PLANCQUE Marie Anne Claudine à Cobrieux Nord

desmons

PLANCQUE Marie Anne Claudine à Cobrieux Nord

Messagepar desmons » 23 août 2016 17:09

Bonjour à Toute l'Equipe, en espérant que cet été (bien chaud) aura permis à chacune et chacun de décompresser !
Maintenant que la rentrée se précise, permettez-moi de vous soumettre le problème suivant à savoir la transcription de l'acte de naissance d'une ascendante qui pose problème :
Marie Anne Claudine PLANQUE dont la naissance figure à la date du 12 mars 1716 ou 1720 ?
au relevé Microfilm 5 MI 41 R 021 COBRIEUX 1710-1736 page 168/622
et que je ne parviens pas à déchiffrer . le texte me paraissant ambigu quant au père
de celle-ci (suivant ce texte, est mentionnée :
Maria Anna Claudia filia Joannes Del..planque ? et Maria Elena ROAR , mais selon Nota :
Maria Anna Claudia non fit.? Joannes Del et Maria Elaina ROAR naturis Dieter filia
Petri Lambert PLANCQ ..
S'agit il du père naturel de celle ci et non du précédent Joannes ?
A l'acte de mariage de celle ci du 14 juin 1746 CYSOING (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1666-1760 -5 MI R 023/P.. 532
avec Jacques DESMONS, elle est citée : 27 ans ,native de COBRIEUX fille de feu Pierre Lambert et d'Hélaine ROAR, non mariés, vivante !

PLANCQ Pierre-Lambert est fils de Jean Laurent,( clerc de Mouchin) et Michelle PINTE, de Santes.
La reproduction de l'acte lui même étant difficilement lisible, je fonde mes espoirs sur une
transcription éclairée de la part de vos modérateurs, dont la serviabilité est tout à fait reconnue .
Un grand Merci par avance, en vous exprimant mes souhaits de bon courage pour la rentrée prochaine.
Aude

tiobiloute
Super VIP

Re: PLANCQUE Marie Anne Claudine à Cobrieux Nord

Messagepar tiobiloute » 23 août 2016 17:49

desmons a écrit : La reproduction de l'acte lui même étant difficilement lisible, je fonde mes espoirs sur une
transcription éclairée de la part de vos modérateurs, dont la serviabilité est tout à fait reconnue .
Aude bonjour

Est ce cet acte :?: Il s'agit du couple DELANGRE jean francois - et elena ( helene :!: ) ROAR ( ROHART :!: )
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 23 août 2016 18:18

Re

Concernant le Nota , il doit s'agir d'une autre :!: marie anne claudine née vers 1724 , mais de PLANCQUE pierre lambert et de helene ROHART
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 23 août 2016 18:18

Bonjour,

Pour éclairer votre lanterne, voici le Nota

Nota quod Maria Anna
Claudia non sit filia Joannis
Delangre mariti Elenae Roar
matris dictae filiae sed Petri
Lanberti Plancq

A noter que Marie Anne Claudie ne serait pas* la fille de Jean Delange mari d'Hélène Roar mère de ladite fille , mais (fille de ) Pierre Lambert Plancq

*-ne serait pas : le présence du subjonctif dans cette subordonnée complétive indique qu'il ne s'agit pas d'un fait objectivement constaté, mais d'un fait supposé, estimé, hypothétique ; c'est l'équivalent d'un peut-être ( non sit = n'est peut-être pas )

Christian

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 23 août 2016 18:24

Bonjour :)

L'acte est bien du 12 mars 1720 Cliquer ici
Marie Anne Claude DELANGRE est baptisée comme étant la fille légitime de Jean François DELANGRE et d'Hélène ROAR qui sont mariés

Mais en note le curé mentionne le nom du père naturel Pierre Lambert PLANCQ.Elle a donc pris le nom de son père naturel
Cliquer ici

L'acte de baptême pour compléter

Le 12e de mars a été baptisée Anne Claude Delangre fille de jean francois et d'Elene Roar mariés l'ont tenue (sur les fonts baptismaux)guillaume four... et Marie joseph fricat l'un et l'autre de neuville

La lecture des noms des parrain et marraine est incertaine
Modifié en dernier par † graffit le 23 août 2016 18:48, modifié 2 fois.
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 23 août 2016 18:32

desmons a écrit : avec Jacques DESMONS, elle est citée : 27 ans ,native de COBRIEUX fille de feu Pierre Lambert et d'Hélaine ROAR, non mariés, vivante !
Décès de celle ci a Cysoing le 28 thermidor an 2 a l'age de 70 ans , y est cité jacques DESMONS
Cordialement

Jean HERENT

desmons

Messagepar desmons » 24 août 2016 16:35

Bonjour à Tous !

Un très grand Merci à Jean Louis, Christian et Graffit ! je ne m'attendais pas à obtenir une réponse de chacun aussi détaillée et rapide , réponse qui dissout complètement mes doutes quant à la filiation ?exacte de Marie Anne Claudine , qui n'était pas évidente ! En plus, j'ai l'acte de mariage de Jacques DESMONS et Marie Anne que je n'avais pas trouvé : Grace à vous je vais avancer un peu dans cette recherche d'ascendance pleine d'embûches !
Merci encore à Tous pour votre efficacité et votre gentillesse !

Amicalement.
Aude