mariage CHOPIN X DELOFFRE

Balthazarloppe

mariage CHOPIN X DELOFFRE

Messagepar Balthazarloppe » 06 déc. 2016 22:24

Chopin Deloffre.jpg
Bonjour a tous

Est ce que quelqu'un pourrait me donner le prenom du 2eme temoin de ce mariage ? :enaccord3:

Je comprends bien que Martin CHOPIN epouse Marie Anne DELOFFRE avec comme premier temoin Simon THERY mais j'ai du mal a trouver le prenom du deuxieme temoin car il ne ressemble pas a ceux que je connais de mon latin de base. :-s
Merci d'avance :enaccord5:
Valerieanne
Voici le lien
Cliquer ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: mariage CHOPIN X DELOFFRE

Messagepar † graffit » 07 déc. 2016 09:19

Bonjour :)

Je pense que la 1ère lettre est un T.Le prénom du second témoin serait Therese (Teresia)
Amicalement Graffit :D

Image

Balthazarloppe

Messagepar Balthazarloppe » 08 déc. 2016 07:34

Merci Graffit Mais....c'est bizarre, je croyais que les femmes etaient jamais temoin ? :endesaccord3:

Perso j'etais partie sur Ernest car je l'ai déja vu cité ailleurs (mais en francais) et comme ce prenom en latin ne ressemble a rien de commun je me disais que ca pouvait etre la version latine de Ernest .... :-k

Valerianne

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 déc. 2016 09:12

J'ai oublié de vous signaler que ce n'était pas Martin mais Mathieu CHOPIN
Balthazarloppe a écrit : je croyais que les femmes etaient jamais temoin ?
C'est une croyance bien répandue parmi les généalogistes mais pourtant on trouve des femmes et même dans des actes très anciens.

Pour le prénom j'espère que d'autres avis viendront.Je ne lis pas un E pour 1ère lettre

Image

Balthazarloppe

Messagepar Balthazarloppe » 09 déc. 2016 08:13

Matthieu !!! Mince faut que je revoies mon arbre !!!!! ](*,)

Valerianne

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 déc. 2016 09:43

Balthazarloppe a écrit :
Matthieu !!! Mince faut que je revoies mon arbre !!!!! ](*,)

Valerianne

Bonjour Valérianne
Bonjour Graffit
Mon avis, qui n'est qu'un avis personnel et je me trompe peut être ?.
Je tique sur le prénom Thérèse, c'est le début qui me dérange, perso, je dirais plutôt Ernest noté Ernesse DELOFFRE mais ça n'engage que moi.
En attendant d'autre avis
Bonne journée à vous et bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 09 déc. 2016 11:32

Bonjour à toutes et tous,
Je doute d'à peu près tous les noms propres du message de demande! Je ne vois pas de -r- dans le texte latin - est-ce bien DELOFFRE? Martin qui est en fait Matthieu... A part CHOPIN.
Est-ce bien l'acte recherché?
Amicalement.
Marie

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 09 déc. 2016 18:03

Bonjour à tous,

Les trois patronymes présents ici sont :
-CHOPPIN
-THERY
-DELOFFE
(et non Deloffre - cf. le message de Marie) - DELOFFE est bien attesté dans la région.
Cela dit, on a aussi la lecture DELOSSE faite par certains ( sans doute par erreur). Au vu de la forme des lettres ici, je crois que DELOFFE est la bonne lecture. Il faudra cependant bien s'en assurer par d'autres documents.

Quant au prénom du second témoin, un vrai mystère ! Je ne reconnais ici aucun prénom déjà connu de moi (mais je ne les connais sans doute pas tous !)

Christian

Balthazarloppe

Messagepar Balthazarloppe » 14 déc. 2016 12:26

="
Les trois patronymes présents ici sont :
-CHOPPIN
-THERY
-DELOFFE
(et non Deloffre - cf. le message de Marie) - DELOFFE est bien attesté dans la région.
Cela dit, on a aussi la lecture DELOSSE faite par certains ( sans doute par erreur). Au vu de la forme des lettres ici, je crois que DELOFFE est la bonne lecture. Il faudra cependant bien s'en assurer par d'autres documents.

Quant au prénom du second témoin, un vrai mystère ! Je ne reconnais ici aucun prénom déjà connu de moi (mais je ne les connais sans doute pas tous !
Je sais que ca fait pas tres serieux du point de vue scientifique mais moi c comme ca que je recherche mes ancetres des fois : si les ecritures des noms se ressemblent et qu'en plus les prenoms collent je me dis que c'est bon. PArce que des fois l'ecriture ..... franchement .... :x
Donc dans mon arbre j'ai bien un Deloffre qui en remontant le passé perd de temps en temps son r ....mais comme je n'arrive a trouver la souche, je regarde en diagonale et me disais que si Ernest etait temoin, ca veut dire qu'il est lié par le sang au marié à un degré a determiner certes, mais ce ernest je sais ou le trouver tandis que l'autre j'ai du mal ....
Enfin bref merci de tous vos renseignements et idées.
encore une branche que je vais devoir abandonner quelques temps ......
Valerianne
Ps ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE :fetes24: :fetes20:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 déc. 2016 12:42

Balthazarloppe a écrit :Donc dans mon arbre j'ai bien un Deloffre qui en remontant le passé perd de temps en temps son r ....
Il faut donc prendre les choses dans l'ordre chronologique

Dans la mesure où il a évolué en DELOFFRE c'est qu'il se prononçait DELOFFE/DELOFFRE
N'oubliez pas que cela dépend de celui qui prononce et de celui qui entend et transcrit
La graphie du f et du s étaient quasiment semblables C'est l'évolution vers le patronyme actuel qui permet de dire que c'est DELOFFE

Image