acte de Mariage à Lomme, était veuve de Félix Alexis VANPETEGHEM qui décède sur Lomme, j'ai la date
Félix Alexis et Zoé Marie se marie à Wulvergem le 24.09.1906, Félix Alexis est né le 18.09.1879 à Kemmel (B).
Bon après midi à vous et bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 01 avr. 2016 18:59

Ma traduction était prête.
Que cela ne t'empêche pas de sourire.
Cordialement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 01 avr. 2016 19:11, modifié 1 fois.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 avr. 2016 19:03

MariedeBlyau a écrit :Ma traduction était prête.
Cordialement.
Marie

Bonjour MariedeBlyau
Merci beaucoup Marie, j'attends avec impatience cette traduction.
Mille Mercis à toi
Bonne soirée
Bises

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 02 avr. 2016 07:11

Bonjour Raphaëlle,
Je t'ai fait attendre, mille excuses. Avec le décès de mon compagnon, tu comprends que j'ai d'autres problèmes à régler en priorité.
J'ai non seulement traduit l'acte de naissance de Zoë, mais fait quelques recherches en plus...
WULVERGEM ACTE DE NAISSANCE N° 10 DEZEURE ZOË MARIE
L’an 1886 le 12 mars à 6 heures du soir, pardevant nous Joannes Modestus HEUGHEBAERT, bourgmestre , officier de l’état civil de la commune de WULVERGHEM (=WULVERGEM) arrondissement d’YPEREN (=IEPER) Province de Flandre-Occidentale, s’est présenté
DEZEURE Charles, journalier, âgé de 40 ans, habitant cette commune, qui nous a présenté un enfant de sexe féminin, née ce jour à 1 heure de l’après-midi, dans sa maison en cette commune, de lui déclarant et de DEBACQ Elodie, âgée de 25 ans, son épouse, également née ici, et auquel (enfant) il a déclaré vouloir donner les prénoms de ZOË MARIE .
Les susdites présentation et déclaration faites en présence d’
Angelus ALLY, barbier et aubergiste, âgé de 44 ans bien sonnés, et d’
Achille LAZEURE*, instituteur âgé de 29 ans, 9 mois,
tous deux habitants de WULVERGEM, qui avec nous ont signé cet acte de naissance après lecture faite. Le père, illettré, invité à signer, a déclaré ne savoir ni écrire ni signer,
(signatures)

*La commune compte donc des LAZEURE et une famille DEZEURE, dont on peut se demander s’il s’agit de la même famille. L’acte de naissance de Zoë ne précise nulle part le lieu de naissance de Charles.
J’ai trouvé en date du 24 juin 1888 la naissance d’un frère de Zoë Marie, nommé HENRI JEAN RENE (Acte N°16).
Egalement en 1888, en ce qui concerne la famille DEBACQ, le mariage de
SOPHIE-MARIE DEBACQ née à WULVERGEM le 19 juin 1867, domestique de ferme, habitant WESTNIEUWKERKE mais domiciliée à WULVERGEM, avec PARMENTIER Isidore-Henri, domestique de ferme natif de KEMMEL (père Karolus-Eugenius et mère Theresia TREVE , décédée à KEMMEL)
Sophie-Marie DEBACQ est la fille d’Antoine-Casimir(e) décédé à WULVERGEM le 14 juin 1868 et d’Elisa DERIBREUX servante habitant la commune, présente et consentante.
A vérifier s’il s’agit de deux soeurs DEBACQ, Elodie et Sophie-Marie, toutes deux nées à WULVERGEM.
Bonne journée.
Bises.
Marie (tout court)

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 02 avr. 2016 09:11

Bonjour Marie
Bonjour à toutes et tous
Mille Mercis Marie, je sais et je comprends tout à fait la situation que tu vis en ce moment.
Et tu n'as aucune raison de t'excuser, j'avais noté que ce n'était pas urgent du tout ?.
Tu as fait, comme régulièrement du très beau travail et je t'en remercie mille fois encore, de plus tous ces renseignements et pistes donnés vont m'aider énormément.
Suis pas très calée sur des recherches sur la Flandre, à cause de la langue bien entendu, j'arrive à trouver mais bon avec du temps.
Avec les dates, là c'est un peu mieux, et oui quelques mots d' Allemand que je connais, bien que je ne dis pas que le Flamand et l'Allemand soit la même langue.
Mon premier mot d' Allemand, je le tiens du mon père qui me disait "Prisonnier de Guerre", je sais le dire encore mais incapable de l'écrire, je vais voir à corriger mon ignorance.
Ensuite, par mes recherches, j'ai appris que j'avais des ancêtres nés en Allemagne, coté nom marital et ensuite du coté de ma mère, là vers 1700.
Te remercie encore une fois Marie
Bises et Bises

Ce mot est Kriegsgefangener , pour mon père c'est un Kriegsgefangener bien traité, quand il est tombé malade vers 1940-1941, le Chef du Camp l'a rapatrié sur Cambrai.
Je ne connais pas le nom de cette personne, j'aurais bien voulu le remercier.

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image