Bonjour,
Je cherche de l'aide pour la transcription de cet acte de mariage sur Elverdinge (Ypres - Flandre Occidentale - 9000_000_00264_000_A_0102_r 11/10/1603 - 07/03/1639 )
le 7 juin 1614 entre Jacques LOUAGE (ici on dirait LOWAIGE) et Balduina (ici Boudijnn???) ROBIJNS
"http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... =component"
Je ne parviens pas à comprendre ; je vois qu'à la fin il est question du 6 juillet.
D'avance merci pour toute aide
Christine Devaux
Elverdinge 1614 - mariage LOUAGE - ROBIJNS
-
chriswdx
Elverdinge 1614 - mariage LOUAGE - ROBIJNS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christine DEVAUX
-
MariedeBlyau
- VIP
Re: Elverdinge 1614 - mariage LOUAGE - ROBIJNS
Bonjour Christine,
Si la 3e lettre est un -w- il s'agirait des fiançailles de Jacques Lowaege et Balduine Robijns le 7 juin (en présence de Peter Lowaege, et Jan Robijn) et le mariage le 6 juillet, donc un mois plus tard, en présence des mêmes témoins.
Le prénom latin Balduina = en vieux flamand Boudijnne. Le -l- est vocalisé. -al->-ou-(à prononcer en flamand)
Ne s'agit-il pas de la commune de Vlamertinge?
Le vocabulaire utilisé ne m'est pas familier. Il faut deviner d'après le contexte.
Le texte en vieux flamand dit
... zijn ghezehent
up den 7 Junii prt (=present) ...
en ghemelt up den 6 julii
prt dezelve ghetuighen
Marie
Si la 3e lettre est un -w- il s'agirait des fiançailles de Jacques Lowaege et Balduine Robijns le 7 juin (en présence de Peter Lowaege, et Jan Robijn) et le mariage le 6 juillet, donc un mois plus tard, en présence des mêmes témoins.
Le prénom latin Balduina = en vieux flamand Boudijnne. Le -l- est vocalisé. -al->-ou-(à prononcer en flamand)
Ne s'agit-il pas de la commune de Vlamertinge?
Le vocabulaire utilisé ne m'est pas familier. Il faut deviner d'après le contexte.
Le texte en vieux flamand dit
... zijn ghezehent
up den 7 Junii prt (=present) ...
en ghemelt up den 6 julii
prt dezelve ghetuighen
Marie
-
chriswdx
Bonjour Marie,
Un grand merci pour cette réponse rapide. Il me semblait que cela avait l'air d'être écrit en flamand. C'est la première fois que je suis confrontée à un acte en vieux flamand et cela me déconcertait car ce vocabulaire ne me disait rien !
Quelles sont les lettres à la fin de Boudijnne ?
Non, il s'agit bien de la commune d'Elverdinge.
Bien à vous
Christine
Un grand merci pour cette réponse rapide. Il me semblait que cela avait l'air d'être écrit en flamand. C'est la première fois que je suis confrontée à un acte en vieux flamand et cela me déconcertait car ce vocabulaire ne me disait rien !
Quelles sont les lettres à la fin de Boudijnne ?
Non, il s'agit bien de la commune d'Elverdinge.
Bien à vous
Christine
Christine DEVAUX
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour,
A l'époque on utilisait beaucoup de diminutifs des prénoms flamands, ici en -ken (comme c'est encore le cas dans la langue patoisante affective). Donc Boudijnneken, comme on dirait "lieveken", ma petite chérie. N'essayez surtout pas de traduire!
Bonne journée.
Marie
A l'époque on utilisait beaucoup de diminutifs des prénoms flamands, ici en -ken (comme c'est encore le cas dans la langue patoisante affective). Donc Boudijnneken, comme on dirait "lieveken", ma petite chérie. N'essayez surtout pas de traduire!
Bonne journée.
Marie