Elene Belgique 1796-1830

Alain Dennez

Elene Belgique 1796-1830

Messagepar Alain Dennez » 17 nov. 2016 21:33

Bonsoir Marie
Pour faire un sommaire de mes bétises d'hier, et pour racourcir trois histoires longues.
Traductions non résolues
Elene > Geboorten, huwelijken, overlijden 1796-1830 > image 88 of 427 Acte 1 - J B Cordeel
Elene > Geboorten, huwelijken, overlijden 1796-1830 > image 89 of 427 Acte 4 - Louis Vande Wege
Elene > Geboorten, huwelijken, overlijden 1796-1830 > image 12 of 427 Acte 2 - Augustus Vande Wege

Je sais: une question par demamde, mais dans ces circonstances, j'ai pensé qu'un sommaire serait le mieux.
Le dernier a été résolu par Annie Françoise.
Désolé encore une fois. Tous ces problèmes techniques sont au dessus de moi.
Bonne soirée
Alain

MariedeBlyau
VIP

Re: Elene Belgique 1796-1830

Messagepar MariedeBlyau » 17 nov. 2016 23:11

Bonsoir Alain,
Heureusement que vous avez fait une synthèse. En fait j'ai repris tous les actes (toutes les traductions y sont).
Je joins la transcription latine (indispensable) et traduction du baptême d'Augustinus VANDE WEGHE, fils de Daniel et Régine CORDEEL ci-dessous.

ELENE ACTE DE BAPTÊME ( en LATIN) D’AUGUSTINUS VANDE WEGHE
Anno Domini 1797
Die 1a Septembris baptizatus est a me infrascripto
Augustinus filius legitimus Danielis van de weghe
ex Steenhuyse et *Resinae Cordeel ex hac conjugum
hic habitantium : natus hic hodie hora 2da nocturna
Susceptores Joes*;Baptista Cordeel et Elisabetha
van de weghe
C Van Dorp pastor in Elene

Resina = phonétiquement Regina (dans le dialecte local s=g/j)

Le 1er septembre a été baptisé par moi soussigné Augustinus, fils légitime des époux Daniel VAN DE WEGHE de STEENHUYZE et Regina CORDEEL de ce lieu, habitant ici (=Elene) : il est né ici aujourd’hui à 2 heures de la nuit (=du matin). Parrain et marraine (=ceux qui l’ont tenu sur les Fonts baptismaux) Joes (=Joannes, Jean) Baptiste Cordeel et Elisabeth VANDE WEGHE
C. VAN DORP, curé à ELENE

Une fois pour toute il n'y a pas eu de Resina CORDEEL, mais une Regina CORDEEL, avec un curé qui parle le dialecte local (avec un cheveu sur la langue)!!!
Bonne nuit.
Marie

Alain Dennez

Messagepar Alain Dennez » 18 nov. 2016 11:24

Merci Marie, et Annie-Françoise pour votre aide immense ces 2 derniers jours.
Marie, vous dormez quand? J'ai vu votre réponse à 23.11 Hrs dans mes messages!!
Pour vous faire sourire: Entre l'acte de naissance de l'état, et celui de Familysearch, il y aurait deux Augustinus Vande Weghe, nés de la mème mère, à 3 mois d'écart, et de deux pères/maris differents ayant le mème nom propre de Vande Weghe. :-k Danîel et Engelbert Vande Weghe!! Hummm du pain sur la planche.
Bonne journée
Cordialement
Alain

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 nov. 2016 13:25

Bonjour,
Alain Dennez a écrit :Entre l'acte de naissance de l'état, et celui de Familysearch, il y aurait deux Augustinus Vande Weghe, nés de la mème mère, à 3 mois d'écart, et de deux pères/maris differents ayant le mème nom propre de Vande Weghe. :-k Danîel et Engelbert Vande Weghe!!
Il s'agit peut-être de l'acte de baptême, puis de l'acte d'état-civil après une déclaration tardive de la naissance.
Les gens étaient perdus par ces changements d'administration, ils baptisaient tout de suite leur enfant et ils ne pensaient pas toujours à aller à la mairie. Entre-temps, le prénom courant Daniel a été remplacé par le prénom officiel Engelbert, à moins que ce ne soit une erreur.

Cordialement,
Annie-Françoise

Alain Dennez

Messagepar Alain Dennez » 18 nov. 2016 15:24

Bonjour,
Ouai, tout est possible. En attendant je le met en attente pour le cas ou je trouve un "Engelbert dans mes feuilletage d'actes.
Plus que 165 pages pour la période que j'ai en court!! :fou4:
Cordialement
Alain