Compréhension d'un dénombrement de 1787

atha
VIP

Compréhension d'un dénombrement de 1787

Messagepar atha » 11 juil. 2016 22:47

Bonsoir à tous,
Qui peut m’aider à la compréhension de cet acte bien calligraphié mais pour lequel j’ai plusieurs incompréhensions : les termes transcrits soulignés d’abord et surtout la nature de cet acte :? ? Que signifie la phrase transcrite en italique par exemple ?
Merci par avance pour votre aide qui sera précieuse
Annie

De Dame Marie Joseph Mairesse mère et tutrice légitime du sieur Charles Théodore Joseph Lamelin, fils mineur qu’elle a retenu du sieur Charles Lamelin seigneur des terres et mairie de Ste Olle de Raillencourt et ( ?) Noël Herlin demeurant au village de Sailly au nom et comme mari et bail de Marie Louise Fontaine sa femme tient et avoue tenir audit nom de mondit seigneur à cause de sadite mairie de Raillencourt un fief à simple hommage tel qu’à sept sol six deniers cambresiens de relief et autant de cambelage quand le cas y échet , se consistant en trois boitellées de terres labourables situées au terroir de Raillencourt tenante à une razière de St Aubert, et à neuf boitellées de la cure de Sailly. Duquel fief ainsi qu’il se comporte et extend et que cÿ dessus est déclarée à madite femme appartenant venue succédée et échuée (échue ?) par la mort à trépas de Robertine Gratpanche veuve de Toussaint Fontaine sa mère (que Dieu ait en gloire)j’en fais et donne audit nom ce présent rapport et dénombrement par devers mondit seigneur à la cause dite sauf le plus ou le moins que j’entends en ce cas corriger accroitre ou diminuer et toujours ledit fief audit nom de servir de cours et de plaies ( ?) toutes les fois que requis et sommé en serai jusqu’au dure et jugement de mes pairs et compagnons en pareil hommage par le témoin de ce présent rapport et dénombrement, signé de ma main audit nom le quatorze juillet mil sept cent quatre vingt sept.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Compréhension d'un dénombrement de 1787

Messagepar † graffit » 12 juil. 2016 10:30

Bonjour :)

...de Ste Olle et Raillancourt et[ceter]a je Noël herlin

echuée

plaids

Voilà pour le complément de trancription
Amicalement Graffit :D

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 12 juil. 2016 14:53

Merci Graffit

J'avais donc plutôt bien compris, hormis ce "plaids", assez logique en effet ici :) .

Reste à comprendre le sens de ce document quant aux différents termes et phrase qui me paraissent peut-être signifier une sorte de dépendance, de vassalité (???) mais pourquoi ? comment .... nous ne sommes plus au Moyen-âge à l'époque.
Il me reste des tas de choses à apprendre ;)

Bonne fin de journée
Annie

pmayeur

Messagepar pmayeur » 13 juil. 2016 11:23

Bonjour,
Le système féodal a perduré jusqu'à la nuit du 4 août 1789...
Le cambelage ou chambelage ou cambrelage était un droit qui se payait lors de la mutation de certains fiefs.
Il y avait sur les fiefs un droit de relief et un droit de cambelage.
Cordialement.
Pierre Mayeur

atha
VIP

Messagepar atha » 13 juil. 2016 12:34

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Merci pour ces informations de qualité car mes recherches sur le cambelage restaient vaines. Les moteurs de recherche classiques ne proposant pas d'explication. :?
En effet, il restait encore 2 années avant la Révolution !

Faut-il comprendre à la lecture de cet acte que Noël Herlin (au nom de sa femme bien sûr) s'inscrit comme "résidant" (dénombrement) après le bien hérité par son épouse à Raillencourt et donc s'engage à régler les droits dus au Seigneur du lieu ?
Cela implique-t-il qu'il y ait eu un acte précédent entre Lamelin & Fontaine ou Gratpanche ou encore un testament désignant l'héritière du fief ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée

Annie