Acte en latin DUPREY x COTTIGNY Auchel 1686

philippe saison

Acte en latin DUPREY x COTTIGNY Auchel 1686

Messagepar philippe saison » 31 août 2016 10:55

Bonjour à tous,

Pourriez vous traduire l'acte de mariage de Sébastien DUPREY et Antoinette COTTIGNY en 1686 à Auchel

Permalien: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 1086cf7b21

Ou Archives du PdC : 5 MIR 048/1 Auchel 1637-1738 (vue 116 / 584) page de droite

Merci d'avance

Bonne journée
Cordialement

Philippe

† graffit
Super VIP

Re: Acte en latin DUPREY x COTTIGNY Auchel 1686

Messagepar † graffit » 31 août 2016 11:26

Bonjour Philippe :)

Voici la traduction

Le dix neuvième jour de février de l'an 1686 se sont unis en mariage Sébastien Dupreÿ et Antoinette cottigny de cette paroisse,les trois bans étant proclamés dans cette paroisse,devant les témoins à ce requis et dignes de foi évidemment Seigneur Jean Serniclay et christophe du prey aussi de cette paroisse
Amicalement Graffit :D

Image

philippe saison

Messagepar philippe saison » 31 août 2016 19:23

Bonsoir Graffit,

Merci beaucoup pour cette traduction, Jean SERNICLAY devait être en effet un personnage important, on retrouve assez souvent sa signature, par contre dans plusieurs actes rédigés en français son titre me semble être "mr" page 117 et "mre" page 118 ??
Qu'en pensez vous ?
Peut-on interpréter mr pour maître, dans ce cas serait-il le curé responsable de la paroisse ?

Bonne soirée
Cordialement
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 31 août 2016 19:41

philippe saison a écrit : Peut-on interpréter mr pour maître, dans ce cas serait-il le curé responsable de la paroisse ?
Philippe bonsoir

Ne serais ce pas tout simplement : Messire :?:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 31 août 2016 19:45

Bonsoir Philippe :)

Avec la bordure je n'identifie pas très bien la 1ère lettre dans l'acte de mariage,je pense que c'est l'abréviation de domino

Etant donnée la date j'ai traduit par Seigneur,j'aurais pu dire Sire.Cela dépend un peu des régions

mr pour monsieur
mre pour maître c'est tout à fait cela donc un personnage respectable!

Bonne soirée

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 01 sept. 2016 00:23

scilicet introduit le nom des témoins : "à savoir" + les noms à l'ablatif (plutôt qu'"évidemment"):
Domino (abrégé) Joanne Serniclay. Je pense qu'il s'agit d'une déformation de Serclaes. (A Bruxelles tout le monde connaît Éverard t'Serclaes, seigneur de Wambeek, Bodenghem et de Ternat et échevin de Bruxelles, né vers 1320 et mort à Bruxelles le 31 mars 1388).
https://www.google.be/search?q=(t%27)Se ... 80&bih=549
(Cela porte bonheur de caresser la statue/le gisant, près de la grand place, si elle est encore en place)
Ici sans doute quelqu'un de cette illustre famille, le Seigneur Jean Serniclay/Serclaes. (-niclay = Nicolas/(Ni)claes)

Marie

philippe saison

Messagepar philippe saison » 01 sept. 2016 14:49

Bonjour Jean-Louis, Graffit et Marie,
Merci pour toutes ces explications, la généalogie donne souvent l'occasion d'améliorer notre culture, je ne connaissais pas la légende liée à t'Serclaes, mais la prochaine fois que j'irai à Bruxelles, je ne manquerai pas l'occasion d'aller voir sa statue.
Bonne journée
Cordialement

Philippe.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 sept. 2016 15:13

Bonjour :)
philippe saison a écrit : serait-il le curé responsable de la paroisse ?
J'ai oublié de répondre à cette question hier.
Jean Serniclay n'est pas le curé de la paroisse il n'est là qu'en tant que témoin.
Il est appelé maître parce qu'il a reçu le pouvoir d'enseigner.Il est probablement chargé par le curé d'enseigner dans l'école paroissiale

La rédaction des actes montre qu'ils sont rédigés par le curé qui les signe
A de beuvry prêtre

Image