Bonsoir,
Merci de bien vouloir traduire le décès de Mathieu MANTEN du 07/04/1719 à Hazebrouck
4 éme acte, feuille gauche, Page 1150
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
Cordialement,
Francis
Décès Mathieu MANTEN 1719 Hazebrouck
-
francis.dumont
-
† graffit
- Super VIP
Re: Décès Mathieu MANTEN 1719 Hazebrouck
Bonsoir Francis
Je vous ai transcris les noms des épouses tels que je les ai lus dans cet acte
L'an du Seigneur mil sept cent dix neuf le
septième jour d'avril,muni de tous les sacrements de l'Eglise,dans le Seigneur
mourut Mathieu fils.....Manten mari autrefois en
premières noces de Petronille Weese,en 2e de jeanne gheusere,en 3e
Marie van Bleus,en 4e jeanne Le Cocq,en 5e et dernière
Marie Madeleine Becuwe,agé de quatre-vingt dix ans,c'est ainsi je l'atteste
Bon courage pour la recherche des nombreux actes de mariage et décès si vous ne les avez déjà
Je vous ai transcris les noms des épouses tels que je les ai lus dans cet acte
L'an du Seigneur mil sept cent dix neuf le
septième jour d'avril,muni de tous les sacrements de l'Eglise,dans le Seigneur
mourut Mathieu fils.....Manten mari autrefois en
premières noces de Petronille Weese,en 2e de jeanne gheusere,en 3e
Marie van Bleus,en 4e jeanne Le Cocq,en 5e et dernière
Marie Madeleine Becuwe,agé de quatre-vingt dix ans,c'est ainsi je l'atteste
Bon courage pour la recherche des nombreux actes de mariage et décès si vous ne les avez déjà
Amicalement Graffit 

-
tiobiloute
- Super VIP
Francis bonsoir
Pour les épouses successives de mathieu , je propose :
Pétronille MEESE et non WEESE
Jeanne DEGEUSER et non GHEUSERE
Marie VANBLEUS
Jeanne LECOCQ
Marie madeleine BECUWE
Pour les épouses successives de mathieu , je propose :
Pétronille MEESE et non WEESE
Marie VANBLEUS
Jeanne LECOCQ
Marie madeleine BECUWE
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir Francis,
Avec le texte latin, qui oblige à donner le texte intégral sans affabulation.
Le curé n'a pu trouver le père du défunt (en raison du grand âge du défunt il dépasse l'âge des premiers registres paroissiaux!). Il ne précise pas non plus les dates des mariages, se contentant d'un vague "quondam", "un jour" devant le premier.
Tous les prénoms des épouses sont au "génitif" dépendant de "maritus", le défunt était l'époux de Petronilla, puis de Joanna, de Maria, etc.
Le défunt était âgé de 90 ans/nonagénaire/nonante ans en français de Belgique/nonagenarius en latin.
Celui qui a rédigé l'acte de décès est curé-doyen d'Haezebrouck, celui qui supervise le travail des autres chefs de paroisses/curés.
Matheus Manten
Anno Domini millesimo septingentesimo decimo nono die
septima aprilis omnibus Ecclesiae sacramentis munitus in Domino
obiit Matheus filius Manten maritus quondam in
primis nuptiis Petronillae Weese, in 2dis Joannae de gheusere, in 3tiis
Mariae van Bleus, in 4is Joannae Le Cocq, in 5is vero et ultimis
Mariae Magdalenae Becuwe, aetatis nonagenarius, ita testor
L.De Langhe pastor ac Decanus Hazebrouc(ae?)
Lan du Seigneur mil sept cent dix-neuf, le 7e jour d avril, muni de tous les sacrements de lEglise est décédé dans le Seigneur Mathieu fils (de ) MANTEN, mari un jour en premières noces de Petronilla WEESE, en secondes de Joanna/Jeanne DE GHEUSERE , en 3ièmes, de Marie VAN BLEUS, en 4ièmes, de Joanna LE COCQ, et en 5ièmes et dernières, de Marie Magdeleine BECUWE, à lâge de quatre-vingt dix ans, je le certifie
L. De Langhe curé et doyen de HAZEBROUCK
Cordialement.
Marie
Avec le texte latin, qui oblige à donner le texte intégral sans affabulation.
Le curé n'a pu trouver le père du défunt (en raison du grand âge du défunt il dépasse l'âge des premiers registres paroissiaux!). Il ne précise pas non plus les dates des mariages, se contentant d'un vague "quondam", "un jour" devant le premier.
Tous les prénoms des épouses sont au "génitif" dépendant de "maritus", le défunt était l'époux de Petronilla, puis de Joanna, de Maria, etc.
Le défunt était âgé de 90 ans/nonagénaire/nonante ans en français de Belgique/nonagenarius en latin.
Celui qui a rédigé l'acte de décès est curé-doyen d'Haezebrouck, celui qui supervise le travail des autres chefs de paroisses/curés.
Matheus Manten
Anno Domini millesimo septingentesimo decimo nono die
septima aprilis omnibus Ecclesiae sacramentis munitus in Domino
obiit Matheus filius Manten maritus quondam in
primis nuptiis Petronillae Weese, in 2dis Joannae de gheusere, in 3tiis
Mariae van Bleus, in 4is Joannae Le Cocq, in 5is vero et ultimis
Mariae Magdalenae Becuwe, aetatis nonagenarius, ita testor
L.De Langhe pastor ac Decanus Hazebrouc(ae?)
Lan du Seigneur mil sept cent dix-neuf, le 7e jour d avril, muni de tous les sacrements de lEglise est décédé dans le Seigneur Mathieu fils (de ) MANTEN, mari un jour en premières noces de Petronilla WEESE, en secondes de Joanna/Jeanne DE GHEUSERE , en 3ièmes, de Marie VAN BLEUS, en 4ièmes, de Joanna LE COCQ, et en 5ièmes et dernières, de Marie Magdeleine BECUWE, à lâge de quatre-vingt dix ans, je le certifie
L. De Langhe curé et doyen de HAZEBROUCK
Cordialement.
Marie
-
francis.dumont
Bonjour Marie, Graffit et Jean-Louis,
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Francis
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Francis
-
tiobiloute
- Super VIP
Bonjourtiobiloute a écrit : Pétronille MEESE et non WEESE
Pour confirmer mes écrits , car en général , je n'affirme rien que je n'ai auparavant vérifié
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
francis.dumont
Bonjour Jean-Louis,
Pourriez vous S.V.P. me donner les années de décès (éventuellement les n° des pages).
J'essais d'avoir le plus possible tous les actes de mes ascendants.
Merci
Cordialement,
Francis
Pourriez vous S.V.P. me donner les années de décès (éventuellement les n° des pages).
J'essais d'avoir le plus possible tous les actes de mes ascendants.
Merci
Cordialement,
Francis
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour, bonne fête de l'Ascension.
C'est vrai Jean Louis, on ne peut être trop prudent en vérifiant tout.
Quand j'ai fait la traduction j'étais en blocage complet, et n'ai pu lire ton post et actes annexés que je viens de lire. Mon fils passe demain et si possible (il vient avec Bébé) je lui exposerai les problèmes récurrents.
Effectivement pour Petronella MEESE il faut tenir compte de cet acte de décès. Il s'agit d'un patronyme tout à fait différent, et qui existe. WEESE, je ne connais pas. Je recommanderais cependant de fureter dans l'espoir de trouver mariage ou enfants... pour confirmer. Naissance il y a beaucoup d'inconnues...
Pour DE GHEUSERE, je te confirme ta lecture GEUSER. Cependant il s'agit de deux variantes équivalentes du même patronyme. Qu'on écrive l'une ou l'autre variante n'a finalement pas tellement d'importance tout en les notant, et en étant attentif au niveau des recherches.
Le cas de MEESE/WEESE est tout différent car on ne peut pas les utiliser indifféremment l'un pour l'autre. Il faut donc chercher activement une confirmation de MEESE.
Bon jour de repos.
Amicalement.
Marie
C'est vrai Jean Louis, on ne peut être trop prudent en vérifiant tout.
Quand j'ai fait la traduction j'étais en blocage complet, et n'ai pu lire ton post et actes annexés que je viens de lire. Mon fils passe demain et si possible (il vient avec Bébé) je lui exposerai les problèmes récurrents.
Effectivement pour Petronella MEESE il faut tenir compte de cet acte de décès. Il s'agit d'un patronyme tout à fait différent, et qui existe. WEESE, je ne connais pas. Je recommanderais cependant de fureter dans l'espoir de trouver mariage ou enfants... pour confirmer. Naissance il y a beaucoup d'inconnues...
Pour DE GHEUSERE, je te confirme ta lecture GEUSER. Cependant il s'agit de deux variantes équivalentes du même patronyme. Qu'on écrive l'une ou l'autre variante n'a finalement pas tellement d'importance tout en les notant, et en étant attentif au niveau des recherches.
Le cas de MEESE/WEESE est tout différent car on ne peut pas les utiliser indifféremment l'un pour l'autre. Il faut donc chercher activement une confirmation de MEESE.
Bon jour de repos.
Amicalement.
Marie
-
tiobiloute
- Super VIP
Francis bonjourfrancis.dumont a écrit : Pourriez vous S.V.P. me donner les années de décès (éventuellement les n° des pages).
Pour pétronille 23 fevrier 1681 , pour jeanne 03 juillet 1692
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
tiobiloute
- Super VIP
Marie bonjourMariedeBlyau a écrit : Pour DE GHEUSERE, je te confirme ta lecture GEUSER. Cependant il s'agit de deux variantes équivalentes du même patronyme.
Oui , confirmée par ces baptemes a Hazebrouck
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT