Bonjour,
Un de mes ancêtre Pierre Vanderschelde est :
+ 20 brumaire an VIII à Haringe (Belgique)
x 15 07 1755 à Haringe (Belgique) avec Anne Thérèse Petillion
D'après les actes je déduis qu'il est né vers 1725 et qu'il est né soit à (voici les diverses orthographes trouvées) :
- Castre in diocesi tornacensi
- Kesteren
- Caestre
- Kaester
- Castre
Dans un premier temps, je pensais à Caestre dans le Nord mais à priori sauf erreur je ne pense pas que cette ville fasse partie du diocèse de Tournai.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Cordialement
Christophe
pour info : http://gw.geneanet.org/dewulf_w?lang=fr ... derschelde
Pierre Vanderchelde o Castre, Kesteren, Caestre....?
-
dewulf
-
MariedeBlyau
- VIP
Re: Pierre Vanderchelde o Castre, Kesteren, Caestre....?
Bonsoir,
Pour identifier un lieu je crois qu'il faudrait vous adresser plutôt au Forum du Nord ou de Belgique. Ici le forum est plus indiqué pour faire une transcription et/ou traduction d'un acte.
Bon week-end.
Marie
Pour identifier un lieu je crois qu'il faudrait vous adresser plutôt au Forum du Nord ou de Belgique. Ici le forum est plus indiqué pour faire une transcription et/ou traduction d'un acte.
Bon week-end.
Marie
-
† BARY1954
- VIP
Bonsoir Marie,
Il y a à Kaster, (arrondissement de Courtrai) une naissance de Petrus VANDERSCHELDE le 04/09/1726 fils de Joannes et Maria DEVOS.
Kaster (Anzegem), parochie Sint-Petrus
Parochieregisters. Doopakten
08/01/1722 - 27/12/1765
Page 8/163
Peut-être celui que vous cherchez...
Pierre
Il y a à Kaster, (arrondissement de Courtrai) une naissance de Petrus VANDERSCHELDE le 04/09/1726 fils de Joannes et Maria DEVOS.
Kaster (Anzegem), parochie Sint-Petrus
Parochieregisters. Doopakten
08/01/1722 - 27/12/1765
Page 8/163
Peut-être celui que vous cherchez...
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour Christophe et Pierre,
Merci, Pierre, pour le coup de pouce.
A vous de voir, Christophe, si la naissance de Kaster (Anzegem) peut s'harmoniser avec vos données.
En voici transcription et traduction.
http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-ar ... 000_0_0001
Vue 8/63
Petrus VERSCHELDE
quarta die (septem)bris 1726 baptisatus petrus (vander)schelde (f ?)
Joannis et mariae devos coniugum . natus hodie mane
hora decima . Susceptores Judocus vandendriessche et
maria anna obsomere. JB Cardinael pastor de Castre
Le 4e jour de septembre 1726 (a été) baptisé Petrus/Pierre VANDERSCHELDE fils des époux Joannes/Jean et Maria/Marie DE VOS, né ce jour le matin à 10 heures. Lont tenu (sur les Fonts Baptismaux) Judocus/Josse VANDENDRIESSCHE et Maria Anna/Marie Anne OBSOMERE.
JB CARDINAEL curé de CASTRE (=KASTER)
Le copiste a hésité pour labréviation de filius et la particule de VANDERSCHELDE. Le tiret au-dessus du nom était suffisant pour indiquer labréviation.
VANDER = VER Cest le même patronyme
NB Sur Geneanet, votre 2e témoin du mariage doit être de Bailleul (Jean Cambié de Bellilano)
Bon dimanche (avec football) .
Pauvres Italiens. C'est fini pour eux!
Amicalement.
Marie
Merci, Pierre, pour le coup de pouce.
A vous de voir, Christophe, si la naissance de Kaster (Anzegem) peut s'harmoniser avec vos données.
En voici transcription et traduction.
http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-ar ... 000_0_0001
Vue 8/63
Petrus VERSCHELDE
quarta die (septem)bris 1726 baptisatus petrus (vander)schelde (f ?)
Joannis et mariae devos coniugum . natus hodie mane
hora decima . Susceptores Judocus vandendriessche et
maria anna obsomere. JB Cardinael pastor de Castre
Le 4e jour de septembre 1726 (a été) baptisé Petrus/Pierre VANDERSCHELDE fils des époux Joannes/Jean et Maria/Marie DE VOS, né ce jour le matin à 10 heures. Lont tenu (sur les Fonts Baptismaux) Judocus/Josse VANDENDRIESSCHE et Maria Anna/Marie Anne OBSOMERE.
JB CARDINAEL curé de CASTRE (=KASTER)
Le copiste a hésité pour labréviation de filius et la particule de VANDERSCHELDE. Le tiret au-dessus du nom était suffisant pour indiquer labréviation.
VANDER = VER Cest le même patronyme
NB Sur Geneanet, votre 2e témoin du mariage doit être de Bailleul (Jean Cambié de Bellilano)
Bon dimanche (avec football) .
Pauvres Italiens. C'est fini pour eux!
Amicalement.
Marie
-
dewulf
Bonjour,
Je vous remercie tous les deux (Pierre & Marie) pour votre aide.
J'avoue être un peu embêté.
Si je prends lhypothèse de Caestre dans le Nord, je m'aperçois que cette ville est à 21 kms de Haringe environ, qu'un des témoins du mariage est de Bailleul mais que Caestre semble ne pas appartenir au diocése de Tournai et surtout qu'aux alentours de 1725 je ne vois aucun baptême de Pierre Vanderschelde.
Si prends lhypothèse de Kastre (Anzegem), nous sommes à plus de 70 kms, il semblerait que nous soyons dans le diocèse de Tournai, il y a des vanderschelde dans le registre des baptêmes en 1726 soit dans la fourchette cherchée mais je n'ai pas d'autres indices concordants.
Je garde tout cela au chaud et laisse murir.
merci encore
christophe
Je vous remercie tous les deux (Pierre & Marie) pour votre aide.
J'avoue être un peu embêté.
Si je prends lhypothèse de Caestre dans le Nord, je m'aperçois que cette ville est à 21 kms de Haringe environ, qu'un des témoins du mariage est de Bailleul mais que Caestre semble ne pas appartenir au diocése de Tournai et surtout qu'aux alentours de 1725 je ne vois aucun baptême de Pierre Vanderschelde.
Si prends lhypothèse de Kastre (Anzegem), nous sommes à plus de 70 kms, il semblerait que nous soyons dans le diocèse de Tournai, il y a des vanderschelde dans le registre des baptêmes en 1726 soit dans la fourchette cherchée mais je n'ai pas d'autres indices concordants.
Je garde tout cela au chaud et laisse murir.
merci encore
christophe
-
dporeye
- VIP
Bonjour à tous,
Il y a aussi cette naissance :
Kaster
(°) 02/02/1724 VANDERSCHELDE Petrus Franciscus, fils de VANDERSCHELDE Judocus et OBSOMERS Maria Anna
Acte le 03
Database Akten West-Vlaanderen
Pour lacte je ne peux pas vous aider plus. Pas à laise pour chercher en Belgique
Danièle
Il y a aussi cette naissance :
Kaster
(°) 02/02/1724 VANDERSCHELDE Petrus Franciscus, fils de VANDERSCHELDE Judocus et OBSOMERS Maria Anna
Acte le 03
Database Akten West-Vlaanderen
Pour lacte je ne peux pas vous aider plus. Pas à laise pour chercher en Belgique
Danièle
-
dewulf
Bonsoir Danièle,
Merci pour votre aide.
A priori les actes parlent plus de Pierre que de Pierre François.
Je cherche des indices mais ce n'est pas du tout concluant pour l'instant.
Cordialement
Christophe
Merci pour votre aide.
A priori les actes parlent plus de Pierre que de Pierre François.
Je cherche des indices mais ce n'est pas du tout concluant pour l'instant.
Cordialement
Christophe
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir Christophe,
A partir du moment où vous avez une même personne, Maria Anna OBSOMERE/S, tantôt comme mère, tantôt comme marraine, dans les deux baptêmes il n'y a plus de doute possible, le KASTER (ANZEGEM) déniché par Pierre est le bon... Il suffit de voir les liens de parenté entre les deux familles VERSCHELDE, probablement deux frères, Joannes et Judocus ont eu leurs enfants à peu près en même temps.
Encore merci à Danièle et Pierre.
Amitiés.
Marie
A partir du moment où vous avez une même personne, Maria Anna OBSOMERE/S, tantôt comme mère, tantôt comme marraine, dans les deux baptêmes il n'y a plus de doute possible, le KASTER (ANZEGEM) déniché par Pierre est le bon... Il suffit de voir les liens de parenté entre les deux familles VERSCHELDE, probablement deux frères, Joannes et Judocus ont eu leurs enfants à peu près en même temps.
Encore merci à Danièle et Pierre.
Amitiés.
Marie
-
dewulf
Bonjour Marie et merci pour ton aide,
Je suis tout à fait conscient que Kastre (anzegem) est la solution.
En revanche, en ce qui concerne les enfants de Pierre Vanderchelde, il n'y a aucun indice à ce stade qui me permette de conclure à 100% que celui né en 1724 est le bon.
Les villes étant distantes de 70 kms, les parrains/marraines n'ont pas été pris dans la famille vanderchelde.
La piste est bonne, la solution est là.
Il n'y a plus qu'à faire le lien.
Cela viendra.
encore merci à tous pour vos différentes aides.
Christophe
Je suis tout à fait conscient que Kastre (anzegem) est la solution.
En revanche, en ce qui concerne les enfants de Pierre Vanderchelde, il n'y a aucun indice à ce stade qui me permette de conclure à 100% que celui né en 1724 est le bon.
Les villes étant distantes de 70 kms, les parrains/marraines n'ont pas été pris dans la famille vanderchelde.
La piste est bonne, la solution est là.
Il n'y a plus qu'à faire le lien.
Cela viendra.
encore merci à tous pour vos différentes aides.
Christophe
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour,
Il faut lire/approfondir l'histoire d'Anzegem. Lien avec le diocèse de Tournai ci-dessous. Un bien templier. Ai trouvé ceci dans une revue flamande de généalogie.
http://www.dbnl.org/tekst/_bie001197301 ... 1_0018.php
Amicalement.
Marie
Il faut lire/approfondir l'histoire d'Anzegem. Lien avec le diocèse de Tournai ci-dessous. Un bien templier. Ai trouvé ceci dans une revue flamande de généalogie.
http://www.dbnl.org/tekst/_bie001197301 ... 1_0018.php
Amicalement.
Marie