lecture noms prénoms acte ° Roubaix

cledor marcelle

lecture noms prénoms acte ° Roubaix

Messagepar cledor marcelle » 22 nov. 2016 22:04

Bonjour à tous
Peut-on m'aider à lire l'acte de ° 01/01/1640 Roubaix 5 Mi 47 R 007 vue 662/1088
FLEURQUIN FLORQUIN Christine ?
D'avance merci
Cordialement
Marsy

JMafille
VIP

Re: lecture noms prénoms acte ° Roubaix

Messagepar JMafille » 23 nov. 2016 22:56

Bonsoir Marsy
cledor marcelle a écrit :Bonjour à tous
Peut-on m'aider à lire l'acte de ° 01/01/1640 Roubaix 5 Mi 47 R 007 vue 662/1088
FLEURQUIN FLORQUIN Christine ?
D'avance merci
Cordialement
Marsy
Pas de réponse depuis mardi ?

Je met le lien venant des AD 59 car sur la base du site ,çà mouline dur pour voir les actes ,10mn d'attente et rien ne s'ouvre !! =;

L'année 1640 est à la p 660 mais janvier commence p de g dernier acte
Attendons confirmations d'autres membres :)
Le lien: Cliquer ici

Bonne soirée où journée pour toi :)

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'hiver :

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 nov. 2016 23:23

Bonsoir Marsy
Bonsoir Jacky
Suis pas sure, déjà j'ai du mal à lire Christine pour le prénom de l'enfant, je verrais Etiennette ou Stéphanie
fille de Gilles et Pétronille, voir aussi sous le prénom Perrine, LOCQUIFIER

Parrain Albert de .... et marraine Stéphanie ou Etiennette FLORQUIN
Demande d'autres avis de lecture, très recommandé bien entendu ?.
Bonne soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

cledor marcelle

Messagepar cledor marcelle » 24 nov. 2016 03:09

Bonjour Jacky Bonjour Raphaële
Merci à vous 2 pour vos réponses
Moi aussi j'ai du mal à obtenir les registres de la genbase .Comme vous dites ça mouline
J'ai trouvé les actes mais ce sont les dates que j'ai du mal à lireEn ce qui concerne la ° de
Gilles POLLET 1636 vue 626/1088 (repère) j'ai cru comprendre 6/9/1636 sur l'acte précédent
Cependant sur le site Fauchille j'ai 31/08/1636 Rbx
Je reprends tout ça et reviendrai vers vous
En attendant passez une bonne nuit
Marsy

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 24 nov. 2016 12:07

Bonjour à tous,

Juste un mot rapide ( car je suis très bousculé en ce moment)

Il faut bien lire Christiana pour l'enfant et la marraine (en français Chrétienne / Christiane ).

Je reviendrai ici dès que j'aurai un peu de temps libre pour donner toutes le explications nécessaires.

Christian

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 nov. 2016 12:20

VERDIER Ch. a écrit :Bonjour à tous,

Juste un mot rapide ( car je suis très bousculé en ce moment)

Il faut bien lire Christiana pour l'enfant et la marraine (en français Chrétienne / Christiane ).

Je reviendrai ici dès que j'aurai un peu de temps libre pour donner toutes le explications nécessaires.

Christian

Bonjour Christian
Bonjour à toutes et tous sur ce post.
Merci Christian d'avoir pris le temps de la lecture, et bien perso, j'ai appris une bonne chose quand à ce prénom.
Bonne journée et à bientôt
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 24 nov. 2016 15:29

Re,

Prima <die> januarii baptizata fuit xpiana (=Christiana)
filia Aegidii Florquin et Petronillae
Locquifier ; p(atrinus) Albertus De halluin
et mat(rina) xpiana Florquin

Pour la date, j'ai un petit doute. S'agit-il d' un p ( = prima <die>) ? D'un 1 ? d'un 7 ?

---------------------------------
Explications pour la lecture Christiana

Au point de départ, on a l'abréviation usuelle du mot Christ : Xp , qui peut sembler étrange et qui s'explique ainsi :

-Le mot Christ vient du mot grec ??????? ( prononcer : christos ) signifiant oint (participe passé passif du verbe oindre ). Le Christ est celui qui a été consacré par une onction divine.

Les 2 premières lettres grecques de ce mot sont ?? ( appelées respectivement chi et rhô, la première prononcée comme le ch dur allemand après voyelle ( – ex. Bach )- la seconde comme notre r.
Mais dans l'abréviation du mot Christ ce n'est pas le son qui a compté, mais bien la forme des ces 2 lettres grecques : la première ressemble au X de l'alphabet latin ( d'autant plus que ce ? s'écrit X en majuscule !) , et la seconde ressemble à la lettre p ( d'autant plus qu'en grec le ? majuscule s'écrit P ! ) .
C'est pourquoi l'abréviation de Christ en caractères latins s'écrit avec les 2 lettres Xp !

A partir de là, tout mot commençant par Christ peut comporter l'abréviation Xp---- de son initiale , et Christiana devient, comme ici dans l'acte Xpiana !

CQFD ! :)

Christian

PS. Je viens de voir que l'éditeur de Généachtimi ne veut pas correctement rendre les lettres grecques .
Voir ici le mot Christos en lettres grecques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christ

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 nov. 2016 15:57

Bonjour Christian
Bonjour à toutes et tous
Merci beaucoup, belle traduction et très belle leçon pour la compréhension des prénoms en latin
Document que je vais enregistrer et garder très très précieusement, nul doute qu'il me servira à l'avenir.
Merci
Bonne fin d'après midi
Amicalement

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image