Bonjour à tous,
Je vous souhaite une excellente année 2017, riche de trouvailles généalogiques mais également de bonheur et bonne santé.
J'aurais souhaité solliciter votre contribution à la lecture de plusieurs actes de baptêmes qui me sont difficiles à lire :
- °Innocent OBATON en 1561, http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... UtVie/1/66 fils de Nicolas mais je ne parviens guère à lire ce qui suit. Les noms et prénoms de la mère sont-ils mentionnés ? Claude OBATON, mentionné(e) en fin d'acte, est-il parrain ou est-elle marraine ? Je n'ai pas réussi à lire les noms et prénom du premier parrain également.
- °François OBATON en 1584 (17 juin) http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... YpGv/1/132 fils de Jehan. Sauf erreur il a été nommé François par Nicolas DELAPLACE et sa marraine Jehanne ... ?
- °Claude OBASTON en 1561 http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 6YpGv/1/25 fils d'Oudard et Anthoinette de BONNAIRE, dont je peine à identifier les parrain et marraine (N... de la WARDE? et Claude ... PREVOST?)
- °Jehan OBASTON en 1579 http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 6YpGv/1/71 fils de Claude, dont je ne parviens pas à identifier les parrains et marraines.
Par avance, bien merci,
Et bon dimanche à vous,
Alexandre
Demande de traduction d'actes de baptême du XVIe s. (OBATON)
-
Deadmeat
Demande de traduction d'actes de baptême du XVIe s. (OBATON)
Modifié en dernier par Deadmeat le 09 janv. 2017 13:56, modifié 1 fois.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Demande de traduction d'actes de baptême du XVIe s. (OBATON)
Bonjour
Ce que je lis
Baptême d'Innocent OBATON en 1561
Le XXVIIe jor de/ce mois
nasquit innocent fils de
nicolas obaton a une heure
demi du/soir et/fut baptize a
IIIIe heures apres du soir Les
parrains s[on]t anthoine a...
et claude obaton
Dans les autres actes de baptême il n'y a pas de marraine mais toujours 2 parrains.On peut penser que c'était la coutume dans cette paroisse.Le droit canon n'exigeait pas la présence d'une marraine
Baptême de Claude en 1561
Le meme jour* Claude fils de oudart obatton,et Anthonnette de
bonnaire.ses parains Nicas dele Warde,
sa feme Claude nom
*16 mai
** s'appelle-t-elle Prevost? auquel cas ce serait la marraine qui a donné son nom au baptisé
S'il vous plaît pourriez-vous donner la page pour le baptême de François en 1584
Ce que je lis
Baptême d'Innocent OBATON en 1561
Le XXVIIe jor de/ce mois
nasquit innocent fils de
nicolas obaton a une heure
demi du/soir et/fut baptize a
IIIIe heures apres du soir Les
parrains s[on]t anthoine a...
et claude obaton
Dans les autres actes de baptême il n'y a pas de marraine mais toujours 2 parrains.On peut penser que c'était la coutume dans cette paroisse.Le droit canon n'exigeait pas la présence d'une marraine
Baptême de Claude en 1561
Le meme jour* Claude fils de oudart obatton,et Anthonnette de
bonnaire.ses parains Nicas dele Warde,
sa feme Claude nom
*16 mai
** s'appelle-t-elle Prevost? auquel cas ce serait la marraine qui a donné son nom au baptisé
S'il vous plaît pourriez-vous donner la page pour le baptême de François en 1584
Amicalement Graffit 

-
Deadmeat
Bonjour !
Mille mercis pour votre aide précieuse ; j'ai quant à moi modifié le premier message en ajoutant la page dans le lien
Il me semblait également qu'il n'y avait que deux parrains dans chacun de ces anciens baptêmes, mais dans la mesure où je ne suis que rarement amené à en rencontrer, je préférais avoir la confirmation de généalogistes plus aguerris :-)
Bonne journée à vous,
Alexandre
Mille mercis pour votre aide précieuse ; j'ai quant à moi modifié le premier message en ajoutant la page dans le lien
Il me semblait également qu'il n'y avait que deux parrains dans chacun de ces anciens baptêmes, mais dans la mesure où je ne suis que rarement amené à en rencontrer, je préférais avoir la confirmation de généalogistes plus aguerris :-)
Bonne journée à vous,
Alexandre
-
† graffit
- Super VIP
Merci pour le nouveau lien
Au baptême de François OBATON en 1584 la marraine est Jehanne DUCROQUET
Dans l'acte de baptême de Jehan OBASTON en 1579 je lis
les p[ar]ins Jehan groulle charles
..né.. et pasquette canch..*
chalre gamart
*CAUCHET ?
Je n'ai pas l'habitude des patronymes d'Amiens.Vous pourriez essayer de modifier votre titre en indiquant Amiens pour attirer l'attention
Bon après-midi
Au baptême de François OBATON en 1584 la marraine est Jehanne DUCROQUET
Dans l'acte de baptême de Jehan OBASTON en 1579 je lis
les p[ar]ins Jehan groulle charles
..né.. et pasquette canch..*
chalre gamart
*CAUCHET ?
Je n'ai pas l'habitude des patronymes d'Amiens.Vous pourriez essayer de modifier votre titre en indiquant Amiens pour attirer l'attention
Bon après-midi
Amicalement Graffit